Soucis avec une gestion automatique d un stock

Fermé
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 23 nov. 2018 à 09:30
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 mars 2019 à 15:47
bonjour a tous

l idée est de pouvoir gérer un stock de façon automatique
l opérateur saisit donc via une liste déroulante l emplacement qu il a besoin dans la colonne D
puis l idée serait qu excel recherche de façon automatique le premier hangar disponible qui peux lui offrir l emplacement recherche et indique dans la colonne C le nom de l hangar

mais je vais avoir des soucis pour savoir ce qui me reste comme place de libre
je souhaiterais dans un premier temps que si une ligne dans la colonne D est a 0 que la ligne en colonne C soie a 0 ou vide
et que chaque fois que l on manipule des donnees que le nombre d emplacement dans la plage de cellule E15:E21 soit remis a jour
il y a un moment cela ne sera plus la place7 qui sera le plus élevé et donc cela risque d être le foutoir

que pourrais je faire

voici un fichier
https://www.cjoint.com/c/HKxiDFjaCez

merci de l aide
A voir également:

129 réponses

flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
19 déc. 2018 à 01:03
bonsoir eric

oui pas de soucis , cela n est pas urgent
merci pour ta réponse
voici donc le fichier en espérant que cela corresponde a ce que tu désires
https://www.cjoint.com/c/HLtacHazj0H

passe de très joyeuses fête et encore mille fois merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 déc. 2018 à 08:23
Bonjour,

non, ce que je voulais c'est 3 colonnes :
largeur nombre_de_2_pneus nombre_de_4_pneus
135 8 3
145 14 5
etc
C'est pour optimiser la gestion des trous.
eric

0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
Modifié le 19 déc. 2018 à 09:23
bonjour eric
voici donc ce que tu me demandes
https://www.cjoint.com/c/HLtitIc5Itm

ou alors c est plutôt un genre d inventaire ?car cela est impossible c est le grand foutoir avec leurs façon de ranger , y a rien qui est en ordre
merci pour l aide
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
19 déc. 2018 à 09:39
eric
a quoi corresponds la lettre D devant chaque emplacement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 déc. 2018 à 10:56
Ce n'est toujours pas ça, tu m'as mis 2 et 4 partout.
Je veux savoir combien tu as de jeu de 2 pneus et de jeu de 4 pneus dans chaque dimension.
Si tu as 12 plaques avec 2 pneus en 135 tu me mets 12 en face

a quoi corresponds la lettre D devant chaque emplacement ?
Je ne sais pas de quoi tu parles
eric
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
19 déc. 2018 à 12:19
merci pour la reponse
voila donc on a fait le calcul a savoir que cela
a savoir que c est le grand foutoir et que c est juste une très grande appréciation
car cela peux changer en cours de temps
https://www.cjoint.com/c/HLtlszCxfsm

la lettre D corresponds a ceci
Bleu A 3 D0000

un grand merci pour l aide
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 déc. 2018 à 12:47
A la louche ça me va. Je vois que c'est plutôt les emplacements de 4x185 à 4x225 qu'il faut préserver au maximum.
J'ai bien fait de te reposer la question car j'étais parti plutôt sur 2x205. Je t'avais dit qu'il fallait que tu règles ces seuils mais c'était resté sans réponse.

Ah, j'avais dû mettre D comme distance, je peux l'enlever si tu veux.
eric
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
19 déc. 2018 à 20:06
bonsoir eriiic
désolé de n avoir jamais répondu a cette question
mais bon il faut faire très attention , car encore une fois le fichier est très mal géré et on a décidé d utiliser un formulaire pour qu il ne puisse plus rentrer n importe quoi dans la base de donnée
et surtout leur apprendre cette nouvelle gestion de pneu
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 déc. 2018 à 17:44
Bonjour,

Ok, j’essaierai de mettre des garde-fou là où c'est possible et peut-être plus de messages informatifs.
On peut déjà limiter l'accès aux fonctionnalités style 'tasser tous les pneus d'une allée' en demandant un mot de passe.
Et éventuellement prévoir un backup de 2-3 jours pour ne pas à avoir une mise à jour trop importante à faire en cas de cata.
Qu'en penses-tu ?

