Apache2ctl

Résolu/Fermé
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 - 22 nov. 2018 à 18:53
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 déc. 2018 à 20:33
Bonjour,

J'utilise depuis peu Ubuntu, j'ai un serveur Nextcloud je voudrais créer un certificat avec Certbot.
Mon serveur marche parfaitement mais lorsque je fais "sudo apache2ctl start" j'ai un message d'erreur

(13)Permission denied: AH00072: make_sock: could not bind to address [::]:80
(13)Permission denied: AH00072: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
AH00015: Unable to open logs
Action 'start' failed.


Pourtant "sudo service apache2 start" fonctionne. Apparemment c'est un problème avec mon port 80 mais je ne sais pas comment résoudre le problème. Pouvez-vous m'aider ? En vous remerciant d'avance.

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 23 nov. 2018 à 00:27
Bonjour,

Je ne vois pas à quel moment
apache2ctl
est nécessaire pour
certbot
. Voici selon moi les étapes

1) On installe LAMP :

sudo apt-get update
sudo apt-get install apache2 default-mysql-server libapache2-mod-php
sudo a2enmod php7.2
sudo service apache2 restart


Remarque : adapter le numéro de version de PHP conformément au module disponible, voir contenu de
/etc/apache2/mods-available
.

2) On installe le nécessaire pour
certbot
:

sudo a2enmod ssl
sudo service apache2 restart
sudo apt-get install certbot python-certbot-apache
certbot --apache


Bonne chance
0
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 7
Modifié le 26 nov. 2018 à 11:30
Merci de m'aider, effectivement j'ai déjà effectué ses manipulations. En fouillant un forum j'ai cru comprendre pour résoudre une erreur je devais résoudre
apache2ctl
.

Je ne peux pas créer mon certificat car quand j'effectue
sudo certbot --apache


Saving debug log to /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log
Plugins selected: Authenticator apache, Installer apache
Starting new HTTPS connection (1): acme-v02.api.letsencrypt.org
An unexpected error occurred:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3/dist-packages/urllib3/util/ssl_.py", line 292, in ssl_wrap_socket
context.load_verify_locations(ca_certs, ca_cert_dir)
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3/dist-packages/requests/adapters.py", line 376, in send
timeout=timeout
File "/usr/lib/python3/dist-packages/urllib3/connectionpool.py", line 560, in urlopen
body=body, headers=headers)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/urllib3/connectionpool.py", line 346, in _make_request
self._validate_conn(conn)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/urllib3/connectionpool.py", line 787, in _validate_conn
conn.connect()
File "/usr/lib/python3/dist-packages/urllib3/connection.py", line 252, in connect
ssl_version=resolved_ssl_version)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/urllib3/util/ssl_.py", line 294, in ssl_wrap_socket
raise SSLError(e)
requests.packages.urllib3.exceptions.SSLError: [Errno 2] No such file or directory

During handling of the above exception, another exception occurred:

requests.exceptions.SSLError: [Errno 2] No such file or directory


Pourtant les paquets
certbot python-certbot-apache
sont bien installés :

python-certbot-apache est déjà la version la plus récente (0.25.0-2+ubuntu16.04.1+certbot+1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 26 nov. 2018 à 11:41
Bonjour,

Je suspecte que tu n'as pas installé openssl :
https://stackoverflow.com/questions/27726815/requests-exceptions-sslerror-errno-2-no-such-file-or-directory

Peux-tu lancer :
sudo apt-get install openssl
.

Sinon pour information, je viens de regarder le paquet
certbot
et visiblement ils sont passés à python3. Je pense que la seule chose que ça change par rapport à mon tutoriel ci-dessus, c'est qu'il faut remplacer
sudo apt-get install certbot python-certbot-apache
par
sudo apt-get install certbot
étant données les nouvelles dépendances. Essaye de reprendre les étapes que je t'ai indiquées, et reporte-moi les éventuelles erreurs.

Bonne chance
0
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 7
26 nov. 2018 à 12:54
Bonjour,

Openssl est installé, j'ai fais comme tu me l'as indiqué, j'ai toujours la même erreur.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 nov. 2018 à 10:21
Bonjour,

(13)Permission denied: AH00072: make_sock: could not bind to address [::]:80 
(13)Permission denied: AH00072: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
AH00015: Unable to open logs
Action 'start' failed.


Pour cette erreur, j'ai peut-être une idée de la cause. Est-ce que tu n'as pas déjà un processus qui utilise se port (e.g. nginx, une autre instance d'apache, etc...). Tu peux vérifier avec la commande
netstat -ntlp
.

During handling of the above exception, another exception occurred:
requests.exceptions.SSLError: [Errno 2] No such file or directory


Concernant à cette erreur, je t'invite à regarder cette discussion. J'avoue que je ne vois pas trop comment ça peut résoudre le problème mais bon, ça ne coûte pas grand chose d'essayer...

Il pourrait être intéressant de lancer
strace certbot --apache
pour déterminer le fameux fichier qui lui manque. En tout cas sur les machines où j'ai utilisé
certbot
, je n'ai pas eu besoin de faire cette manipulation (et je n'ai pas de fichier cacert.pem, ni dans
/etc
, ni dans
/usr/local
).

Autre piste, assure-toi que ta machine est bien à jour (j'ai utilisé
certbot
avec succès dans sa version
0.27.0-1
).

Bonne chance
0
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 7
27 nov. 2018 à 16:25
Merci de m'aider, pour le problème No such file or directory.

J'ai fais "strace certbot --apache" ainsi que "sudo apt-get update" "sudo apt-get full-upgrade"

Maintenant j'ai OSError: could not find a suitable TLS CA certificate bundle, invalid path: /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 nov. 2018 à 13:41
Bonjour,

Maintenant j'ai OSError: could not find a suitable TLS CA certificate bundle, invalid path: /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt

Pour le coup j'ai bien ce fichier sur la machine avec laquelle j'ai utilisé
certbot
. Ce fichier ne semble pas provenir d'un paquet de ce que j'ai pu voir avec
apt-file
ou avec packages.debian.org. A priori je regarderais dans ton cas du côté de
update-ca-certificates
, comme évoqué ici.

Bonne chance
0
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 7
7 déc. 2018 à 16:37
Bonjour, le problème est que mon dossier etc/ssl est vide !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 déc. 2018 à 20:33
Ça n'est pas normal, vérifie ton installation d'openssl et au besoin lance :

sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude reinstall openssl


Bonne chance
0