Son 5.1

Fermé
Lupi - 5 déc. 2018 à 11:22
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 déc. 2018 à 14:22
Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas en lisant ce qu'est le son 5.1
il me semble comprendre qu'un home cinema 5.1 immerge le spectateur dans le film en lui donnant l'impression qu'il y a des sons qui viennent de sa droite et d'autres de sa gauche, mais aussi de devant, de derrière, bref presque un son 3D. Donc dans mon imaginaire, une telle chose n'est possible que si on a plusieurs enceintes!

Comment est-il possible de proposer un son 5.1 quand on a qu'une seule enceinte? Je pense à la freebox delta en fait.

merci beaucoup

Lupi

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
Modifié le 5 déc. 2018 à 11:37
Bonjour,
Effectivement :
1 = enceinte gauche
2= " " centrale
3= " " droite
4= " ' surround arrière gauche
5= " " " " " " droite
.1 = caisson de graves
Quant à cette Free box, c'est effectivement une seule enceinte mais " Devialet est un système audio unique au monde. Avec 6 haut-parleurs répartis à 360°"
Et ce n'est pas du vrai 5.1
1
Merci Andy !

Devialet ne serait pas le seul à faire ça. J'ai vu que Yamaha proposait une barre de son 7.1 !
j'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible d'entendre du son derrière quand l'enceinte est devant mais je veux bien croire qu'il existe une technologie qui puisse faire ça.

Ma question ça serait plutôt est-ce que quelqu'un a déjà tester des barres son Devialet ou concurrent à une seule enceinte visible (avec plusieurs haut-parleurs) et à eu l'impression d'avoir un vrai home cinéma? Est-ce que ça fonctionne dans toutes configurations de pièces ou il faut être dans un "cube" avec la télé bien au centre? Mon espace salon/TV est plutôt dans un angle d'une vaste pièce qui elle-même présente de grandes ouvertures (l'équivalent d'une large porte à deux battants... mais y a plus de porte) sur 2 autres pièces. J'ai peur de dépenser une somme conséquente (l'achat de la freebox delta + l'abonnement plus cher que l'actuel) pour quelque chose qui finalement ne me donnera pas une expérience intéressante.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 382
5 déc. 2018 à 14:22
Oui et puis toutes les sources ne se valent pas...
Je suis en 7.1
Voici ce qu'indique mon ampli home cinéma Denon, et ici, DD représente le logo « Dolby « qui est en fait un D à l'endroit et un D à l'envers :
-Sur France 3 : Stéréo et picétou...trop de relais régionaux pour pouvoir diffuser autre chose...;-(
-Sur toutes les chaînes du groupe M6 ; DDdigital + DD surround et c'est le top du 5.1, même sur des émissions du genre « recherche appartement » ou « Diner presque parfait »...sur un silence par exemple, ils ont illustré avec un son de mouche.... qui à fait le tour de mon salon...
-Sur tous les autres chaines : DDSurround, qualité variable selon la source
0