Calcul des heures travaillées

Résolu/Fermé
Ernest - Modifié le 9 déc. 2018 à 07:49
 Ernest - 9 déc. 2018 à 14:03
Bonjour,
Je suis en train de bricoler un tableur Excel pour le calcul des heures travaillées, normales et supplémentaires, ainsi que de leur paiement.
Le calcul des heures de travail s'effectue dans la profession concernée sur une base hebdomadaire, jusqu'à 35 heures/semaine elles sont payées au tarif normal, les 8 heures supplémentaires suivantes sont majorées de 25 % et à partir de la 43ième sont majorées de 50 %. Il s'agit d'un cas tout à fait classique, pour cette partie, c'est à dire le calcul de chaque semaine je n'ai pas de problème.
J'aimerais savoir comment on récapitule cela sur une feuille de paie mensuelle.
Exemple, en août 2018, le mois commence un mercredi, semaine 31. Puis il comprend les semaines 32, 33 et 34 entières plus 5 jours de la semaine 35.
Je suppose que l'on met en report les heures de la semaine 31 et que l'on reporte à septembre les heures de la semaine 35.
Peut-on me confirmer ceci, ou m'indiquer la méthode employée habituellement ?
D'avance merci,
Cordialement,
Ernest


Configuration: Windows / Firefox 63.0
A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
9 déc. 2018 à 08:16
Bonjour
Normalement, on va du 1° à la fin du mois. Mais il peut y avoir des conventions contraires comme celle que tu indiques: c'est de la législation et non de la bureautique; donc demande le mode calcul pratiqué dans ton entreprise.
0
Merci de votre réponse. Je ne travaille pas en entreprise, si cela était j'aurais pu m'inspirer de mes feuilles de salaire, mais ce n'est pas le cas. Et comme il a souvent été demandé ici des formules Excel pour ce genre de tableur, j'ai posé la question sur ce forum...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
9 déc. 2018 à 13:36
Bonjour.
La méthode la plus simple est de ne pas prendre en compte la dernière semaine incomplète.
Dans ton exemple, ce sera de la semaine 30 (à cheval sur juillet-août) à la semaine 34.
La semaine 35 sera comptabilisée en septembre.
0
Bonjour,
Merci pour votre aide.
C'est ce que je vais faire, et qui parait le plus logique, lorsqu'on établit la feuille de paie le dernier jour d'août on ne sait pas forcément le nombre d'heures qui seront effectivement travaillées durant la semaine 35.
Cordialement,
Ernest
0