Menu

Tres gros USB probleme [Résolu]

Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
- - Dernière réponse : billmaxime
Messages postés
35395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
- 4 déc. 2018 à 23:18
Bonjour,

Avant toute remarque j'ai fais :
- mise a jour windows
- tout les drivers a jour
- ordi redemarré un milliard de fois
- controleurs usb tous désinstallés et réinstallés via le gestionnaire de pheripherique
- WinUSB installé a partir du site officiel microsoft et aucune erreur détéctée

Le probleme est le suivant : Tous mes ports USB à l'avant et 2 à l'arriere ne fonctionnent pas, ainsi que mes lecteurs de cartes intégrés (10 ports usb au total). Quand je branche un dispositif usb, il se met a fonctionner, il tourne, il chauffe, il s'allume, mais sur l'ordi, NADA, aucun pheripherique détecté. J'ai fais une analyse système avec drivers cloud et ca détecte seulement ma souris, clavier et webcam en usb (branchés a coté du cable ethernet).
Mes pheripheriques sont correctement branchés sinon le courant n'irait pas dans mes clés UBS et elles ne chaufferaient pas.

La seule option qui me reste : reinstaller windows, mais j'ai vraiment pas envie vu l'enorme truc que c'est, je veux etre sur avant de faire ca

Me diriez vous maintenant : QUAND EST CE ARRIVE ?
2 idées me viennent en tete :

1- j'ai fais un moment une mise a jour de mes drivers sur drivers cloud (j'utilise habituellement driver booster) et au redemarrage le problème USB est survenu et ça ne marchait plus. Probleme je ne sais pas du tout comment repasser aux anciens drivers et on m'affirme que les nouveaux drivers sont niquels

2- Suite a un probleme de bluescreen du à mon proco, j'ai réinstallé le fichier de commande amdxhc31 qui merdait et remplacé dans un dossier qui a pour nom a un moment AMD / AMD-CHIPSET-DRIVERS / PACKAGES / DRIVERS / USB31_PT donc ca concerne l'usb 3.1... evidemment j'ai conservé le fichier original. J'ai donc remplacé le fichier de commande mais c'est aussi a ce moment que j'ai fait la MAJ de drivers Cloud = au redémarrage ca ne marchait plus, mais le problème de bluescreen etait reglé.

Je ne sais pas lequel des deux en est la cause, dans le doute, j'ai remis mon ancien fichier de commande a sa place comme si je n'avais rien touché = le bluescreen n'est pas revenu mais le probleme d'USB n'est pas résolu

Bref on est sur du lourd j'adorerais une aide, merci !
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5872
Dernière intervention
12 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,
tu peux essayer de tester les ports usb dans le bios, tu branche une clé usb (ou plusieurs pour aller plus vite) sur les ports qui sont "défaillant" et soit dans le menu boot au démarrage ou dans le bios dans la partie "exit" voir si ces clés apparaissent, de ce fait on sais définitivement si le problème vient ou pas de windows.

je ne sais pas si drivers-cloud fait une sauvegarde avant d'installer les pilotes (ou si tu sais quel pilote a été mit à jour on peut retrouver les anciennes versions), tu peux aller voir dans la récupération : clic droit sur "ce pc" dans l'explorateur windows > propriétés > paramètres système avancées > protection du système > restauration du système...

sinon ré-installer ou réinitialiser windows est possible, et pas forcément difficile, la seul chose vraiment agaçante est de ré-installer les logiciels

Merci jumulka 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM a aidé 33069 internautes ce mois-ci

DINDESAUVAGE
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Merci j'ai testé et en effet mes pheriphériques sont affichés dans le BIOS, donc j'en deduis que c'est un probleme de windows et que je dois le reinstaller ?
Commenter la réponse de jumulka
Messages postés
35395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
1
Merci
re

essaie avec LiveUpdate 6 clique ici

ce logiciel va rechercher tes pilotes

PS: laisse ton pc branché sur le secteur

si tu as des questions...

@+

Merci billmaxime 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

DINDESAUVAGE
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Merci c'est bon !
Commenter la réponse de billmaxime
Messages postés
5872
Dernière intervention
12 décembre 2018
1
Merci
fait désinstaller sur les 3 défectueux et redémarre

Merci jumulka 1

Commenter la réponse de jumulka
Messages postés
35395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
salut

j'ai testé et en effet mes pheriphériques sont affichés dans le BIOS

et ils sont bien en "Enable" (actifs)?

@+
DINDESAUVAGE
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Oui en tout cas rien n'indiquent qu'ils sont inactifs il sont bien en surbrillance et je peux les voir dans le BIOS
Messages postés
35395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
re

Oui en tout cas rien n'indiquent qu'ils sont inactifs il sont bien en surbrillance et je peux les voir dans le BIOS

dit moi juste s'ils sont bien en ENABLE

@+
DINDESAUVAGE
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Comment on peut voir le ENABLE ?
DINDESAUVAGE
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
-

Les périphériques sont forcément Unable : ils sont détectés et j'ai meme réussi a mettre un snapshot de mon bios sur l'une des clés qui était dans un port USB défaillant
Messages postés
35395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
re

Les périphériques sont forcément Unable : ils sont détectés et j'ai meme réussi a mettre un snapshot de mon bios sur l'une des clés qui était dans un port USB défaillant

c'est que ce port USB fonctionne, je pense

qu'en est-il des autres ports USB?

sur ta capture d'écran, pourquoi y a-t-il des USB avec 1 "U" et d'autes sans le "U"?

