Menu

Calcul des heures travaillées [Résolu]

-
Bonjour,
Je suis en train de bricoler un tableur Excel pour le calcul des heures travaillées, normales et supplémentaires, ainsi que de leur paiement.
Le calcul des heures de travail s'effectue dans la profession concernée sur une base hebdomadaire, jusqu'à 35 heures/semaine elles sont payées au tarif normal, les 8 heures supplémentaires suivantes sont majorées de 25 % et à partir de la 43ième sont majorées de 50 %. Il s'agit d'un cas tout à fait classique, pour cette partie, c'est à dire le calcul de chaque semaine je n'ai pas de problème.
J'aimerais savoir comment on récapitule cela sur une feuille de paie mensuelle.
Exemple, en août 2018, le mois commence un mercredi, semaine 31. Puis il comprend les semaines 32, 33 et 34 entières plus 5 jours de la semaine 35.
Je suppose que l'on met en report les heures de la semaine 31 et que l'on reporte à septembre les heures de la semaine 35.
Peut-on me confirmer ceci, ou m'indiquer la méthode employée habituellement ?
D'avance merci,
Cordialement,
Ernest


Configuration: Windows / Firefox 63.0
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
15833
Date d'inscription
lundi 12 septembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mai 2019
2725
0
Merci
Bonjour
Normalement, on va du 1° à la fin du mois. Mais il peut y avoir des conventions contraires comme celle que tu indiques: c'est de la législation et non de la bureautique; donc demande le mode calcul pratiqué dans ton entreprise.
Merci de votre réponse. Je ne travaille pas en entreprise, si cela était j'aurais pu m'inspirer de mes feuilles de salaire, mais ce n'est pas le cas. Et comme il a souvent été demandé ici des formules Excel pour ce genre de tableur, j'ai posé la question sur ce forum...
Commenter la réponse de michel_m
Messages postés
48915
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
9893
0
Merci
Bonjour.
La méthode la plus simple est de ne pas prendre en compte la dernière semaine incomplète.
Dans ton exemple, ce sera de la semaine 30 (à cheval sur juillet-août) à la semaine 34.
La semaine 35 sera comptabilisée en septembre.
Bonjour,
Merci pour votre aide.
C'est ce que je vais faire, et qui parait le plus logique, lorsqu'on établit la feuille de paie le dernier jour d'août on ne sait pas forcément le nombre d'heures qui seront effectivement travaillées durant la semaine 35.
Cordialement,
Ernest
Commenter la réponse de Raymond PENTIER