Menu

Bloqué sur l’ecran d’accueil / verrouillage

- - Dernière réponse : Malekal_morte-
Messages postés
159971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
- 1 déc. 2018 à 21:24
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur Windows 10. Hier, en démarrant mon ordinateur, je me rends compte qu’il reste bloqué sur l’image d’accueil (avec l’heure, et l’icône de connexion réseau).

J’appuie sur espace pour me connecter, mais cela m’affiche un écran noir pendant 1 seconde avant de revenir à l’ecran d’accueil (et ce quelque soit la combinaison de touche que je fais).

Lorsque je tente le redémarrage sans échec, j’ai un écran noir avec l’icône de ma souris qui montre que ça charge par intermittence (rond bleu - souris - rond bleu etc...) mais cela ne démarre jamais.

J’ai tenté de restaurer à un ancien point, cela n’a pas fonctionné (erreur). Du coup, j’ai utilisé l’outil de restauration de Windows tout en conservant mes documents, mais rien n’y fait je reste bloqué sur cette fichue page d’accueil...

Merci d’avance de votre aide et bonne journée à tous.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
159971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Salut,

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Éteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
  • Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus.

Tente aussi de créer un nouvel utilisateur administrateur voir si ça fonctionne mieux dessus.

En dernier lieu :
  • lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows
  • Réinitialiser Windows 10 (cela garde les données mais supprime les applications).

Commenter la réponse de Malekal_morte-
0
Merci
Bonjour, et merci pour votre réponse.

Malheureusement, le démarrage en mode sans échec ne fonctionne pas (écran noir, chargement infini).
J'ai déjà tenté la réinitialisation, mais le problème persiste malheureusement.

Merci à vous,
Commenter la réponse de Bekok
Messages postés
159971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Voici la procédure pour réinitialiser ou réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Dans les deux cas, vous ne perdez pas vos données utilisateurs mais les applications seront supprimées.

Créer la clé USB d'installation de Windows 10 :

A faire si vous n'en avez pas.

Depuis un ordinateur fonctionnel :

Sur l'ordinateur planté, il faut démarrer sur la clé USB d'installation de Windows 10 pour lancer le programme d'installation, pour se faire : :
Si la clé ne fonctionne pas, tentez d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Methode 1 - Réinitialiser Windows pour corriger les problèmes :
  • Aller dans Réparer l'ordinateur en bas à gauche

• Dépannage puis réinitialiser l'ordinateur

Conserver les données, les applications seront désinstallées.

Méthode 2 - Réinstaller Windows 10 sans formater

Si cela ne fonctionne pas, démarrer à nouveau l'ordinateur sur la clé USB d'installation de Windows 10.

Suivez ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laissez-vous guider pour installer Windows 10.
  • Choisissez personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionnez la partition principale et clic sur suivant.
  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et proposer de le déplacer.
  • Suivez la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

~~

Dans les deux cas, les données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

Commenter la réponse de Malekal_morte-