Menu

Crash en jeu suite à overclocking de carte graphique [Résolu]

Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
17 janvier 2019
- - Dernière réponse : Fixir
Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
17 janvier 2019
- 27 déc. 2018 à 11:41
Bonjour,
Tout d'abord excusez moi si je ne suis pas dans la bonne section, étant nouveau sur le forum j'ai tenté de prendre celle qui me semblait la plus appropriée.

Je vous explique mon problème :
J'ai tenté il y a de ça quelque temps (environ 2-3 semaines) d'overclocker ma carte graphique avec le logiciel MSI AfterBurner.
Juste après avoir lancé l'overclocking, mon PC a planté (je ne connais pas la raison, je sais juste que l'écran a freeze et après avoir attendu quelques minutes pour voir si il allait refonctionner je l'ai redémarrer avec le bouton "Démarrer".
Je l'ai donc redémarrer mais je n'ai pas relancé l'overclocking depuis. De plus, comme j'avais choisi de ne pas démarrer MSI AfterBurner au lancement de Windows, je ne pensais pas qu'il y aurait des problèmes.


Les ennuis commencent ici :

En jeu, peu importe le moment, en tous cas je n'ai pas l'impression que ce soit des moments particulièrement gourmands en terme de GPU, je crash sans message d'erreur.
Je joue principalement à League of Legends (LoL), Just Cause 3 (JC3) et plus récemment Just Cause 4 (JC4).
Dans ces 3 jeux, je crash :
- dans LoL, le jeu plante et l'image freeze. Aussi, je ne peux réaccéder au bureau que en faisant Alt+Tab pour changer de fenêtre et en changeant de bureau virtuel. Après je dois quitter le programme avec le gestionnaire des tâches auquel j'accède à partir du bureau virtuel.
- dans JC3 et JC4, le jeu plante juste et le programme s'arrête sans que je n'ai rien besoin de faire.

Je ne sais pas à quoi tout cela est dû mais je pense que le problème vient de mon overclocking "raté" (enfin je pense) de ma carte graphique.

Pour résoudre ce problème, j'ai déjà essayé quelques manipulations :
- sfc /scannow (qui n'a rien résolu)
- réinstallation des pilotes (j'ai juste désinstaller les pilotes par Windows, est-ce que j'aurais dû utiliser DDU pour supprimer les drivers ?)
Tout cela n'a rien changé pour mon problème.

J'en appelle donc à vous parce que je ne sais vraiment pas ce que je dois faire et j'aimerais pouvoir éviter de passer par une réinstallation complète pour le moment car je n'ai qu'un seul ordinateur et je ne peux pas me permettre (suite à une fausse manip' ou autre) de ne pas pouvoir avoir accès à un ordinateur. (Normalement, j'ai bientôt un nouveau PC ce qui devrait me permettre de réinstaller celui que j'ai déjà en "sécurité).

Je vous donne aussi la configuration de mon PC :
CPU : I5-7600k
Carte-mère : Asus (dont j'ai perdu la référence)
RAM : 16 Go (2x8 Go à 3000Mhz)
GPU : MSI GTX 1050Ti (je ne me souviens plus de la référence mais elle est overclockée d'usine)
SSD : 240 Go avec Windows et League of Legends installés dessus
HDD : 2 To avec Just Cause 3 et 4 installés dessus
OS : Windows 10 Education (Clé Windows officielle pour ceux qui se demandent)

En espérant avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Merci d'avance et Bonne journée
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
21276
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
2533
0
Merci
Salut,

Regardes si tu a un point de restauration qui date d'avant 2-3 semaines.

Avec RSTRUI
fabul
Messages postés
21276
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
2533 -
Ensuite, quand tu réinstalles le driver, cocher "Faire une nouvelle installation".
Fixir
Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Ok, pour le moment je n'ai pas le temps.
J'essayerais ce midi et je te dirais le résultat

Merci
fabul
Messages postés
21276
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
2533 -
Ok.
Fixir
Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Je viens de réinstaller comme tu m'avais dit :
Redémarrage en mode sans échec > DDU (Clean & Restart) > Installation du pilote Nvidia en cochant "Nouvelle installation"

Et pourtant, après test, j'ai toujours le même problème..

Ayant fait 2 tests, lors du premier, il y a eu le son d'éjection et d'insertion de périphériques de Windows. Je vais tenter de voir si il n'y aurait pas quelque chose de mal branché au niveau de la carte graphique même si ça me surprendrait beaucoup...
Fixir
Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
17 janvier 2019
-

Salut, je reviens encore ici car au "hasard de mes crashs", j'ai eu un message d'erreur de Windows. J'en profite donc pour le poster ici.
Commenter la réponse de fabul
Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
17 janvier 2019
0
Merci
Je poste ici la solution que j'ai trouvé à mes problèmes :
(Il reste encore des problèmes au niveau de Just Cause 4 mais ces problèmes sont liés au jeu et non plus au PC)
J'ai donc réinstaller Windows et j'ai aussi fait un "Hard reset" (Eteindre le PC > le débrancher > attendre 10/20 secondes > le rebrancher > le démarrer en appuyant longtemps sur le bouton de démarrage)
J'espère que, si quelqu'un à ce type de problème ça pourra lui servir.

Bonne journée
fabul
Messages postés
21276
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
2533 -
Salut,

Réinstalles DirectX

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=8109

Ça va tout extraire dans %LocalAppData%\Temp (Par défaut si tu ne changes pas).
Fixir
Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
17 janvier 2019
> fabul
Messages postés
21276
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mars 2019
-
Salut,
Merci de me répondre, encore ...
Je viens de le faire je vais faire des tests et je te réponds après
Fixir
Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Pour le moment je n'ai pas eu de problème.
Ca à l'air de fonctionner.

je confirmerais plus tard mais je n'ai pas le temps de continuer

En tous cas merci beaucoup
Fixir
Messages postés
16
Date d'inscription
mercredi 5 décembre 2018
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Bonjour,
La solution donnée par fabul fonctionne parfaitement pour moi.
Je passe le sujet en résolu.

Merci.
Commenter la réponse de Fixir