Comment envoyer un formulaire en email

Fermé
alizee - 13 déc. 2018 à 23:38
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 17 déc. 2018 à 07:29
Bonjour

j' ai tester plein de choses différentes et j'ai regarder sur plusieurs sites différents mais je ne trouve toujours pas comment recevoir un formulaire dans ma boite mail

merci d'avance pour vos réponses

voici mon code HTML :

<form name="mail" action="***@***"? subject=réponse_formulaire" method="post" enctype="text/plain">
<table>
<caption>
<h3 class="sommaire"> Contactez-nous</h3>
<table border class="taille" bgcolor="pink">
</caption>

<tr>
<td>Civilité: </td>
<td colspan="3">
<center><input name="sexe" type="radio">Mademoiselle
<input name="sexe" type="radio">Madame
<br><input name="sexe" type="radio">Monsieur</center>
</td>
</tr>
<tr>
<td>Nom:</td>
<td colspan="3"><input name="nom" value="">
</td>
</tr>
<tr>
<td>Prénom: </td>
<td colspan="3"><input name="prenom" value=""> </td>
</tr>
<tr>
<td>Adresse électronique: </td>
<td colspan="3"><input name="email" value=""> </td>
</tr>
<tr>
<td colspan="4">Envoyer le formulaire:
<input type="submit" name="envoie" value="Envoyer">
Effacer le formulaire:
<input type="reset" name="effacer" value="Effacer"></td>

</tr>
</table>
</form>
A voir également:

4 réponses

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
Modifié le 14 déc. 2018 à 10:11
Bonjour,

Le premier point qui pose problème est dans ton attribut « action » : il manque « mailto: ».
Par ailleurs, tu as un guillemet fermant avant, et une espace après le « ? », qui vont poser problème. J'ai vu en quatrième point que selon les navigateurs, la méthode POST peut gêner. Tente de passer en GET.
Pour résumer :
<form name="mail" action="mailto:***@***?subject=réponse%20formulaire" method="get" enctype="text/plain">


Xavier
1
Utilisateur anonyme
14 déc. 2018 à 10:54
Bonjour

Cette méthode est à bannir.
Elle fait appel au logiciel client mail (outlook, thunderbird...) du visiteur mais aujourd'hui, beaucoup de gens utilisent des webmails et n'ont plus de client mail.
En essayant de répondre à ton formulaire, tes visiteurs risquent de se retrouver avec Windows qui va leur proposer de configurer outlook, et ils ne vont rien comprendre à ce qui leur arrive. Et ils t'accuseront d'avoir semé la pagaille dans leur PC.

Si tu ne connais pas PHP ou un autre langage serveur, je ne vois pas de moyen simple et raisonnablement fiable pour recevoir un mail à partir d'un formulaire. Et encore, ce site (CCM) est plein de questions de gens qui se débattent avec l'envoi de mails en PHP.
1
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 14 déc. 2018 à 17:07
Bonjour,

Comme le dit très justement le père, il faut éviter la fonction mailto:

Tu n'as pas beaucoup de solutions, soit tu affiches simplement ton adresse mail, avec le risque qu'elle soit récupérée pour les spammeurs, soit tu crées un formulaire en PHP.

Il existe une autre solution, insérer un formulaire hébergé sur un serveur extérieur à celui de ton site, comme par exemple un formulaire Google-Forms, framaforms.org ou d'un prestataire, comme foxyform.com, en général avec un iframe.


1
merci beaucoup Reivax962 pour votre aide

du coup j ai modifier mon code, sa m'ouvre mon email sur une page Outlook puis je clique sur envoyer mais je ne reçois rien sur ma seconde messsagerie ( celle que j ai mis dans le mailto )

merci aussi le père et dugenou pour vos réponses seulement on a pas appris le PHP est ce que vous pourriez me dire comment faire ?

merci d avance :)
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 17 déc. 2018 à 07:33
Bonjour,

Tu dis que vous n'avez pas appris le PHP, tu es à l'école ?

Si tu dois faire un devoir, il faut utiliser les méthodes que tu as apprises en cours.

Concernant ton formulaire, il ouvre simplement le client de messagerie du visiteur et pré-rempli le message à envoyer. Il faut donc vérifier que les deux adresses (expéditeur et destinataire) sont bien valides.

Si le visiteur n'a pas installé de client de messagerie sur son ordinateur, le formulaire ne sert à rien.

C'est bien pour ça qu'on te dit que cette méthode est à éviter.

Pour utiliser du PHP, il faut que sur le serveur qui héberge ton site, la fonction mail() soit activée, ce n'est pas toujours le cas, notamment chez les hébergeurs gratuits..
0