Remettre un pc Zalman à zéro

Fermé
Mhynxyz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018 - 8 déc. 2018 à 23:13
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 11 déc. 2018 à 11:08
Bonjour,

Je cherche à remettre mon ordinateur à zéro, j'ai donc lu le guide approprié, disait que chaque marque avait une manière différente. Cependant je n'ai pas trouvé la marque de mon ordinateur dans la liste, c'est un Zalman (je ne crois pas que ça soit très connu ?).
Je voulais donc savoir si vous connaissez la manip' à faire ?

Merci d'avance et bonne journée/soirée.


Configuration: Windows / Firefox 63.0
A voir également:

9 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
8 déc. 2018 à 23:28
Bonsoir,

Il me semble que Zalman ne fait que des pièces pour pc (boitier , ventilo ...) mais pas de pc complet.

Ton pc est un montage ?
Et dans quel but veut tu le remettre a zéro (souci ou pour revente ou ...) ?
2
Mhynxyz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
8 déc. 2018 à 23:33
Ah c'est étonnant. Je ne sais pas vraiment, je l'ai eu pour noël il y a quelques années donc je ne sais pas vraiment.
Je voulais le remettre à zéro car il commence à se faire vieux, bug beaucoup, n'a plus bcp de mémoire, a des problèmes de pilotes, etc..
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 déc. 2018 à 00:23
Il te faut :

En premier lieu, test l’état de santé de ton dd avec se logiciel :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Tu décompresse le fichier télécharger puis lance l'exe. (64 ou 32 selon si ton pc est en 64 ou 32 bits)
Donne moi juste sont indication de santé .(bon prudence, médiocre ...)

Faut que tu récupérer ta clé de produit.
Regarde cette page qui indique différente procédure pour ressortir sa clé de licence.
https://www.malekal.com/recuperer-cle-produit-de-windows/
Tu me diras si dans ta clé il y a les lettres oem
(mais bien sur tu ne communique pas ta clé)

-----------------------
Ordre d'idée pour la suite :

On trouvera l'iso de Windows 7 qui te correspond puis on créera une clé USB d'installation.
On réinstallera
On s'assure de suite de vérifié si Windows est bien activé, avant d'aller plus loin.
Si ok il y aura les maj Windows a faire et c'est très très ...très long
Remettre les pilotes.
Puis remettre tes doc et réinstallé tes logiciels
1
Mhynxyz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
9 déc. 2018 à 01:40
Mon disque dur a une santé correct, et ma clé de produit contient effectivement les lettres OEM.
Je te remercie encore de prendre le temps de m'aider c'est vraiment gentil !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 9 déc. 2018 à 02:19
Voici l'iso a télécharger de w 7 famille oem x 64 :
https://software-download.microsoft.com/pr/Win7_HomePrem_SP1_French_COEM_x64.iso?t=bde2e0be-299d-41ca-95df-4c0b017feb3b&e=1544342955&h=73bf1881996690af786b650bfcd61f61
Attention le lien est valable 24 h.
N’essaie pas d'ouvrir cet iso directement car c'est une image disque que l'on vas monter sur clé USB.
Garde l'iso de coté pour évité de retélécharger si besoin ultérieur.

Créer ta clé USB d'installation de Windows avec rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/
Exemple:
(type de partition a régler selon ton pc)

En faite il faut :
Sélectionné ta clé USB que tu compte utiliser (attention ca supprime tout se qui serrait dessus donc vide la avant)
Pour type de partition il faudrait savoir si ton disque est en gpt ou mbr ou le type de bios
(au pire si pas le bon format ton pc ne détectera pas la clé ou ça coincera quelque part. Il suffira juste de la refaire avec l autre format et retenter.)

Clé faite
Éteins ton pc et branche la clé USB, puis démarre le.
Le pc devrait démarrer, se lancer sur la clé directement (pas Windows)
Installe Windows
Activation
Pilotes
Maj
Etc

C'est de l'express, les grandes lignes car il est tard et je vais me coucher.
Dispo demain fin d'aprem

Attends pour que je te guide plus en détail ou si tu sais un peut comment faire ...
Télécharge déja l'iso, crée ta clé et essai de voir si ton pc démarre dessus.
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
8 déc. 2018 à 23:41
Un montage n'aura pas une procédure auto de remise a l’état usine.
(les constructeur crée une partition de restauration usine, pour ce faire)

Allons au plus simple ...
Souhaiterais tu passer a Windows 10 ?

0
Mhynxyz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
8 déc. 2018 à 23:45
Pour être honnête, pas vraiment. Mais bon, actuellement mon pc est presque inutilisable, donc si je n'ai pas le choix je ne vais pas faire de caprice. :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
8 déc. 2018 à 23:52
Si tu veux rester a w 7 il te faut le réinstaller mais remise a zéro ou réinstalle faut bien comprendre que cela supprime tout (logiciel, doc , photo, musique ... ) si c'est sur la mème partition que Windows.

