Quel OS pour Core 2 Duo ?

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2018 à 17:48
 Utilisateur anonyme - 30 nov. 2018 à 13:18
Salut!
J'ai un Dell Optiplex 380 où il y avait: Intel Celeron E3400 et Intel G41 Graphics, 3GB RAM. J'ai upgradé ce PC avec: Intel Core 2 Duo E8500, nVidia GeForce GT720 (je vais bientôt upgrader vers du 4/6GB de RAM si le PC le permet).
J'ai installé Windows 10 1809, c'était juste horrible, c'était vraiment lent et insupportable (bien que je respecte la configuration requise), j'ai essayé Windows 8.1, c'était fluide, rapide mais chaque 2 minutes le pilote d'affichage nVidia ne répondait plus et donc écran noir pendant 10 secondes. Maintenant je suis sous Windows 7 SP1 (OS installé par défaut par Dell), il est utilisable mais le démarrage est lent (et j'ai parfois quelques lenteurs).

Donc quel OS pour ce PC? Une distro GNU-Linux? Ou quelle version de Windows? Je voudrais un OS où je peut profiter à max de ce Core 2 Duo. x) Merci pour votre aide! :D

Remarque: Si j'utilise une distro linux, je veux que l'OS soit facile à utiliser avec une interface de Windows OU macOS 10.10+. (et bien sûr que Wine et les compatibilités des apps windows soient déjà installés)
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
29 nov. 2018 à 18:49
Bonsoir,

J'ai un Dell Optiflex 760 (Core2 duo E8400) qui tournait sous Vista.
j'ai monté la RAM à 4 GB et un SSD de 120 GB et j'ai installé LinuxLite 64 bits.

Il démarre en moins de 20 secondes.
Après quelques jours tu retrouves aisément tes marques, les mêmes logiciels sont dispo sous Linux : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc....
...et surtout, pas la lourdeur de Win 10.......

L'installation de LinuxLite prend entre 20 et 30 minutes , très simple, tu es guidé a travers différentes fenêtres.

IL y a aussi Peppermint qui est pas mal, mais un peu plus lourd.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2018 à 20:38
Merci pour ta réponse!
Je vais essayer LinuxLite. :) Je suis en train d'upgrader ma machine vers du 6GB de RAM et du SSD 120 GB (510mb/s).
Le vrai problème avec Linux, j'ai déjà essayé beaucoup de distros: Zorin/Ubuntu, Pear OS, Deepin etc, et je trouve des difficultés pour installer des logiciels comme dans Windows. Cela fait des années que je suis sous Windows, (je peux tout de même me débrouiller avec macOS avec son beau design) mais Linux me semble plus complexe à utiliser pour une utilisation quotidienne: Multimédia, Un peu de bureautique, Certains jeux vidéos etc... J'ai vu que Linux eXternOS Beta 2 va sortir bientôt, qui à l'air plus user-friendly.

Sinon merci en tout cas, je vais donc essayer Linux Lite. ;)
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
30 nov. 2018 à 11:24
L'installation de logqiciels sous LinuxLite (et tous les dérivés d'Ubuntu) est très simple et très rapide puisqu'il suffit d'aller dans l'application "install software" (car pas toujours traduite en français...) de Synaptic et tu as juste à coher les cases des logiciels (appelés "paquets" dans le monde Linux) que tu veux installer, tu peux en installer plusieurs en même temps et l'appli sélectionne automatiquement les paquets supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement.
Pas de MAJ durant plusieurs heures comme sous Windows.

Averc 6 GB et le SSD de 120 GB, tu es sûr de transformer ton PC en Ferrari !

J'ai installé une bonne douzaine de LinuxLite pour des amis et des membres de la famille dont les PC sous Win7 et 8 se sont révellés totalement débordés par le passage à Win10, aucun ne m'a demandé de revenir en arrière.

Les Linux que tu as essayé ne sont pas les meilleures distro existantes car certaines ne sont maintenues que tardivement.

Si tu installes LinuxLite (ou autre dérivé d'Ubuntu), durant l'installation, décoches la case demandant le chargement des mises à jour pendant l'installation car il arrive que cela empêche le bon déroulement de l'installation pour la raison simple que le méddia sur lequel tu as booté (clé USB ou DVD) ne contient pas ou pas assez de place libre pour sauver les fichiers temporaires d'installation
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2018 à 13:18
Ok et merci pour ta réponse! :)
Je vais essayer cela et je te dirais ce que j'en pense! ;)
0