C'est comment leur façon de travailler ? Ils notent sur un papier le n° et l'emplacement utilisé ?
Et un placement avec déplacement de pneus doit être fait conformément à ce qui est attendu. Ne déplacer que ce qui est prévu et pas plus, et de la façon prévue (déplacer vers la droite pour avoir un emplacement correct à gauche tous les pneus entre telle et telle distance...), sinon plus rien ne correspondra.
eric
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
22 déc. 2018 à 17:56
bonjour eric
me voila de retour
merci pour ton message et ton investissement

Ok, j’essaierai de mettre des garde-fou là où c'est possible et peut-être plus de messages informatifs.
oui cela pourrait etre utile car des choses que l on a pas prévu
On peut déjà limiter l'accès aux fonctionnalités style 'tasser tous les pneus d'une allée' en demandant un mot de passe.
oui je pense que cela serait une chouette pour éviter toute fausse manœuvre

Et éventuellement prévoir un backup de 2-3 jours pour ne pas à avoir une mise à jour trop importante à faire en cas de cata.
oui cela me parait être super si cela est faisable
y a tellement de choses qui peuvent arrive

Qu'en penses-tu ?

C'est comment leur façon de travailler ? Ils notent sur un papier le n° et l'emplacement utilisé ?
pour l instant si je t explique tu vas pas me croire
en fait 2 fois par an il y a le rush donc ils changent les pneus des voitures
les pneus démonter sont mis la ou il y a de la place tandis que les autres sont retires des étagères
donc après le rush
il refont un inventaire complet et série après série redonne un nouvel emplacement
cela prends en moyenne 2 mois
donc oui presque al feuille et le papier
mais bon il est évident que cela changera , de ce cote on a deja pense a tout
pour que tout soit en ordre apres le rush une serie retirée sera remplacée directement par la série demontee
Et un placement avec déplacement de pneus doit être fait conformément à ce qui est attendu. Ne déplacer que ce qui est prévu et pas plus, et de la façon prévue (déplacer vers la droite pour avoir un emplacement correct à gauche tous les pneus entre telle et telle distance...), sinon plus rien ne correspondra.
oui pour tout cela il y aura un responsable qui devra doit orchestrer
l idée va être la suivante
dans le cas d un nouveau client
on l encode
lors de son rdv on remplit les dimensions du pneus et avec les dimensions on recherche un emplacement
si client existant et qu il change de dimension on le retire de son emplacement et on lui en donne un autre
tout cela sera contrôle au début
si un client vient changer ses pneus pour une saison
on retire les pneus de son emplacement et ensuite une fois les autres démontes on va presque directement les remettre a leurs place
apres le rush
on vérifie tous les pneus dont la dernière date dépasse 3 ans sans payer et on les déclasse
puis a ce moment on pousse les pneus , on contrôle la place de libre manuelle avec le fichier informatique

encore merci pour ton aide et ton temps


eric
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
6 janv. 2019 à 11:11
bonjour erci
avant toute chose moi et notre équipe on tiens a te souhaiter tous nos meilleurs voeux pour cette année nouvelle


je reviens vers toi afin de savoir si tu as eu le temps pour notre fichier

un tout grand merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
7 janv. 2019 à 17:27
Bonjour,

Mes meilleurs pour 2019 également, bonheur et surtout santé.
Désolé mais non, je n'ai pas encore pu trouver deux 1/2 journées complètes pour m'y mettre.
Il faut au moins ça pour pouvoir avancer correctement, mais je ne t'oublie pas. Je te fais signe dès que ça a suffisamment avancé pour que tu commences des tests. Rassure-toi, ça sera fini en janvier :-)
eric
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
7 janv. 2019 à 23:40
bonjour eric

merci pour tes voeux cela me fait tres plaisir
ah ok pas de soucis ,mais rien ne presse
de toute facon pour l instant ils sont en train de ranger les pneus
oui je me doute qu il te faut du temps pour faire un tel programme
encore mille fois merci pour ton aide
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 janv. 2019 à 18:18
Bonjour,

je t'ai fait un MP (petite enveloppe tout en haut à droite)
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 7 févr. 2019 à 00:00
Bonjour,

