Menu

Vista Arnaque ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Serge
Messages postés
24683
Date d'inscription
mardi 30 novembre 1999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2016
- 12 sept. 2007 à 18:49
Bonjour,
J'ai acheté il y a 6 mois un ordinateur neuf avec vista Edition familiale Premium en OEM
Il y a quelques jours ma carte mere ne fonctionne plus
Mon vendeur me la change en garantie
Je recois un message windows me demandant de réactiver vista avec une clé
Je rentre la clé trouvée sur la boite (OEM) un message m'informe que cette clé est déja utilisée et en suivant les différents liens je ne trouve que la possibilité de racheter une nouvelle fois Vista!!
J'appelle Microsoft qui me confirme que effectivement "comme un élément important de mon ordinateur a été changé ils considerent que c'est un nouvel ordinateur et qu'il faut acheter une version boite de Vista"
Depuis hier un message m'informe qu'il me reste 2 jours avant que Vista ne fonctionne plus
Que dois je faire devant cette pure arnaque ?
Merci de vos réponses
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Voila probleme résolu
L'enseignement de cette histoire n'est pas moral...
j'ai retéléphoné a Microsoft et leur ai raconté un petit mensonge..
Je leur ai dis que c'est une réinstallation sans autre commentaire...
Il m'on transmis une nouvelle clé et hop^^
Moralité: le mensonge est mieux récompensé que l'honneteté
a méditer
merci a ceux qui m'ont répondu

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 46947 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Serge
Messages postés
24683
Date d'inscription
mardi 30 novembre 1999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2016
802 -
je leur ai dis que c'est une réinstallation sans autre commentaire..

ben voila, des fois ce n'est pas la peine de tout dire !

par contre, là, je ne suis pas d'accord :Moralité: le mensonge est mieux récompensé que l'honneteté

c'est ton honnêteté qui est récompensée, il n'y avait pas mensonge dans tes explications, si Microsoft ne t'a pas demandé la raison de la réinstallation c'est son problème
Messages postés
862
Date d'inscription
mercredi 8 août 2007
Dernière intervention
10 février 2008
45
1
Merci
Salut,

Fais comme beaucoup de gens intelligents... Passe à Linux !

Ps: C'est pas pour rien qu'on appelle WinDaube...
1
Merci
Tu as acheté le PC et tu as eu Vista en même temps ?
Visiblement le vendeur a remplacé ta carte mère par un autre modèle et donc il a du réinstaller Vista.

Tu dois aller le voir et lui demander une autre clé de Vista, c'est lui le fautif.
Ou alors tu lui dit de mettre une carte mère du même modèle que l'ancienne !
Messages postés
211
Date d'inscription
lundi 19 avril 2004
Dernière intervention
10 juillet 2008
20
1
Merci
Salut
Le Pb avec les licences OEM est qu’elles ne peuvent être attachées qu’à une seule et unique machine (d'ou leur prix).
La carte mère sert justement de repère a l'activation, si cette dernière change, ta machine est considère comme un autre PC.
Dans ce cas de figure, le vendeur est responsable car la machine sous garantie n'a pas été remise en route dans les conditions d'achat (licence OS grillée suite a leur intervention foireuse).

PS: Jimmyb3 >> je suis d'accord avec toi concernant le fait que si il y avait moins de piratage, on en serait pas la mais le revers de la médaille est qu'avec ce type de procédé il pousse les consommateurs au vice...
Jimmyb3
Messages postés
1108
Date d'inscription
mercredi 28 février 2007
Dernière intervention
28 février 2018
441 -
tout à fait vrai Geminy, et vrai aussi que dans le cas ou sa machine est garantie, c'est au vendeur de résoudre le problème
Messages postés
1108
Date d'inscription
mercredi 28 février 2007
Dernière intervention
28 février 2018
441
0
Merci
Bonjour, c'est vrai que c'est anormal comme pratique, mais tu n'as aucun recours légal, si ce n'est peut-être de demander à ton réparateur une lettre certifiant que tu as été contraint de changer de carte-mère et de l'envoyer à Microsoft avec une demande de nouvelle clé d'installation, mais cela a très peu de chance d'aboutir. Il n'y aurait pas eu autant de piratage en tout genre, nous n'en serions pas là, mais hélas... tu n'as pas de recours réel parce que justement tu n'as pas "acheté " un windows Vista, mais simplement une licence qui peut t'être retirée à tout moment si tu ne marche plus dans les clous des termes de cette licence, c'est le cas en changeant de carte-mère.
Claude Lachance
Messages postés
33535
Date d'inscription
lundi 15 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
4418 -
mais tu n'as aucun recours léga
J'ai quand même un petit doute ici (c'est un abus de position dominante): le problème, c'est que ce serait très dispendieux, que Microsoft a les meilleurs avocats au monde et que, en France, les poursuites collectives sont difficiles à organiser contrairement à d'autres pays.

