Découverte voisinage couche 2

Fermé
magmarr Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018 - 29 nov. 2018 à 17:28
 magmarr - 6 déc. 2018 à 10:45
Bonjour,

j'aimerai savoir s'il y a un moyen pour forcer un périphérique voisin (connecté en direct au PC ou sur le même réseau physique (hub, switch)), à communiquer, bien qu'il ne soit pas sur le même réseau IP que ma carte réseau.

la commande arp -a va m'indiquer les périphériques qui ont déjà communiqué
J'aimerai savoir si il existe une methode pour les forcer à communiquer s'il ne sont pas dans le même réseau IP. (icmp, igmp, broadcast..)

Mise en part éteindre l'appareil en question, l'allumer et regarder avec wireshark si l'appareil communique je vois pas trop d'autre moyen..

Merci
A voir également:

2 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié le 29 nov. 2018 à 18:18
Bonjour

Essayer un ping 255.255.255.255 , certains répondent.
Ou paramétrer une adresse ip secondaire , dans le pc , qui soit dans le meme réseau que l'appareil en question ..

C'est quoi , le contexte ?

0
magmarr Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018 1
30 nov. 2018 à 13:26
Bonjour,
entendu pour le 255.255.255.255 mais je n'ai pas eu le succès escompté sur différent tests que j'ai fait, même sur wireshark je ne vois rien passé a ce sujet.

Le contexte : je suis quelques fois confronté à ce problème avec divers matériel (automate, caméra ip, vpn industriel..) qui ne communiquent pas et je me demande si je suis sur leur réseau, surtout lorsque je reçois un matériel qu'il ne faut pas réinitialiser, qui est censé avoir une adresse ip mais qui en fait en a une autre..

Je suppose qu'il n'y a pas de solution rapide pour forcer un périphérique d'une IP d'un réseau inconnu à communiquer, il y a des solutions assez longue de multiples requêtes TCP pour espérer voir des accusé de réception mais c'est long.

J'ai un wireshark portable sur une clé usb, je redémarre la machine et généralement je vois transiter son adresse ip. Il faudrait un script basé sur wireshark, plus léger qui affiche uniquement une liste des nouvelles adresses écoutées..
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
30 nov. 2018 à 18:14
Re

Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle.
Ecouter avec Wireshark à la mise sous tension est , a mon avis,, la meilleure solution.
C'est sur que si il y a beaucoup de traffic sur le réseau , ce n'est pas évident .
0
brupala Messages postés 109407 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
Modifié le 30 nov. 2018 à 22:09
Salut, arp-scan est fait pour ça.
on indique une plage d'adresses IP hors ou dans le réseau et ça interroge toute la plage d'adresses.
Bien entendu (et heureusement), ça ne passe pas les routeurs.
Je m'en suis servi bien des fois pour trouver l'adresse ip d'une machine .
Par contre si on explore un /16 (65 536 adresses) ça risque d'être un peu long, bien que ça aille très vite quand même.
Je ne sais pas si il existe un équivalent pour windows (pas trop cherché non plus)

0
Merci brupala, il y a plusieurs outils pour scanner une plage d'adresse connu sur Windows, mais ma demande correspondait à une plage d'adresse inconnu.
Je reste avec ma solution de wireshark + reboot l'appareil recherché pour qu'il communique, ce n'est pas si long de procéder comme ça et j'ai pas trouvé mieux.
0
brupala Messages postés 109407 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617 > magmarr
5 déc. 2018 à 18:02
Et ...
ça marche ?
Tous les appareils ne s'annoncent pas forcément sur un réseau, si il n’émettent rien, Wireshark ne te servira pas à grand chose.
Dans ARP-SCAN, tu peux très bien explorer une plage d'adresses qui n'est pas du tout la tienne, et après, connue ou inconnue, ça n'est qu'une question de taille de plage.
Tu peux scanner carrément des /8 si tu veux, mais là ça prendra vraiment beaucoup de temps, c'est sûr.
0
Oui pour l'instant ça marche, merci pour l'info concernant arp-scan :)
0