Après ce suspense insoutenable voilà de quoi te mettre sous la dent.
Je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu, mais les 2 jours suivants je me retrouve à garder mon petit-fils malade. J'ai fini un peu à l'arrache la partie en cours que tu puisses commencer à tester l'ergonomie de l'interface, il y aura sans doute des bugs résiduels.

La partie avec déplacement n'est pas faite, la disponibilité restante non plus.
Même principe :
la validation du nombre de pneus appelle la boite de dialogue.
La mise à jour des emplacements proposés est faite en dynamique, selon l'activation des filtres éventuellement.
Les listes des filtres reflètent l'existant des déclarations dans Hangars. Seules limitations sur Hangar, Allée, Etagères : l'étagère doit être numérique, les chaines ne doivent pas contenir d'espaces
Tu peux donc choisir la zone à remplir.
Si tu filtres jusqu'à 'Position' c'est que tu désires imposer le placement.
Si pas de place aucun choix n'apparait dans les propositions.

Les étages sont mis en couleur selon l'ordre de niveau à privilégier pour guider tes utilisateurs.
Vert : à préférer, Bleu : en 2nd choix, rouge : à éviter. Ces couleurs changent selon jante ou pas.
Rouge est indicatif et non bloquant, tu peux mettre un pneu au niveau 1 ou une roue au 5.
Le meilleur emplacement est pré-sélectionné.
Pour des pneus (sans jante) les niveau sont pré-sélectionnés dans cet ordre : 4, 5, 3, 2, 1.
Le niveau 3 (en bleu) joue un rôle particulier, il sert de tampon entre avec et sans jante pour préserver des places pas trop hautes en cas de saturation des niveau 1 et 2 pour les jantes.
L'algorithme proposera donc en priorité les niveaux 4 et 5 pour les pneus. Bien sûr si tu as 100 possibilités au niveau 3, l'utilisateur peut choisir ce niveau. Ca sera à toi de déterminer combien tu veux te réserver d'emplacement au niveau 3 et de donner les consignes en conséquence. Par exemple : tant qu'il reste au moins 10 dispos vous pouvez placer les pneus au niveau 3 bleu.
Bon, pour l'instant c'est un peu abstrait car les disponibilités ne s'affichent pas encore.

Dis ce que tu penses de l'ergonomie. Si ça te parait suffisant pour les utilisateurs ou s'il peut y avoir des axes d'amélioration.
Si tu signales des anomalies détaille bien : dans telle feuille, telle cellule je met ça. J'obtiens ça à tel endroit au lieu de ça.
https://mon-partage.fr/f/KGwFqULp/
eric

PS : pas la peine de t'embêter à mettre le réel des allées. Mets des trucs bidons, d'autres versions vont suivre.

0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
7 févr. 2019 à 18:04
bonjour eriiic
waouhhh génial super , un tout grand merci pour cette version
je teste cela demain plus profondément , car j aurais un peu plus de temps
un méga grand merci pour cette explication je vais lire cela demain a tète reposée
j espère que rien de bien grave avec ton petit fils ??
merci encore une fois et bravo pour ce projet que tu nous aides a réaliser
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
8 févr. 2019 à 11:10
bonjour Eriiic
un tout grand merci pour ce fichier
j ai découvert ce matin l ergonomie qui est époustouflante , j en reviens pas de ce que l on peux créer avec excel , c est une vraie usine
mais bon chapeau bas pour cette méthode
concernant les remarques pour l interface
peut être que lorsque on choisit une plaque avec roue que l on puisse juste avoir la colonne de choix avec roue
et que si on choisit sans roue que l on ne puisse voir que la colonne sans roue
cela va moins les perturber pour le placement
mis a part cela je trouve le reste super bien fait
je viens de tester
mais lors d une mise en place d un pneu voici l erreur


