Windows 10 plantages BlueScreen à répétition avec des messages d'erreur différen

Résolu/Fermé
Yoyojb5 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 - 21 nov. 2018 à 20:51
Yoyojb5 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 - 22 nov. 2018 à 18:08
Bonjour,
Je viens de créer un compte pour poser cette question (c'est la première fois que je pose une question publiquement sur Internet, pardonnez moi si je fais des erreurs ou oublie des informations); après 6 heures de recherches je ne sais plus quoi faire...


Mon ordinateur a commencé à planter vers 14h pendant que je travaillais dessus, en m'affichant le BSOD (je n'ai pas eu le temps de regarder le premier message d'erreur). Je l'ai alors rallumé en vérifiant la température des composants et leur fonctionnement : rien d'anormal.
Au bout d'une dizaine de minutes il a recommencé à planter, et cette fois à chaque redémarrage il faisait à nouveau un BSOD, avec un message d'erreur différent presque à chaque fois. Voici les différents messages que j'ai pu noter jusqu'à maintenant :

critical_process_died (celui-là est apparu très souvent)
memory_management (celui là encore plus souvent)
system_service_exception
bad_pool_header
page_fault_in_nonpaged_area
system_thread_exception_not_handled
reference_by_pointer
unexpected_kernel_mode_trap


En tout il a dû faire le BSOD une trentaine ou quarantaine de fois dans l'après-midi, en démarrant parfois comme il faut, mais sans jamais marcher plus de 30mn avant de refaire un BSOD...
J'ai mis à jour les drivers, suivi quelques conseils trouvés sur des topics anglophones et francophones résolus (comme vider le fichier d'échange, vérifier les erreurs de disque dur, tests antivirus, etc), mais rien n'y fait.
D'ailleurs je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un ayant eu comme moi autant de messages d'erreur de BSOD différents.

Au bout de quelques heures, j'ai profité d'un démarrage sans souci (le PC a marché 30mn) pour copier toutes mes données importantes sur un disque externe, puis j'ai réinitialisé Windows avec le CD. Il s'est réinstallé avec succès mais exactement les mêmes BSOD ont réapparu au bout de quelques dizaines de minutes...

Et maintenant je ne peux plus l'utiliser du tout, il se redémarre tout seul après chaque BSOD, qui survient quant à lui après chaque démarrage, et ainsi de suite... Parfois le PC s'allume pour ne même plus avoir de BSOD mais un simple écran noir. Et le reste du temps les BSOD continuent avec leurs messages d'erreur différents...

Je tiens à préciser que les seules choses que j'ai "modifiées" dans mon système ces derniers jours furent : Un pilote de Nvidia GeForce Experience, un pilote audio, et j'avais réinstallé Autodesk Maya sans problème ce matin.



J'ai monté moi-même ce PC en septembre 2017 (pour le jeu vidéo + création 3D) et il ne m'avait jamais fait de BSOD avant aujourd'hui. Je n'ai rien fait de spécial non plus aujourd'hui avant qu'il plante.
Voici la config :

Windows 10 Famille 64bit
i7 7700k (je ne me suis jamais amusé à overclock quoi que ce soit sur mon PC)
GTX 1080 (MSI)
2x8Go de RAM (DDR4)
carte mère Asus STRIX Z270F Gaming
SSD Kingston 480Go en SATA3 (Windows est dessus)
HDD Barracuda Pro 4To 7200t/mn


Merci beaucoup d'avance




Configuration: Windows / Chrome 70.0.3538.102
A voir également:

4 réponses

Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
21 nov. 2018 à 21:08
Bonjour Yoyojb5 ,

Si tu peux lire l'anglais, ce site donnes quelques pistes de solution.
https://www.windowscentral.com/how-troubleshoot-blue-screen-errors-windows-1

Bonne chance.
1
Yoyojb5 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
21 nov. 2018 à 21:35
Merci, je vais regarder ce site !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
21 nov. 2018 à 21:09
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

~~

Vu le nombre :

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Sur ce dernier vérifie que tous les disques sont en bleus "correct".


~~

Vérifie l'état de santé de tes barettes de mémoire :
- memtest : vérifier barette de mémoire (malekal.com)
- memtest : vérifier barette de mémoire (CCM)

1
Yoyojb5 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
21 nov. 2018 à 21:35
Merci pour ta réponse

J'ai déjà essayé CrystalDiskInfo et tout était bleu.