Je me demande ou en est ce dossier: actions juridiques collectives bientot
Notez que cette pétition est toujours ouverte et que la signer va dans ce sens.

phery
Messages postés
9385
Date d'inscription
lundi 13 septembre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2017
1324 > Claude Lachance
Messages postés
33535
Date d'inscription
lundi 15 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
-
A mon avis, étant donné que la réparation c'est faite sous garantie, c'est au constructeur de te donner un nouveau code d'activation valide.
0
Merci
Merci de vos réponses a tous (mais ca regle pas le probleme^^)
Je n'utilise jamais de copies piratées
Cette facon de procéder de la part de Microsoft est scandaleuse; bien sur il faut lutter contre le piratage qui est un véritable fléau pour les concepteurs, artistes et Cie.
La politique de un coupable ....tous coupables bravo!!
enfin mes illusions sur la société ca fait longtemps que je les ai perdues
Juste un coup de gueule et la tension qui monte un peu (mais ca va passer)
chat_teigne
Messages postés
15669
Date d'inscription
mercredi 27 février 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mars 2016
876 -
Par curiosité, quelle est la marque et le modèle de ton Pc ?
O VertigO
Messages postés
862
Date d'inscription
mercredi 8 août 2007
Dernière intervention
10 février 2008
45 > chat_teigne
Messages postés
15669
Date d'inscription
mercredi 27 février 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mars 2016
-
Histoire de pas tomber dans le même panneau ...

Franchement, je pense que tu ne vas rien payer de plus "GUERRE".. La garantie devrait tout mettre sur le revendeur. La question est de savoir quand tu auras ton Win...
chat_teigne
Messages postés
15669
Date d'inscription
mercredi 27 février 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mars 2016
876 > O VertigO
Messages postés
862
Date d'inscription
mercredi 8 août 2007
Dernière intervention
10 février 2008
-
Effectivement : le pc est récent et la panne n'est pas de son fait.
C'est pour ça que je voudrais savoir quel est exactement ce PC.
0
Merci
C'est un PC "ANTEC" que j'ai acheté chez un vendeur local (au top technique)
D'habitude j'achette chez DELL mais pour une fois j'ai voulu acheter "local" pour faire un peu bosser le gars qui s'occupe de la maintenance de mes ordis.
Serge
Messages postés
24683
Date d'inscription
mardi 30 novembre 1999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2016
802 -
Bonjour

J'appelle Microsoft qui me confirme que effectivement "comme un élément important de mon ordinateur a été changé ils considerent que c'est un nouvel ordinateur et qu'il faut acheter une version boite de Vista"

cette réponse est étrange, l'an dernier j'ai eu un problème similaire avec changement de CM (avec une marque différente) et Win XP

à la réinstallation, j'ai appelé Microsoft en expliquant la problème et j'ai eu sans discussion une nouvelle clé, la précédente étant annulée chez eux

tu devrais les rappeler, avec ton code OEM, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient
Claude Lachance
Messages postés
33535
Date d'inscription
lundi 15 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
4418 > Serge
Messages postés
24683
Date d'inscription
mardi 30 novembre 1999
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2016
-
Probablement qu'il faut téléphoner jusqu'à ce qu'on tombe sur quelqu'un de "conciliant". :-/

0
Merci
bonjour si tel est ton cas avec l'apuis et la facture de ton vendeur il ne doit pas y avoir de probléme c'est a lui d'agir un geste commercial ??