merci pour tout
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
8 févr. 2019 à 14:54
Les 2 sont avec et sans roues.
Celle de gauche est sans déplacement, celle de droite avec des déplacements de pneus pour se faire de la place en regroupant des trous (pour quand ça commencera à être blindé)
Avec et sans roue n'agit que sur la couleur des niveaux (vert, bleu, rouge), et sur la pré-sélection par conséquence.
Pour l'erreur je verrai plus tard, je suis sur le portable. Heureusement que je t'ai bien dit de tout préciser... Là je ne chercherai rien ne sachant pas les manip faites.
eric
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
8 févr. 2019 à 15:06
merci eriiic pour la reponse
dans ce cas je trouve que la colonne de droite devrait apparaître que si on demande qu elle apparaisse ou alors bloquer et devra être débloquée par un mot de passe
car on peux pas passer tout son temps a reculer de manière physique tous les pneus a chaque fois
je prévois de faire cela deux fois par an
car on compte travailler de cette manière
d abord tout rentrer dans la feuille hangar et repartir sur une bonne base
ensuite il y a des clients qui vont retirer leurs pneus ou qui ne paieront plus
donc ceux la en fin d année on va les retirer

après la période de rush
on retire les pneus qui ne doivent plus y être et ensuite on réorganise pour combler les espaces vide
je continue a faire des essais
mais c est complique de tout prévoir
merci de ton aide précieuse
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
8 févr. 2019 à 16:10
Bien. Tu reçois 4 pneus larges pour lesquels il n'y a plus de place.
Tu préfères donc ne pas avoir de proposition, plutôt qu'une te proposant de déplacer les pneus entre telle et telle distance pour te faire une place.
Pas de soucis, je supprime cette colonne.
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
8 févr. 2019 à 16:24
merci pour la reponse
non j ai pense a cela mais j ai surtout peur que cela devienne une habitude et que cela parte dans tous les sens
donc on doit pouvoir le faire mais via un mot de passe , afin que nous soyons juge ou pas de le faire
car ils sont capable de cliquer n importe ou , n importe comment
et donc peut être de ne pas choisir un emplacement libre mais plutôt une place ou il faut tout pousser
je t envois un MP
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
8 févr. 2019 à 23:05
Je te propose de créer une table des utilisateurs (masquée) avec des droits supplémentaires pour certains (gestionnaire, utilisateur+).
Ils devront choisir leur nom dans une liste déroulante pour accéder à la boite de dialogue.
Les utilisateurs de base auront un message leur indiquant de demander l'assistance d'un utilisateur+ qui lui aura les droits pour les opérations 'à risque'.
Pour cette opération leur mot de passe sera demandé aux utilisateurs+.

Ultérieurement on pourra envisager une historisation 'quand, qui, quoi' pour détecter les mauvaises pratiques, ou bien reconstituer facilement la base à partir d'une ancienne version et de l'histo depuis sa date.
Ca te parait jouable comme ça ?
Si oui ça viendra en dernier, il faut déjà finir la mise en place.
eric
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
9 févr. 2019 à 18:54
bonsoir eriiic
merci pour la reponse
comme toujours il me semble que ta solution soit la meilleure
oui on peux y aller dans ce sens car comme on connait pas l avenir
faut mieux envisager l avenir et peux être que d autres utilisateurs viendront s ajouter par la suite
donc je trouve ton idée très intéressante et géniale
félicitations et merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 févr. 2019 à 13:49
Bonjour,

