Menu

Remplacer Ethernet 50 mètres entre deux bâtiments par Wifi

Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 28 novembre 2018
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Bonjour,
Nous avons une box orange avec une bonne connexion adsl(~25 Mb/s) et donc une liaison WiFi efficace dans notre local(association). Pour des besoins d'"ateliers numériques", organisés par notre association, cela convenait(+15 PCs portables, smartphones, tablettes..). Notre local étant trop petit nous avons dû déménager dans une salle partagée(sans accès public à internet) plus grande dans un bâtiment distinct aux murs épais. Ceci uniquement pour une après-midi par semaine.
La solution provisoire qui fonctionne actuellement consiste à tirer un câble Ethernet de 50 mètres, en extérieur posé à terre, qui relie notre box et un point d'accès WiFi amovible dans cette salle. Cela pose des problèmes de sécurité(risque de se prendre les pieds dans le câble), problème de fiabilité(risque de passage de voiture/camion sur notre câble dans la cour séparant les deux bâtiments), et de plus corvée d'installation/désinstallation chaque semaine...
Nous avons essayé une solution CPL qui n'a pas fonctionné(2 réseaux secteurs indépendants).
Nous n'avons pas le droit d'installer une liaison ADSL/box perso dans ce bâtiment.
Nous devons éviter des solutions trop envahissantes comme CPL ou WiFi trop puissant car nous sommes dans un bâtiment officiel(mairie) sécurisé avec un réseau WiFi distribué confidentiel et très limité en débit.
Abonnement 4G(excellent dans notre commune) impossible car nécessiterait une antenne extérieure(murs très épais) et les opérateurs refusent cette solution quand on a un ADSL de bonne qualité et cela rajoute un abonnement mobile 4G dont le coût est loin d'être négligeable.

Nous cherchons une solution qui permettrait d'éviter ce câble aux moindres frais:
ADSL --> box Orange --> WiFi -->
traversée espace extérieur WiFi sans obstacle(25 mètres) --> répéteur WiFi extérieur(alimentation POE)?
--> câble Ethernet cat5 (+POE) 10mètres en goulotte dans bâtiment jusqu'à notre point d'accès WiFi de la salle.

Après beaucoup de recherche sur internet, nous n'arrivons pas à trouver de solution.
Ce que j'appelle "répéteur WiFi extérieur(alimentation POE)" ne semble pas exister dans la configuration que je recherche, sinon des solution PRO très chères.
EAP110 de TP-link ne convient pas.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ma prose!
Joël
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5868
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Dernière intervention
11 décembre 2018
2
Merci
Bonjour,
pour ton problème il n'y a pas vraiment d'autres moyen, à la place du câble ethernet tu peux tirer une rallonge électrique qui serra plus résistant, donc pas de problème avec les véhicules, et mettre le cpl

en gros ça ferait : box > cpl > multiprise > rallonge électrique > cpl

il existe aussi une solution mais il me semble que ça coute hyyyper cher et je ne sais pas du tout où trouver ça, mais c'est de mettre une liaison par infrarouge, mais ça à aussi plusieurs inconvénients, il faut que les émetteurs/récepteurs soit face à face et sans aucune gène, dès que quelque chose passera devant tu perdra la connexion, c'est plutôt quelle que chose qu'on utilise entre 2 bâtiments en hauteur.

sinon c'est les ponts wifi mais c'est quand même quelque chose de puissant, et ça nécessite de mettre une sorte d'antenne des 2 côtés et un minimum d'obstacle :
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Antennes-2-4-GHz/Kits-2-4-GHz/Kit-Pont-Reseau-BASIC-Ubiquiti-2-4-GHz-jusqu-a-500-metres-V2.html

https://www.antennes-wifi.com/pont-wifi/pont-wifi-400-metres.html

Merci jumulka 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM a aidé 32695 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jumulka
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 28 novembre 2018
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
Merci "jumulka" pour la réponse.

Effectivement le câble réseau 220v pour passer en CPL est une solution à laquelle nous avons pensé. Mais laisser un câble électrique sous tension, au sol, en extérieur avec passage de piétons, ne nous a pas semblé très recommandé et encore plus pénible à installer/désinstaller toutes les semaines.

Les paires d'antennes indiquées sont en effet une possibilité. Nous n'avons que ~20mètres à parcourir donc pas besoin d'une antenne surpuissante.
Nous pensons que la livebox4 de Orange avec, a l'opposé, un répéteur WiFi extérieur devrait nous permettre d'avoir une connexion fiable pour les 25mb/s Max de notre liaison ADSL.
Seul un essai pourrait nous permettre de le tester. nous regardons actuellemnt le répéteur exrérieur Wavlink: https://wavlink.com/en_us/product/WL-WN570HA1.html.
Encore merci
Joël
jumulka
Messages postés
5868
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
c'est pas déjà ce que vous aviez fait avec le tplink ?
Commenter la réponse de johelclem