Logiciel pour corriger les erreurs de paralaxe

Fermé
simonG Messages postés 73 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 24 nov. 2018 à 08:46
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 1 déc. 2018 à 11:07
Bonjour,
Je prends des photos de tableaux avec un smartphone dans les musées et le plus souvent il est impossible de se mettre à une distance suffisante pour obtenir un carré ou un rectangle. C'est plutôt un trapèze sans réellement d'horizontale ou de verticale. Je cherche un logiciel qui permettrait de retrouver les formes avec des angles droits. Cette fonction de redressement doit exister quelque part.
Merci de l'info.
A voir également:

1 réponse

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
1 déc. 2018 à 11:07
Bonjour simonG,

Tu peux facilement le faire en utilisant Gimp. Bon, Gimp n'est pas forcément un logiciel simple, mais pour faire ce que tu veux faire ce sera facile.
Je suppose que tu es sous Windows. Télécharge Gimp et installe-le.
Tu peux le trouver ICI
  • Commence, par précaution, à faire une copie de ton image
  • Lance Gimp
  • Fais : Fichier / Ouvrir... et ouvre la copie de ton image. Ça peut prendre un peu de temps.
  • En haut à gauche de la fenêtre Gimp, tu as une foultitude de petits symboles, qui sont autant d'outils. Clique sur celui qui représente un petit cube dont on montre les arêtes. C'est l'outil Perspective.
  • Clique dans ton image et déplace un petit peu ton pointeur de souris. Tu vois apparaïtre dans chaque angle une poignée. Clique sur les poignées et déplace-les de façon à déformer ton image.
  • Quand ça te plaît, tu enregistres ton image à partir du menu Fichier

- ne fais pas un Enregistrer sous, mais :
- soit tu choisis : Fichier / Ecraser... (possible car tu travailles sur une copie)
- soit Exporter sous en veillant bien à l'extension (Gimp peut te proposer .png par défaut).

Bon, ça te fera une première approche de Gimp. SI tu le trouves intéressant, tu as plein de tutoriels sur le net.

Bonne modif.
Armojax.
0