Bon, je joue de malchance. J'ai cassé ma voiture vendredi dernier, pour l'instant j'attend de savoir si elle est réparable et commence donc à voir ce qui existe.
Donc toujours pas finalisé mais je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, et les tests prennent un temps fou.
J'aurai besoin que tu t'en charges.
Le principe :
- mettre des valeurs quelconques dans qq allée de Hangars pour simuler l'occupation, laisser des vides.
- dans Emplacements valider un Nombre de pneus, contrôler dans le détail que les propositions sont correctes (qu'il y a bien la place et que tous les niveaux ayant une possibilité soient bien proposés), en choisir une et la Placer.
Contrôler que l'écriture s'est bien faites au bon endroit et sur la bonne longueur sans avoir écrasé autre chose.
Prend la ligne 4 ou 10 où en colonne J j'ai mis le nombre de cellules que ça doit occuper.
Multiplier et varier les tests avec des cas de figure aussi différents que possible. Il faut ressortir toutes les anomalies pour que ce soit fiable.

Dans la feuille Gestion il y a les utilisateurs et les mots de passe associés.
En cas d'anomalie décris-là en détails et fourni le fichier utilisé avec.
Une fois ça validé je continuerai sur les protections pour limiter les bourdes des utilisateurs.
https://www.cjoint.com/c/IBomTTX3ZM6
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 févr. 2019 à 16:49
PS : il faut tester sans et avec déplacement, en créant différents cas de figure
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
15 févr. 2019 à 08:46
bonjour eriiic
un tout grand merci pour ta reponse
je suis vraiment désolé pour ta voiture , c est vrai que quand on a de la malchance on a toujours dur a s en extraire
oui je me doute bien que les tests prennent beaucoup de temps
oui je vais m en charger ce qui est normal et logique
donc voila je te joins le fichier modifie avec les valuers que j ai mise dans la feuille hangar
apres l avoir remplie des le premier choix du pneu j ai deja eu une erreur que je te joins
j ai stopper l erreur et ensuite j ai essaye de ranger des pneus et a achaque fois je n ai aucun choix pour les placer

https://www.cjoint.com/c/IBphQd6iMqz





encore mille fois merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 févr. 2019 à 09:21
Bonjour,

Avec ce bug en moins : https://www.cjoint.com/c/IBpioYF5PU6

Il en reste un que je n'arrive pas à enlever.
Le soucis est qu'aucune ligne ne sort en erreur, pas facile de chercher.
Parfois, presque une fois sur deux quand on annule, tu as l'erreur 'Propriétés non valide'.
Fermer avec la croix et valider à nouveau le même message. Relancer, au 2nd passage ça passe.
Gênant en exploitation mais n'empêche pas de continuer les tests.
eric
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
15 févr. 2019 à 09:40
bonjour eriiic

un grand merci pour le suivi et surtout l aide
voila je viens de refaire un test
lorsque j essaye de mettre un nombre de pneus voici le tableau que j ai
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 févr. 2019 à 11:45
il faut choisir l'utilisateur dans la liste déroulante du haut.
Choisir eric et le mot de passe pour un 'avec déplacement' est : cmoi
Les utilisateurs et leurs mots de passe éventuels sont dans la feuille Gestion.
Encore qq bugs de corrigés : https://www.cjoint.com/c/IBpkPCvNnc6
Désolé pour la version d'hier un peu trop bancale. Je le savais mais bon, j'ai tenté malgré mon manque de temps pour tester correctement ;-)
eric
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
15 févr. 2019 à 12:34
eriiic merci pour la reponse
voila je viens d essayer de placer une série de pneu malheureusement le déplacement vers la droite n a pas été assez important il manque une cellule
j ai donc voulu mettre une plaque avec 4 pneus
tout c est bien passe sauf qu elle a chevauche celle de droite d une cellule
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 févr. 2019 à 13:16
Oui mais c'est à chaque fois qu'il faut que tu donnes les manips faites (saisies quoi et où, clic sur tel objet, etc), ainsi que les feuilles-cellules que tu penses mal remplies.
Et avec le fichier avant l'opération.
Sinon comment veux-tu que je reproduise le défaut et que je cherche ? Je ne vais pas devoir le demander à chaque fois quand même...
eric
0