Tu as sauvegarder sur un dd externe tout se que tu souhaite conserver ???

As tu le cd Windows 7 ?
As tu un Windows 7 famille ou pro ?
As tu ta clé de licence qui doit être collé sur le boitier du pc ?

Comprends bien se qu'implique de remettre a zero, et selon se que tu auras cd u pas , clé ou pas , on avisera.
0
Mhynxyz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
9 déc. 2018 à 00:01
J'ai déjà mis sur clé usb et google drive (pour être sûr) tous mes dossiers importants, je suis conscient de ce que ça implique.

Je possède la version familiale de windows, et je viens de regarder, je n'ai ni le CD, ni la clé de licence. Mais j'ai trouvé une étiquette d'un magasin sur l'ordinateur (avec la garantie), il a été acheté dans un magasin d'occasion.
0
Mhynxyz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
9 déc. 2018 à 19:59
Du coup, j'ai télécharger l'iso etc, j'ai fait la clé (mon dd est en mbr), etc mais quand j'ai éteint mon pc et que je l'ai rallumer avec la clé il ne s'est rien passé ?
Maintenant, à la place de la clé il y a ces deux trucs qui ce sont rajoutés:

J'ai fait une erreur quelque part ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 déc. 2018 à 20:47
Tu as bien fait ta clé avec rufus en choisissant type de partition MBR ?
(vue que dd est en mbr d’après toi)

Si c'est bon de se coté la, alors il faudrait d’après ton pc , trouvé la touche d’accès au bios ou du menu de choix de démarrage (si il y a) et modifier l'ordre de démarrage pour que le pc se lance sur l'usb en premier.

Tu ne connaitrais pas la ref de ta carte mère pour que l'on trouve les touches d’accès ?

Sinon pour le bios c'est souvent les touches F2 ou Echap ou Suppr qu'il faut tapoter au démarrage pour entrer dans le bios.
Le bios est un menu, les déplacement sont indiqué a l’écran.
Il faut trouver l'onglet boot (démarrage) et remonter la clé usb en premier dans la liste des périphérique a lancer. Ton bios devrait affiché ta clé si il la reconnais comme "démarrable"
Parfois en plus , désactivé Secure boot qui se trouve souvent dans l'onglet sécurité.
Quitter en sauvegardant et retesté le démarrage sur clé.
Attention ne pas toucher a n'importe quoi dans le bios.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
10 déc. 2018 à 12:21
up
0
Mhynxyz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
Modifié le 11 déc. 2018 à 04:45
Excuse moi si je met du temps à répondre, je suis en pleine période de partiel :/

J'ai essayé d'acceder au bios. En allumant mon pc j'ai remarqué qu'il y avait un écran qui proposait 3 options, dont une étant d'acceder aux boots en appuyant sur F2, ce que j'ai fait. Sauf que j'ai atterri sur un écran rouge pétant, sans menu de choix. Je n'ai pas compris grand chose donc par peur de faire n'importe quoi je suis parti. J'ai essayé d’accéder aux autres options mais ça n'a rien fait.

J'essayerai de mettre des photos plus tard aujourd'hui.
0
nateliv Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 1
9 déc. 2018 à 21:12
Bonsoir. :)

Je pense que sa réponse va être oui...
Concrètement, le fait de restaurer son système "au format usine", c'est tout écraser pour retrouver son système comme on l'à trouvé à la sortie du magasin. Donc avec l'OS d'origine.
Si par exemple, tu as écrasé le Windows qui était installé d'origine pour installer un Linux, lorsque tu auras restauré son système au format usine, tu retrouveras le Windows d'origine (sans tes données bien-sûr !).
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 9 déc. 2018 à 21:22
Bonsoir nateliv,

Ta réponse est un peut décalé avec le point actuel ou on en ai ;-)

Car les messages qui reçoivent un vote, remonte automatiquement si qui fait que se n'est plus dans l'ordre chronologique.

Remonte vers le premier message et modifier l'affichage du sujet en mettant sur DATE


Bon a savoir (oui pas très logique que les votes mélange les date , mais bon c'est comme ca)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
11 déc. 2018 à 11:08
Voici comment mettre des photo direct dans la discusion :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
Cela serra bien utile ...

Oui faut que l'on trouve la façon de démarrer sur la clé, selon ton bios, ou peut être que la clé serra a refaire. Ca ira plus vite si je visualise.
Actuellement ta clé est faite avec type de partition gpt ou mbr ?

Voici un lien , généraliste pour démarrer sur clé , cela te donnera une idée :
https://www.malekal.com/comment-demarrer-ordinateur-cle-usb/
0