Besoin de conseil marche à suivre installation pc

Fermé
RoCkIsNoTdEaD77 Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 - 6 déc. 2018 à 14:30
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 6 déc. 2018 à 15:50
Bonjour,

Étant un grand stressé j'ai peur de faire tout dans le mauvais ordre. Je met à jour ma config, nouvelle carte mère, nouveau proc, nouvelle ram et un ssd en plus du hdd que j'avais déjà.

Monter le PC je devrai m'en sortir mais ensuite, je voudrais avoir la marche à suivre pour : flush mon hdd sur lequel était mon Windows 7 (qui était... pas légal je l'admet), installer Windows 10 (légal celui là) via la clé USB sur laquelle j'ai mis l'outil d'installation, et installer les drivers. Mais du coup par quoi je commence et, sachant que j'ai déjà une version de W7 sur le HDD comment faire en sorte qu'il ne se lance pas.

Et je ne me souviens plus où est-ce que je peux défragmenter le disque (mais si ça vous voulez pas répondre j'imagine que je trouverai la réponse quelque part mais si je peux avoir l'ordre avec ça dedans c'est top).

Merci beaucoup à qui pourra me répondre et me rassurer :D !

Configuration: Windows / Firefox 63.0
A voir également:

1 réponse

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 6 déc. 2018 à 15:10
Bonjour,
si tu met un ssd, installe windows 10 dessus

en mettant une nouvelle carte mère et nouveau cpu, tu ne devrait pas pouvoir booter sur le hdd avec windows 7 sauf si tu l'a installé en format de disque gpt et encore pas sur (voir ici)
vérifie aussi que ta clé d'installation est en gpt (via le lien juste avant)

ce que je te conseil c'est donc de ne pas te prendre la tête et de l'installer sur le ssd qui est vierge (c'est d'ailleurs relativement pour installer le système d'exploitation qu'on prend un ssd), si à l'installation il te dit "impossible le format du disque est en mbr", revient en arrière la où il y a "installer maintenant" et clic sur "réparer l'ordinateur" ensuite tu va dans dépannage > invite de commande, et dedans tape (à la fin de chaque ligne appuie sur entrer):
diskpart
list disk
select disk x (x étant le numéro de ton ssd qui serra dans la liste juste avant, surtout ne te trompe pas)
clean
convert gpt
exit
exit
redémarre et relance l'installation

en ce qui concerne les pilotes tu peux les installer avec drivers cloud (tuto en bas de page)

il faudra aussi probablement donner une lettre de lecteur à la partition de ton hdd via la gestion des disques (touches windows+R > diskmgmt.msc)
0
RoCkIsNoTdEaD77 Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 1
6 déc. 2018 à 15:26
Merci pour la réponse ! J'ai rien compris à l'histoire de GPT et MBR mais je vais me pencher dessus ^^'
Pour le SSD oui oui je sais c'est justement pour ça que j'ai pris le SSD ;) pour Windows et un ou deux jeux comme les Total War qui vont grandement bénéficier de la vitesse du SSD.
Pour le HDD je veux en faire un disque vierge qui me servira pour du stockage et pour les programmes qui ne nécessitent pas la vitesse d'un SSD. Il n'y a pas, lorsqu'on veut installer Windows, un outil qui permet de défragmenter et de créer des partitions ? Ça fait tellement longtemps que je ne sais plus si c'est encore d'actualité...
Et ce que je recherchais c'était un plan de route, voilà je lance le PC maintenant je fais quoi, je vais dans le BIOS ? Je lance l'instal W10 ? Je fais autre chose ?
De base je pense pouvoir me débrouiller sans soucis mais je suis un grand stressé surtout quand il s'agit de trucs qui coûtent cher lol. J'ai peur de me retrouver comme un con devant l'écran, un truc qui marche pas, et je sais pas pourquoi. C'est pour ça, je cherche à avoir une liste des opérations pour ne pas oublier une étape.
Mais merci quand même pour la réponse :) je vais approfondir ce que tu m'as dit !
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
6 déc. 2018 à 15:50
une fois que tu as monté l'ordi, tu vas dans le bios (pas le choix de toute façon ^^) tu vérifie dans l'onglet ou la partie sécurité que le sécureboot est désactivé (démarrage sécurisé en français jcrois), après sauvegarde et redémarrage tu devrait pouvoir booter sur la clé soit via le menu boot soit via le bios (les raccourcies sont donné au démarrage).

sur l'installation de windows tu choisis personnalisé, la tu verra toutes les partitions de tes disques et plus ou moins les gérer, je te conseille plutôt d'installer windows en utilisant le ssd en entier et une fois que tout est opérationnel de faire les partitions que tu veux, avec un logiciel comme AOMEI partition assistant tu pourra les modeler comme tu veux.
0