Mint 18.1 écran brouillé après mise à jour

Fermé
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 9 déc. 2018 à 10:33
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 14 déc. 2018 à 18:29
Bonjour , je viens d'installer Mint 18.1 depuis 5 jours sur mon Pc Lenovo 310S-08ASR , tout fonctionnait bien mais après une dernière mise à jour ( je ne peux pas dire laquelle ... ) l'écran s'est brouillé lors de la mise en route suivante . Je m'explique : un voile de pixels de toutes les couleurs est venu se poser sur l'écran et je vois mon bureau en dessous par transparence . Je peux ouvrir le menu normalement , mais si je lance le Terminal , la Capture d'écran , Mozilla , le dossier perso ... etc ... , tout fonctionne mais en dessous de ce voile de pixels , ce qui fait que je ne vois pas où cliquer pour effectuer une opération . Je suis donc obligé d'éteindre . Après plusieurs redémarrages la situation était la même ...
J'ai donc réinstallé Mint 18.1 et j'ai opté pour les mises à jour minimales ( pour débutants ). Pour l'instant ça marche normalement , le noyau actuel est le 4.4.0-53-generic au lieu du 4.4.0-140 sur l'installation précédente où j'effectuais toutes les mises à jour . Est-ce que je peux en rester à ces mises à jour minimales sans inconvénients pour le Pc ?
Merci .
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Si tu as réinstallé, pourquoi ne pas avoir choisi Mint 19 ?

Tu as regardé dans le gestionnaire de pilotes s'il n'y avait pas un pilote propriétaire pour ta carte graphique ?
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
9 déc. 2018 à 10:45
Bonjour jns55 ,
j'ai essayé Mint 19 , mon Pc Lenovo n'en veut pas , il ne démarre même pas !
Donc j'ai mis Mint 18.1 qui marche bien apparemment

Non je ne suis pas allé dans le gestionnaire de pilotes ...
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 9 déc. 2018 à 10:52
Je crois qu'il y a effectivement un problème de carte graphique sur mon Pc car j'avais déjà un problème avec ubuntu 16.4.03 ( écran figé , j'avais ouvert un sujet ici en janvier 2018 ) .
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
9 déc. 2018 à 11:03
Voici ce que me dit le gestionnaire de pilotes :
0
Linux Mint 18 ou Ubuntu 16.04 c'est pareil...

Ce pilote, c'est pour le processeur. Tu peux l'activer mais ça ne changera rien à ton affichage qui relève de la carte graphique.
Apparemment tu n'es pas le seul à avoir des problèmes avec ce pc sous Ubuntu ou ses dérivées
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015039
Ce serait un problème de version du noyau. Donc probable que c'est une mise à jour du noyau qui a fichu la pagaille. Tu devrais bloquer sa version pour être tranquille.

Tu devrais aussi essayer une distribution d'une autre famille comme Manjaro, possible que tu n'aies pas ce problème.
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
9 déc. 2018 à 12:22
Ok , merci jns55 ,

j'ai déjà essayé Manjaro et Solus 3 , ils ne marchent pas non plus .
Je vais donc essayer de garder ma version actuelle , Mint 18.1 avec les mises à jour minimales pour rester avec le noyau 4.4.0-53 ( si ça marche ! ).

Sinon je dois essayer une distribution d'une autre famille ou bien , je suppose , changer de carte graphique . Mais ça je ne sais pas le faire moi-même ...

Ok , merci jns55 pour tes renseignements :)
0