Problème de connectiques

Résolu/Fermé
GuillaumeH64 - 13 déc. 2018 à 10:27
LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 - 21 déc. 2018 à 18:55
Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour l'attention que vous apporterez à mon problème,

J'ai récemment pris en charge la commande et le montage du futur ordinateur d'un ami (i5-6600k, B250M-A, GTX 1060 6G, 16Go RAM) et hier il m'a expliqué qu'il craint que le boîtier ne soit pas suffisamment ventilé.

Nous choisissons de changer de boîtier et d'y ajouter plusieurs ventilateurs sauf que la carte mère ne possède pas plus de 2 prises pour ventilateurs de boîtiers.

Je me suis un peu renseigné sur le sujet et les gens parlent d'utiliser un rhéobus, mais est-ce que l'alimentation de 650W tiendra le coup sachant que la plupart des ventilateurs du boîtier ont des leds ?

Si vous avez d'autres solutions n'hésitez pas, je suis débutant dans le montage informatique et toute information m'est utile.

1 réponse

LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
13 déc. 2018 à 12:32
Salut,

Il est nécessaire de brancher tes ventilateurs sur les connecteurs ventilos de ta carte mère uniquement si tu souhaites qu'ils soient réglables (vitesse de rotation), sinon tu peux les brancher directement sur ton alimentation via un connecteur Molex, ils tourneront alors à fond en permanence. Tu peux tout à fait brancher 2 ventilos sur les 2 connecteur disponibles de la CM et les autres directement sur l'alim, tu pourras alors réguler 2 de tes ventilos.

L'autre solution si tu veux conserver la possibilité de régler la vitesse de rotation de tous tes ventilos est effectivement de passer par un rhéobus.

"mais est-ce que l'alimentation de 650W tiendra le coup sachant que la plupart des ventilateurs du boîtier ont des leds ? "
Oui aucun souci de ce côté là, 650W sont très largement suffisants pour ta config, les LED consomment trois fois rien.

A+ =)
0
GuillaumeH64
13 déc. 2018 à 13:07
Merci beaucoup pour votre aide, j'y vois beaucoup plus clair maintenant !
Nous allons prendre un boîtier à 3 ventilateurs dont 2 en façade qui seront branchés sur la CM, il ne devrait pas y avoir de surchauffe.
Bonne continuation :)
0
LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
13 déc. 2018 à 13:31
De rien ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

=)
0
GuillaumeH64
20 déc. 2018 à 10:19
En fait j'aurais quand même une dernière question:
Je vois que sur la fiche technique de la carte mère B250M-A il y a un port RGB à l'arrière mais je ne le trouve pas, est ce qu'il s'agit bien du port sur lequel je peux brancher les leds des ventilateurs ? Si oui, pouvez-vous y jeter un oeil svp ?
0
LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
21 déc. 2018 à 18:55
"est ce qu'il s'agit bien du port sur lequel je peux brancher les leds des ventilateurs ?"
Non, ce qu'ils appellent le port "RGB" sur le panneau arrière c'est en fait le port VGA pour brancher un écran. c'est le port entouré en rouge sur cette image.

Tout dépend de quels connecteurs ont tes ventilos, par exemple si ils se branchent avec un connecteur 3 pins tu peux en brancher 2 sur la carte mère (1 sur chaque connecteur entouré en vert sur cette image. Ces 2 là seront alors réglables au niveau de leur vitesse de rotation. Le 3ème devra être branché en Molex directement sur l'alim et tournera toujours à fond.

Si tous tes ventilos se connectent via un connecteur Molex, alors branche les tous les 3 sur l'alim, par contre tu ne pourra pas régler leur vitesse de rotation, sauf en ajoutant un rhéobus à ton PC.

=)
0