Excel : plusieurs conditions et plusieurs réponses possibles

Résolu/Fermé
Excelnaute - Modifié le 30 nov. 2018 à 09:41
 Excelnaute - 30 nov. 2018 à 11:39
Bonjour,

je tente désespérément d'écrire une formule qui me permettrait de faire apparaitre un "code" dans une cellule selon ce que contiennent d'autres cellules.
Donc, voilà, disons que dans la cellule B2 je dois faire apparaitre une "code" de traitement :
P1, P2, P3, V ou T (priorité1, 2, 3, Validation, Traité). Ce code dépendra du contenu de différentes cellules, qui ne se suivent pas.
Si toutes les cellules sont vides, alors le code P3 doit être affiché. Jusque là, pas de pb.
Par contre, peu importe le contenu de la cellule C2 mais que les cellules E2 et F2 contiennent respectivement un n° de commande et une coche de validation, alors il faudra faire apparaitre le code T. Si la coche de validation en F2 est manquante, alors ce sera V.
Jusque là, c'est relativement simple, j'arrive à faire avec ce que j'ai trouvé sur ce forum et ailleurs (merci au passage à vous toutes et tous).
Là où cela se complique c'est quand je tente de rajouter la dernière condition : si C2 n'est pas vide mais que E2 et F2 sont vides, intervient alors la cellule I2.
I2 contient une formule. Si le résultat de I2 est <21 alors dans B2 doit apparaitre le code P2, sinon c'est le code P1 qui doit s'appliquer. Là, j'ai beau chercher partout sur le net, impossible de trouver la solution à mon problème. Du coup : HEEEEELP ! please :)
A voir également:

1 réponse

didibonf Messages postés 419 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2019 95
30 nov. 2018 à 09:44
Bonjour,
Essayez :
=SI(ET(NON(ESTVIDE(C2));ESTVIDE(E2);ESTVIDE(F2));SI(I2<21;"P2";"P1"))
0
Merci Didibonf pour votre proposition. Elle fonctionne bien pour les 3 niveaux de priorités P1 à P3 que je souhaite faire apparaitre. Impeccable.
Le seul hic est que la notion de "V" et "T" disparaissent.
0
didibonf Messages postés 419 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2019 95
30 nov. 2018 à 10:32
Quelle est votre formule complète ?
0
j'ai tenté de réécrire votre formule mais il doit y avoir qlqch qui cloche :
=SI(ET(NON(ESTVIDE(E2));ESTVIDE(F2));"V";"T");SI(ET(ESTVIDE(C2));"P3";SI(I2>21;"P2";"P1"))
Avec cette formule, j'ai le message #valeur! qui s'affiche dans ma cellule :(
En fait, pour tenter de résumer mon gros pavé du début :
Les cellules E2 et F2 priment sur toutes les autres et doivent renvoyer le code T, ou V si F2 est manquante.
Si les cellules E2 et F2 sont vides, alors ce sont les cellules C2 et I2 qui mènent la danse renvoyant P3 si vides ou P1/P2 si I2 > ou <21
Pas évident de traduire en français, je fais mon possible, désolée...
0
didibonf Messages postés 419 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2019 95
30 nov. 2018 à 11:28
Comme cela ça devrait fonctionner :
=SI(NON(ET(ESTVIDE(E2);ESTVIDE(F2)));SI(ET(NON(ESTVIDE(E2));ESTVIDE(F2));"V";"T");SI(ET(ESTVIDE(C2));"P3";SI(I2>21;"P2";"P1")))
0
Youhouhou !!!!! Merci ! Merci ! Merci ! c'est parfait !
0