Le dossier utilisateur Images ferme l'explorateur Windows

Fermé
jeanmath Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - Modifié le 29 nov. 2018 à 22:56
jeanmath Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 1 déc. 2018 à 17:55
Bonjour à tous,

Merci de prendre le temps de m'aider.

Depuis quelque jours, je suis confronté à un problème de fonctionnement qui m"étonne.
Lorsque je veux accéder à mon dossier utilisateur "Images", celui-ci s'ouvre mais au bout de quelques secondes, toutes les fenêtres de l'explorateur ouvertes se ferment et je suis de retour sur l'affichage du Bureau.

Ce comportement m'interroge car c'est le seul dossier Utilisateur qui présente ce problème. Les autres dossiers (Documents, Vidéos, etc) fonctionne parfaitement.

Je précise que j'utilise 2 partitions de mon disque dur : la première (C:\) contient le système Windows et tous les logiciels installés; la deuxième (D:\) contient tous les dossiers et fichiers Utilisateur.

Donc, voici les opérations que j'ai tenté :

1/ Scan complet avec antivirus (gratuit) Avast : aucune anomalie
2/ Scan complet avec MalwareBytes : aucune anomalie
3/Scan complet avec AdwCleaner : 2 anomalies
(PUP.Optionnal.Booking, emplacement : C:\Users\Mathieu\Favorites\Booking.com.url et C:\Users\TEMP\Favorites\booking.com.url)
Ces fichiers ont été supprimés.

4/ restauration du système en utilisant le seul point de restauration à ma disposition : Échec (échec restauration registre, point de restauration endommagé ou supprimé).

Si quelqu'un a la moindre idée pour me sortir de cette panade qui m'empêche en particulier d'accéder à mes photos, je vous serai redevable.

Ps : pour Windows 8.1 x64

Configuration: Windows / Firefox 63.0
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
30 nov. 2018 à 08:22
Salut,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0
jeanmath Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018
30 nov. 2018 à 16:43
Bonjour,

Merci de prendre le temps de m'aider.

Voici les rapports obtenus après le scan FSRT :

FSRT : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20181130_e11t6q12w6s14

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181130_t10k9c614f12

Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181130_x6k13q6c12z7

Pour moi c'est un peu du chinois, mais je pense que tu sauras les interpréter.

Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
30 nov. 2018 à 16:50
Ca ne donne pas trop d'infos :

Error: (11/29/2018 06:10:03 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante Explorer.EXE, version : 6.3.9600.18460, horodatage : 0x57c1b8c1
Nom du module défaillant : SHELL32.dll, version : 6.3.9600.19125, horodatage : 0x5b70614d
Code d’exception : 0xc00000fd
Décalage d’erreur : 0x00000000000015f7
ID du processus défaillant : 0x624
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d488060d17da8e
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Windows\Explorer.EXE
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\system32\SHELL32.dll
ID de rapport : 9c4ec7fc-f3f9-11e8-8639-f8a963e1c787
Nom complet du package défaillant :
ID de l’application relative au package défaillant :



A désinstaller :
CCleaner
WildTangent Games


CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/

Ca peut-être ces applications qui causent ces plantages :
Foxit PhantomPDF
PDFCreator


Essaye ce qui est indiqué sur la page suivante.
Décoche tous les contextmenus avec Autoruns et vois si ça fait pareil.
=> https://www.malekal.com/plantage-explorer-exe-clic-droit/

~~

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Sur ce dernier vérifie que tous les disques sont en bleus "correct".


Enfin ça peut être Avast!.

0
jeanmath Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018
1 déc. 2018 à 17:55
Bonjour

Merci pour les conseils et infos.

Concernant les applis à désinstaller, CCleaner était déjà configuré pour ne pas démarrer en même temps que Windows.
WildTangent Gamesest un logiciel pré-installé par Acer (des jeux apparemment) que je ne crois pas avoir jamais utilisé. Donc, désinstallation.

Foxit PhantomPDF est pré-installé sur le portable. C'est le lecteur PDF et je n'en ai pas d'autre, donc pour l'instant je le conserve.
PDFcreator est comme son nom l'indique, un créateur de PDF qui permet d'obtenir un PDF depuis n'importe quel fichier. Cela fonctionne comme une imprimante virtuelle et c'est bien pratique, donc j'aimerais le conserver.

J'ai commencé à parcourir la page https://www.malekal.com/plantage-explorer-exe-clic-droit/ mais je vais pendre un peu de temps pour être sûr de bien comprendre et ne pas faire d'erreur.
Une première remarque : je n'ai aucun message d'erreur lorsque l'explorateur plante quand je tente d'ouvrir mon dossier Images.

J'ai également vérifié la santé de mon disque avec CrystalDiskInfo qui me donne pour résultat "correct" en bleu.

Enfin, j'ai, depuis que j'ai ce portable, supprimé l'affichage des flèches de raccourci des icônes sur le Bureau.
Pour ce faire il faut modifier le nom d'une valeur de clé du registre. Dans HKEY_CLASSES_ROOT_lnkfile il faut renommer la valeur "IsShortcut", par exemple en "IsShortcutOLD".
Après fermeture du registre et redémarrage de Windows, les icônes du bureau ne sont plus défigurées par des flèches.
De mémoire, c'est une astuce que j’avais trouvé sur Comment Ca Marche.
J'ai voulu m'assurer que cette manip, que j'utilise depuis des années, n'avait pas d'influence et j'ai donc renommer la valeur à son état d'origine : "IsShortcut".
Après fermeture du registre et redémarrage, récupération des flèches sur les raccourcis du bureau.
Mais également un fonctionnement sans problème de l'explorateur pour ouvrir le dossier Images et manipuler les différents éléments de ce dossier.
Donc, fin du problème.

Toutefois, je n'aime vraiment pas ces flèches sur les raccourcis, j'ai donc décidé de revenir à l'état de mon portable quand j'ai rencontré mon problème et de nouveau renommer la valeur en "IsShortcutOLD" et continuer à tenter d'appliquer les conseils et recommandation reçus.
Donc enregistrement du registre et redémarrage de Windows.
Plus de flèches sur les icônes.
Mais surtout, lorsque je tente d'ouvrir le dossier Images qui posait problème, tout fonctionne correctement sans plantage de l'explorateur !
C'est à n'y plus rien comprendre.
0