Je viens d'essayer WhoCrashed et ça a donné ça :






--------------------------------------------------------------------------------
Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 6.02
--------------------------------------------------------------------------------

This program checks for drivers which have been crashing your computer. If your computer has displayed a blue (or black) screen of death, suddenly rebooted or shut down then this program might help you find the root cause of the problem and a solution.

Whenever a computer suddenly reboots without displaying any notice or blue (or black) screen of death, the first thing that is often thought about is a hardware failure. In reality, on Windows a lot of system crashes are caused by malfunctioning device drivers and kernel modules. In case of a kernel error, many computers do not show a blue or black screen unless they are configured for this. Instead these systems suddenly reboot without any notice.

This program will analyze your crash dumps with the single click of a button. It will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. It will report a conclusion which offers suggestions on how to proceed in any situation while the analysis report will display internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

Click here to check if you have the latest version or if an update is available.

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...



--------------------------------------------------------------------------------
Home Edition Notice
--------------------------------------------------------------------------------

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network.

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.


--------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: DESKTOP-TL4ONBI
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 15063
Windows dir: C:\Windows
Hardware: ASUSTeK COMPUTER INC., STRIX Z270F GAMING
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-7700K CPU @ 4.20GHz Intel586, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 17106939904 bytes total




--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Wed 21/11/2018 21:25:28 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!ExFreePool+0x93C)
Bugcheck code: 0x19 (0xD, 0xFFFF89BF400B6380, 0x9D09BACC2439C4B5, 0x9D09BACC2431C4B5)
Error: BAD_POOL_HEADER
Bug check description: This indicates that a pool header is corrupt.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Wed 21/11/2018 19:57:31 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\112118-4046-02.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x16BFD0)
Bugcheck code: 0x1A (0x31, 0xFFFFCF0B5CC66010, 0xFFFFE6016D782000, 0xFFFFAC89F9B873D1)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred. The image relocation fix-up table or code stream has been corrupted. This is probably a hardware error.
This is likely to be caused by a hardware problem. This error suggests a case of memory corruption because of a hardware problem. It is suggested you do a test on your RAM modules (memory test) and make sure your system is not getting overheated. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupt:
C:\Windows\Minidump\112118-13968-01.dmp
C:\Windows\Minidump\112118-3890-01.dmp
C:\Windows\Minidump\112118-4000-01.dmp
C:\Windows\Minidump\112118-4046-01.dmp




--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

6 crash dumps have been found and analyzed. Only 2 are included in this report. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
21 nov. 2018 à 21:50
ouaip problème matériel d'après Whocrashed.
Plus qu'à trouvé quoi.
Tente les derniers tests.
1
Yoyojb5 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
21 nov. 2018 à 22:24
J'ai testé le programme de diagnostic de la mémoire, et il y avait écrit en jaune que des erreurs avaient été détectées. Par contre je ne sais pas si je suis censé obtenir plus d'informations, mais une fois le diagnostic terminé le PC a redémarré et n'a pas plus donné d'infos.


Apparemment je ne peux pas essayer MemTest86 car je ne possède pas de clé USB, mais j'ai testé la "version gratuite de MemTest sous Windows" (cette analyse a pris pas mal de temps), et il n'a détecté aucune erreur.

En revanche pendant que j'étais sur Edge pour installer MemTest, j'ai vu une petite fenêtre d'erreur me dire qu'il y a un problème avec la mémoire, et qu'il faut contacter le fabricant...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Yoyojb5 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
21 nov. 2018 à 23:27
Si déjà, il y a du jaune sur les tests de mémoire c'est pas bon.
IL faut tester l'ordinateur barrette par barrette.
0
Yoyojb5 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
22 nov. 2018 à 16:12
Alors j'ai pu tester avec une barrette à la fois, et pour la première il n'y avait aucun souci.
Ensuite j'ai testé la deuxième barrette, et j'ai eu 2 BSOD, mais le Diagnostic de mémoire Windows n'a pas trouvé de problème avec cette barrette non plus... Bizarre...

