Remplacement d'une forme de lettre par une autre

Fermé
Phlupque Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 - 25 nov. 2018 à 11:14
 Phlupque - 29 nov. 2018 à 09:20
En grec il y a 2 façons d'écrire la lettre Pi: "π", unicode 03C0, utilisé par défaut, et "ϖ", unicode 03D6 que je voudrais employer.
Comment faire sans passer par les gymnastiques de raccourci et autres manipulations compliquées?
Phlupque

4 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
25 nov. 2018 à 11:51
Bonjour,

A part travailler sur un Word Grec tu auras toujours une combinaison de touche comme Alt et 960 ou Alt et 982
Tu peux également définir dans la correction automatique exemple tu vas dans les caractères spéciaux, tu sélectionne un PI et correction automatique/dans Remplacer tu saisis des lettres donc il sera impossible de rencontrer plus tard comme zzz et Ajouter
ensuite lorsque tu voudras saisir ce Pi il suffira de taper zzz qui se transformera en PI mais attention si un jour tu veux saisir zzz il sera automatiquement transformé en PI.

tu peux également définir une touche du clavier mais la aussi il faudra être encore plus vigilant ce qui risque poser plus de problème qu'autre chose.

Sincèrement je mémoriserai Alt 960 et Alt 982 ou éventuellement une combinaison improbable dans la correction automatique comme zzz, mais là aussi il faudra la mémoriser
0
Merci pour cette réponse rapide, curieusement je n'arrive pas à l'utiliser dans ce cas précis. n'est-il pas possible de travailler en amont de word, le pilotage de la langue ne se fait il pas par Window?
Phlupque.
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
25 nov. 2018 à 18:44
Bonjour,

Pourquoi réinventer l'eau chaude et ne pas utiliser les AutoMaths qui sont faits pour et qui sont, aux maths, ce que sont les corrections automatiques au texte ?
Il suffit de cocher l'option "Utiliser les AutoMaths en dehors des zones mathématiques" afin d'y avoir accès tout le temps.
Les lettres grecques (pour les maths) existent. D'une manière générale, il faut saisir le nom précédé d'un antislash (\pi par exemple pour le π ou \varpi pour le ϖ).

A titre d'info, la lettre ϖ ne s'utilise qu'en maths, et non pas dans la langue grecque...

m@rina
0
merci de cette réponse, mais comme j'écrivais à Mile-31, je n'arrive pas à résoudre mon problème en employant les corrections automatiques de Word dans ce cas précis, que ce soit la correction standard ou AutoMath. Quant à la non utilisation de "ϖ" en grec moderne, je m'étonne d'une telle assertion.
Phlupque
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
28 nov. 2018 à 17:27
Bonjour

Mais as-tu coché l'option des AutoMaths que j'ai indiquée dans mon post précédent ? Les raccourcis que je t'ai donnés ne fonctionneront que si l'option est cochée.
Maintenant, je suppose que tu travailles avec des maths, parce que, si c'est pour écrire en grec, je suppose que tu utiliserais un clavier grec.
0
Justement, oui, j'emploie un clavier grec, enfin je le passe au grec avec la barre de langue. Je me demande s'il ne faut pas travailler en amont de Word. J'ai d'ailleurs posé la même question sur le forum "Window". Merci encore,
Phlupque
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
29 nov. 2018 à 04:24
En fait je ne comprends pas bien : si tu écris en grec, tu utilises le clavier grec et tu n'as pas besoin de raccourcis clavier.
Si tu écris en français et que tu as juste besoin d'insérer ces lettres grecques pour des symboles, c'est autre chose.
Donc, si tu pouvais expliquer plus clairement ce dont tu as besoin, ce serait mieux.
0
Merci, donc, j'écris en grec sur Word mais aussi sur ma messagerie, sur exel, sur le Web etc ..etc. Or, sur word, pour des raisons de choix personnel disons esthétiques, je préférais utiliser "ϖ", /narpi, omégapi, en lieu et place du "π", /pi, qui s'y trouve par défaut. Mais, pour une incompréhensible raison, je n'arrive pas à faire fonctionner la correction automatique.
Bien à Vous,
Phlupque
0