Menu

Réaliser volume d'illustrations facilement modifiable sur InDesign

Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
6 décembre 2018
- - Dernière réponse : contrariness
Messages postés
12893
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Dernière intervention
10 décembre 2018
- 6 déc. 2018 à 16:15
Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur d'InDesign, que je projette d'utiliser pour réaliser le volume d'illustrations de ma thèse. Au total, je devrais avoir environ 500 illustrations et autant de blocs d'image et de texte à manier. Par ailleurs, il est probable que je souhaite ajouter/intervertir/supprimer des illustrations au cours de la rédaction, ce pourquoi j'ai besoin de pouvoir à la fois traiter mes illustrations en série et d'effectuer des modifications dans mon fichier, sans avoir à bouger 500 blocs image et texte à chaque fois.

Ce que je souhaite réaliser est a priori assez simple : définir pour chaque page deux blocs d'images et deux blocs de texte contenant les légendes des images associées, chaque légende indiquant le numéro et la nature de l'illustration. Pour cela, j'ai créé un gabarit avec un flux de texte principal chaîné entre mes deux blocs de texte et un style de paragraphe "figure" commençant à chaque fois par la numérotation "Fig. #: " Vous pouvez jeter un oeil à cette image (avec des pages en vis-à-vis) :



Jusqu'ici, tout va bien, les pages se créent automatiquement à chaque fois que j'entre une nouvelle légende, suivie de la commande "sauter un bloc". Toutefois, je rencontre deux problèmes lorsque je veux ajouter ou supprimer des illustrations.

D'abord, lorsque j'insère une nouvelle page tirée du gabarit entre deux pages dont les blocs texte sont déjà chaînés, alors ma nouvelle page n'est pas chaînée automatiquement entre ces deux pages. Voici une image, ce sera plus clair. Vous pouvez voir que la page en haut à gauche n'est pas automatiquement chaînée avec les autres, qui restent chaînées entre elles comme elles l'étaient avant l'insertion de la nouvelle page.



Ma première question est donc : y a-t-il un moyen de mettre à jour automatiquement les chaînons de sorte que les blocs texte de la page 1 soient toujours chaînés automatiquement à ceux de la page 2, etc. même lorsque de nouvelles pages sont insérées ou supprimées ? Cela m'éviterait de refaire tous les liens manuellement.

Ma deuxième question est sans doute plus problématique. Je souhaiterais savoir s'il est possible de décaler facilement tous les blocs image et texte d'une demi-page, dans l'éventualité où il me faudrait supprimer ou rajouter une seule d'illustration (ou un nombre impair d'illustrations...), c'est-à-dire, par exemple, faire coulisser mes blocs image et texte du bas de ma page 1 en haut de la page 2, mes blocs image et texte du haut de ma page 2 en bas de la page 2, et les 500 autres duos image-texte de manière similaire.

J'espère que vous pourrez m'aider par quelques pistes,

Nils

Configuration: Macintosh / Safari 11.1.2
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
12893
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Vous pouvez inclure les images dans le texte, afin que celles-ci suivent les ajouts ou suppression eventuelles.... mais vous serez toujours oblige de verifier a un moment ou a un autre les sauts de page et les fins de paragraphe...

Les romans ou les theses, c'est pas trop mon domaine.. a chaque fois que j'en ai vu passer, c'etait plutot fait dans Word ou LibreOffice...!

En tout cas, un conseil... faites des chapitres !. a la fin, la fonction "livre" d'Indesign vous permettra de les reunir.
Il est preferable de travailler sur plusieurs petits fichiers que sur un gros unique.

Bon courage
Nils89
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
Bonjour,

Merci du conseil. Quitte à traiter les images comme du texte, cependant, autant travailler dans Word... Une autre possibilité bien sûr, s'il est impossible de réaliser les deux opérations sur lesquelles portaient ma question, est de créer mon volume sur InDesign une fois le contenu du volume d'illustrations bien fixé, ou de tricher en agrandissant une illustration si elle se retrouve seule sur une page après la suppression d'une autre.
contrariness
Messages postés
12893
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Dernière intervention
10 décembre 2018
> Nils89
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
Lorsque les illustrations sont incluses dans le texte, elles suivent le texte si vous en rajouter ou en supprimer (avant ou apres) et si vos blocs sont chaines comme il semble que ce soit le cas...

L'interet c'est que ca reste des liens, donc il est toujours possible de retoucher une image et qu'elle se mette a jour automatiquement
Commenter la réponse de contrariness