Dans tous les cas, apparemment le Diagnostic de mémoire trouve un souci quand mes 2 barrettes sont branchées ensemble, mais rien quand je les teste une par une, même si une des deux a un souci (d'ailleurs je les place bien comme dit le manuel de ma carte mère : dans les slots 2 - 4)


D'ailleurs hier pendant mes derniers essais avec les 2 barrettes ensemble, le PC ne faisait même plus de BSOD, mais à l'écran d'accueil il clignotait affreusement vite et 2 fenêtres d'erreur m'empêchaient d'ouvrir le bureau et disaient "LogonUI.exe : La mémoire ne peut pas être en etat read." ainsi que "WerFault.exe : L'état d'en la mémoire n'en peut pas être writtenr." quelque chose comme ça.
Je n'ai cependant eu ce souci qu'une seule fois.
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
21 nov. 2018 à 22:34
Les problèmes relatifs à la mémoire sont plus bizarres les uns que les autres. Enlever les barrettes et les replacer ont déjà réglé un problème. J'ai déjà changé deux barrettes de 500 Mo pour une 1 Go et le problème est apparu après une semaine de bon fonctionnement sans problème. Au redémarrage suivant, des bips au POST indiquait un problème de mémoire.

Bref, enlèves et replaces les barrettes de mémoires (attention à la l'électricité statique). Si ça ne fonctionne pas, envisage un remplacement.
1
Yoyojb5 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
21 nov. 2018 à 22:40
Merci encore pour ta réponse
Oui j'ai enlevé puis remis mes barrettes au début du problème, mais ça n'avait rien changé (d'ailleurs ça me fait toujours très peur de les remettre haha, il faut pas mal forcer j'ai toujours peur d'abîmer la carte mère)
Je vais essayer de faire cette manip à nouveau, on verra...

Dans le pire des cas oui je pense également qu'il faudra éventuellement les changer... ça ne m'arrange pas du tout X)
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
21 nov. 2018 à 22:47
Si tu l'as déjà fait, je ne vois pas l'utilité de le faire une autre fois. À moins que tu ne sois pas certain d'avoir appuyé assez fort. Hihihi. Essais plutôt d'en mettre une seule à la fois. Oui, ton PC va en arracher un peu mais tu pourras peut-être avoir la certitude d'un bris ou pas.
0
Yoyojb5 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
22 nov. 2018 à 16:13
Du coup j'ai testé avec une barrette à la fois, et pour la première des 2 barrettes il n'y avait aucun souci, j'ai par exemple pu réinstaller quelques programmes (puisque j'avais réinstallé Windows hier dans le doute haha), j'ai également testé le Diagnostic de mémoire Windows et aucun problème n'a été détecté.
Ensuite j'ai testé la deuxième barrette, et j'ai eu 2 BSOD, mais le Diagnostic de mémoire Windows n'a pas trouvé de problème avec cette barrette non plus... Bizarre...

Dans tous les cas, apparemment le Diagnostic de mémoire trouve un souci quand mes 2 barrettes sont branchées ensemble, mais rien quand je les teste une par une, même si une des deux a un souci.


D'ailleurs hier pendant mes derniers essais avec les 2 barrettes ensemble, le PC ne faisait même plus de BSOD, mais à l'écran d'accueil il clignotait affreusement vite et 2 fenêtres d'erreur m'empêchaient d'ouvrir le bureau et disaient "LogonUI.exe : La mémoire ne peut pas être en etat read." ainsi que "WerFault.exe : L'état d'en la mémoire n'en peut pas être writtenr." quelque chose comme ça.
Je n'ai cependant eu ce souci qu'une seule fois.
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
22 nov. 2018 à 16:24
Pour moi c'est évident que c'est ta "deuxième" barrette qui fait défaut. Même si le diagnostique de Windows ne trouve pas de problème le BSOD me suffit. À mon avis, il y a un manque dans la programmation de l’outil de diagnostique de Windows. Change la barrette ou ne la met pas. Je suis d'avis que tout ira bien ensuite.
0
Yoyojb5 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
22 nov. 2018 à 18:08
D'accord, merci encore ^^
Pour l'instant donc je reste avec ma barrette fonctionnelle, et je verrai plus tard pour remplacer la deuxième.
Je croise les doigts pour ne pas avoir de blue screen avec celle-là !
0