@+
DINDESAUVAGE
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Ce n'est pas que ce port, j'ai une dizaine de port, tous reconnaissent ma clé et je peux mettre un snapshot sur cette clé via n'importe quel port : tous mes ports ont l'air de fonctionner (ps: evidemment j'ai testé mes clés sur d'autres ordi et elles fonctionnent)

Ensuite je ne sais pas ce que signifie ce "U" puisque meme sur mon SSD qui acceuille windows il n'y a pas ce "U" alors qu'il est détécté par windows… et il y a un U sur l'une de mes clé branchés, j'ai changé de port il n'y a que cette clé particuliere qui a ce U

Je commence a perdre foi, je viens de reinstaller windows et ca ne marche tjrs pas :(
Messages postés
35395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
re

Je commence a perdre foi, je viens de reinstaller windows et ca ne marche tjrs pas :(

quelle est la marque et le modèle de ton pc?

quel est l'OS de ton pc (W7/W8.1 etc...) en 32 ou 64 bits >> https://www.commentcamarche.net/faq/19107-32-ou-64-bits-comment-savoir

as-tu fait les MAJ après la réinstallation de Windows?

@+

jumulka
Messages postés
5872
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
maj bios peut être par rapport à la dernière maj de windows ?
DINDESAUVAGE
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
c'est une tour montée :
- amd ryzen r7 1700x
- gtx1060 6go
- 16 go de ram ddr4
- msi B350 pc mate
- windows 10 pro 64 bits

je vais appeller top achat demain pour voir avec un techicien pour ce genre de probleme
Messages postés
35395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
salut

dans cette capture d'écran, tu as 1 alerte sur le processeur (CPU)

dans cette même page, regarde dans M-Flash pour tes ports USB

je te joins la page des pilotes de ta carte mère >> https://fr.msi.com/Motherboard/support/B350-PC-MATE#down-driver

je vais appeller top achat demain pour voir avec un techicien pour ce genre de probleme

dit nous ce que le SAV te donnera comme réponse/solution

@+

DINDESAUVAGE
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Bonsoir, j'ai du nouveau !
J'ai reussi a installer le pilote d'un "pheripherique inconnu" dans mon gestionnaires des périphériques, je pense que c'est lui qui était a l'origine du problème, son nom c'etait AMD USB3.1 eXtensible Host Controller, maintenant j'ai ca :

Je devrais pouvoir les mettre a jour mais imposssible, on me dit que les meilleurs pilotes sont installés, et avec Drivers toolkit j'ai bien installé ces drivers et rien ne change...
J'ai ca affiché sur chaque pheripheriques qui fonctionnent mal

J'entend bien mon pheriph USB se connecter au PC, mais je ne le vois pas dans les fichiers
et oui toutes mes mises a jour windows sont faites meme apres l'avoir réinstallé

Merci encore pour le pilote de la carte mere :)
Messages postés
35395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
re

1) tu n'as pas d'autres alertes dans le gestionnaire de périphériques?

2) donne l'identifiant des 3 périphériques en alertes en les nommants >> https://www.commentcamarche.net/faq/35597-trouver-le-numero-d-identification-d-un-peripherique

@+
DINDESAUVAGE
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Non je n'ai que celles la
les identifiants :
USB\VID_0480&PID_B206&REV_0000
USB\AMD_HUB31&VID_1A40&PID_0101&REV_0111
USB\VID_05E3&PID_0748&REV_1206
Messages postés
35395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
re

télécharge 7zip sur ton bureau clique ici

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit) pour l'installer

ensuite fait ceci:

télécharge ce pilote sur ton bureau clique ici

clique droit sur le dossier du pilote zippé >> amd_chipset_drivers_am4_x399.zip >> 7zip >> extraire vers >> amd_chipset_drivers_am4_x399

ouvre le dossier du pilote dézippé, va dans le dossier WT

et exécute le SETUP.EXE en tant qu'administrateur (clic droit)

après l'installation, redémarre le pc et regarde dans le gestionnaire de périphériques si tu as encore des alertes

en image:

@+
DINDESAUVAGE
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Merci

je l'avais fais meme juste avant que tu le dises, et je l'ai refais au cas ou, nope ca n'a rien changé :/
Messages postés
12
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
C'est bon ca remarche !!!
C'était pas simple, j'ai remis le bios a jour et relechargé tout les drivers, puis j'ai desinstallé tout mes contrôleurs USB a nouveau et ca marche !
Commenter la réponse de DINDESAUVAGE
Messages postés
35395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
re

voilà 1 bonne nouvelle, qui fera plaisir au différents intervenants :)

si tu n'as plus de soucis, pense a mettre ton topic en résolu >> https://www.commentcamarche.net/faq/11365-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu

merci

@+