Les classes et CSS

Fermé
Pleonasme97 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018 - 5 déc. 2018 à 00:01
Code_Louis_TV Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 12 déc. 2018 à 11:57
Bonjour,
Je débute tout juste en HTML et en CSS. Dans le cadre d'un de mes cours, je dois reproduire un texte d'une pièce de théâtre. Je dois avoir un fichier HTML et un CSS. Je n'arrive pas à attribuer au nom des personnages la classe "personnage" et à le lier avec mon fichier CSS. Mais ça marche pour les titres.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance :) !

Voici le début de mon fichier html:

<html>
<head>
<title>ACTE1</title>
<link rel="stylesheet" href="acte1.css"/>
</head>
<body>
<h1>ACTE I</h1>
<h2>Scène première</h2>

Madame Pernelle et Flipote sa servante,
Elmire,Mariane, Dorine, Damis, Cléante.

Allons, Flipote, allons, que d'eux je me délivre.

<p class="personnage">ELMIRE.</<p>
Vous marchez d'un tel pas qu'on a peine à vous suivre.

MADAME PERNELLE.
Laissez, ma bru, laissez, ne venez pas plus loin :
Ce sont toutes façons dont je n'ai pas besoin.



et mon fichier CSS:

h1 {
font-family: Helvetica, Geneva, Arial,
SunSans-Regular, sans-serif }

h2 {
font-family: Helvetica, Geneva, Arial,
SunSans-Regular, sans-serif }


personnage {
text-transform: : uppercase
}

3 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
5 déc. 2018 à 07:23
Bonjour,

Dans le CSS, il manque le point devant la class personnage et le point-virgule à la fin (pour h1 et h2 aussi) :

h1 {
font-family: Helvetica, Geneva, Arial,SunSans-Regular, sans-serif;
 }

h2 {
font-family: Helvetica, Geneva, Arial,SunSans-Regular, sans-serif;
 }


.personnage {
text-transform: uppercase;
} 


0
Salut,
quand vous testez vos pouvez vérifier avec la console de débogage. Cela permet de voir les erreurs de programmation ET aussi (notre cas) celles de CSS, même pour le HTML. Celle ci est accessible par le menu et incorporé aux navigateurs comme Firefox, Chrome ou Edge.
SI c'est un cours vous n'êtes pas allé très loin, je vous conseille de relire celui sur les classes, voire d'en parcourir un autre des bases du CSS. En effet le moindre point, espace ou symbole mal placé implique en informatique que rien ne fonctionnera comme prévu, donc il vous faut une extrême rigueur au début, ensuite ça devient un réflexe tout comme dans le langage humain de mettre un point d'interrogation , une virgule ou une majuscule en début de phrase ou pour les noms propres( c'est la syntaxe). Et si en vous lisant on peut comprendre (plus difficilement) les erreurs car le cerveau peut interpréter une machine(donc pas de cerveau) en est tout à fait incapable, elle n'a pas de facultés de cognition, juste un ensemble de règles bêtes mais qu'on doit précisément employer car elle en peut extrapoler nos manquements ;)
0
Code_Louis_TV Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
Modifié le 12 déc. 2018 à 12:03
Salut,

Lorsque tu mets une classe, dans le css tu dois commencer par .personnage.

Concernant les titres etc tu ne dois pas en mettre, par exemple h1, h2, nav etc

Code Louis
0