Télécharger MacOS X El Capitan sur MacOS Mojave

Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2019
- - Dernière réponse : misterlazy8701
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
- 13 sept. 2019 à 21:29
Bonjour, j'ai MacOS Mojave sur mon Mac et il me faudrais télécharger MacOS El Capitan pour un autre Mac mais sur Mojave je ne peux pas télécharger El Capitan. j'ai ce liens : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886 qui me permet de cliquer sur "obtenir El Capitan" dans l'étape 4 après il me redirige sur l'app store du mac je clique sur "obtenir" les mise a jour s'affiche dans les réglage du mac et le message d'erreur "mise à jour introuvable" ; "la version requise de macOS n'est pas disponible". quelqu'un a une solution pour réussir a télécharger El Capitan tout de même ? Merci.

Configuration: Macintosh / Safari 12.0
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3891
0
Merci
Bonjour,

Depuis l'App Store (menu pomme/App Store) Achats + ID et mot de passe, si El Capitan a déjà été téléchargé, depuis ce Mac, il apparaitra dans la liste de achats et, dans ce cas, il est possible de le re-télécharger.
Après, il suffit de se créer une clé USB bootable, pour pouvoir l'installer sur un autre Mac, le supportant.
Mais, pourquoi ne pas télécharger, directement, depuis le Mac, sur lequel on veut l'installer ?

En passant par ce lien et en suivant les instructions.

http://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Cdlt
steev20031
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2019
-
Bonsoir,

L' App Store, depuis la mise à jour macOS Mojave, n'est plus pareil et dans les achats il n'est plus possible de voir apparaitre El Capitan je te met une capture d'écran ;). Et je le télécharge depuis mon autre mac car l'autre affiche un symbole de sens interdit donc je ne peux plus le démarrer.
dede74000
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3891 -
Salut,

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais, le Mac sur lequel tu veux installer El Capitan, es-tu sûr qu'il est apte à le recevoir ? s'il affiche un sens interdit, il y a un bien un problème d'installation.
Tu as essayé depuis le lien que je t'ai mis, qui n'est pas celui que tu as utilisé ?
Quel est le modèle exact de ce mac ? sous quel OS il tourne actuellement (s'il tourne) ?
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
0
Merci
Bonjour,

je me permets de relancer le post. J'ai le même problème, une amie m'a confié son macbook qui ne démarre plus, je cherche a réinstaller el capitan mais impossible de le télécharger sur Mojave et je n'e le retrouve pas non plus dans ses achats app store. Avez vous trouvé la solution ?

Merci à vous
Commenter la réponse de misterlazy8701
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3891
0
Merci
Bonjour,

Il eut mieux valu ouvrir un nouveau post.

Je ne comprends pas le pourquoi réinstaller El Capitan, alors que le MacBook est sous Mojave, il faudrait donner des détails, sur la configuration actuelle du MacBook, son modèle, s'il est neuf ou ancien, etc. nous ne sommes pas devins. Le N° de série nous renseignera, pour le cas où ce Mac ne fonctionnerait pas/plus.
Sachant que, si le Mac a été livré avec une version supérieure à El Capitan (10.11) il ne sera pas possible d'installer cette version.
Bref, des explications, détaillées, seraient bienvenues.
misterlazy8701
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Merci de votre réponse. Il s’agit de 2 MacBook différents.

Le MacBook de mon amie qui pose problème est un MacBook Pro plutôt ancien model A1278 S/N : C02H1CYLDV13. Il ne démarre plus : écran bloqué avec la pomme puis cadenas... j’arrive seulement à accéder au mode restauration mais c’est la que ça bloque. La restauration se lance sur El Capitan mais je n’ai pas de boot exploitable.

Le MacBook sous Mojave est le mien qui n’a aucun problème et que je pensais pouvoir utiliser pour télécharger l’installation d’El capitan.
dede74000
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3891 -
Bonsoir,

Le modèle de ton amie est un MBP 13" de 2011, livré sous Mac OS X 10.7 (Lion) et qui peut aller jusqu'à 10.13 (High Sierra)

Voici les combinaisons de touches, qui permettent la réparation et la restauration :

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac. (démarrage sur la partition de secours "recovery" avec accès à l'utilitaire de disque et ses options)

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

© Ritchi

Donc, avant toute autre chose, il faut essayer de réparer le disque, après avoir démarré sur la partition de secours, lancé l'utilitaire de disque, sélectionné le disque dur (HD) et cliqué sur SOS.
Si tout se passe bien, le message dira que le disque semble en bon état et donc, il suffira de choisir "réinstaller OS X"
Si le disque ne peut être réparé, il faudra envisager de le remplacer puis de suivre les instructions de réinstallation :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Ne sachant pas sous quel OS ton Mac a été livré, je ne peux pas te dire si tu peux télécharger El Capitan mais, pour l'obtenir, il faut passer par ce lien :

https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Et suivre les instructions. Si c'est bon, tu le télécharges et tu crées une clé USB bootable, en suivant le tuto donné dans le lien au début de ce post.

Cdlt
misterlazy8701
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Merci Dede pour toutes ces informations. J’avais zappé la réparation du disque mais cela ne change rien. Je viens de le faire, il n’y a pas d’erreur et quand je tente de restaurer via l’utilitaire « réinstaller OSX » c l’installation d’ OS X El Capitan qui s’ouvre puis au moment de télécharger et d’installer l’OS j’obtiens le message suivant « une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayez d’executer à nouveau l’application »

Pour ce qui est de télécharger l’OS pour créer une clé je suis également bloqué car depuis Mojave je ne peux pas , j’obtiens le message suivant « le produit demandé n’est pas disponible » ????
misterlazy8701
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Je test la mise à niveau vers une version plus récente ????
misterlazy8701
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Pardon pour les “????” Ce n’était pas voulu
Commenter la réponse de dede74000