Consommation et Limitation

Résolu/Fermé
d3LTa7 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 - 11 déc. 2018 à 20:20
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 - 23 janv. 2019 à 02:45
Bonjour,


Voilà, j'aimerais avoir plus d'information sur la consommation de internet via mon smartphone car je n'y connais pas grand chose.

J'ai actuellement le Samsung Galaxy Note 3 Lite et en forfait j'ai celui de Free à 2€ qui comprend 50 Mo.

Il m'arrive d'utiliser le 3 ou 4G quelques fois sur différente applis mais comment savoir comment celles-ci utilisent les Mo à proprement parlé ?

Par exemple je vais utiliser Google Map pour un trajet, combien cela va prendre ? Je vais faire un petit jeu dans la salle d'attente du docteur, comment est ce qu'il consomme ? Est ce qu'une simple notification (messenger ou jeu) va consommer aussi ?

Et du coup comment limiter les frais pour éviter les dépassements de forfaits trop important ? Comment faire en sorte que certaines appli ne marche uniquement que en WiFi ?

Merci de vos réponses !


Configuration: Windows / Firefox 63.0

3 réponses

VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
Modifié le 12 déc. 2018 à 05:05
Bonjour,

Je confirme 50Mo ça part très très vite.
=> c'est juste pour quelques recherches par mois (éventuellement utiliser une messagerie Internet avec modération).
=> À activer uniquement au moment de l'utilisation.

Pour la cartographie/un GPS : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35525663-plus-de-bouton-naviguer-vers-sur-google-maps

=> Réglez le cycle selon votre paiement (moi c'est le 5), fixez un avertissement par exemple à 25Mo puis 45Mo le quota (un léger décalage est possible, avec ce réglage vous serez sûr de ne pas payer plus de 2,05€).
Si vous consommez 50Mo en plus (100Mo consommé au total) ce sera environs 1€ de plus.

=> Mise à jour manuelle des applications (se règle dans l'application Google Play Store).
=> Mise à jour du système (ou autres) uniquement avec le Wi-Fi.


Les données mobiles - Internet via l'antenne téléphonique de l'opérateur (€€€€€ si vous êtes présent dans les pays étrangers qui ne sont pas compris dans le contrat), ce n'est pas la catégorie de celles-ci qui influe sur la consommation. C'est votre utilisation (qui est dictée par la puissance) :

G pour GPRS (General Packet Radio Service) :
Elle est très lente. Très très lente (je n’ai jamais vu !)
E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) :
C’est encore très lent !
3G ou UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) :
C’est le plus courant aujourd'hui, c’est suffisant pour regarder des vidéos courte car le changement est long par exemple ;)
3G+ ou H pour HSDPA (High Speed Packet Access)
H+ ou DC (Dual-Cell High Speed Packet Access+) :
On peut recevoir et envoyer des données volumineuses sans trop se poser de questions. On commence à atteindre une vitesse confortable.
On peut regarder des vidéos HD sans attendre longtemps le changement.
4G ou LTE (Long Term Evolution)
4G+ ou LTE-A (Long Term Evolution Advanced) :
Il est alors facile de par exemple regarder un film en 1080p en streaming sans problème.
5G c’est pour 2019 2020 ;)

1
d3LTa7 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 7
17 déc. 2018 à 13:26
Merci
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402 > d3LTa7 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018
23 janv. 2019 à 02:45
C'est bien plus que 1€ une dépassement de 50Mo ;-)
Chaque Mo en plus est facturé (cf contrat).
0
VincentVoltaCCM Messages postés 4151 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 1 402
17 déc. 2018 à 21:00
De rien.

(Uniquement la personne qui à écrit la présentation du problème peut le faire)

Rouage ("roue dentée") en haut à droite à côté du titre.
=> Pensez aux futur lecteurs lectrices en mettant résolu ;)

https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/
0
Salut , le seul suivi fiable de ta conso est sur la page de ton compte est sur freemobile . Tu peux modifier sur ton phone la mise à jour des applications uniquement sur wifi mais cela ne concerne pas les données automatiquement télécharger pour les mails , la messagerie et autres types de données comme map si tu as activer la localisation . Le moyen le plus sur est de ne pas activer les données mobiles et si possible de mettre en wifi le plus possible . Et de n'utiliser les données mobiles que lorsque tu n'as plus d'autres choix possible mais que pour le temps de ce que tu cherches et pas oublier de désactiver ensuite les données mobiles
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
11 déc. 2018 à 21:25
J'ajoute qu'avec 50 Mo on ne va vraiment pas très loin, donc le mieux est de trouver du wifi le plus possible.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
11 déc. 2018 à 21:26
ET pour ne pas consommer involontairement le mieux est de désactiver le data, sur les smartphone c'est une seule icône à cliquer pour activer ou pas.
0