Chiffrement python

Fermé
boschko - 21 nov. 2018 à 20:00
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 nov. 2018 à 20:15
Bonjour,

Voici le sujet : Cette méthode de chiffrement consiste à ajouter des caractères choisis aléatoirement au texte d'origine, de façon à le transformer en un texte inintelligible. Le nombre de caractères aléatoires insérés après chaque caractère du texte non chiffré sera défini à partir de ce caractère et d'une clé. Chaque caractère, tout comme la clé, peut être considéré comme un entier compris entre 0 et 25, en lui faisant correspondre son rang dans l'alphabet. Le nombre de caractères ajoutés à un endroit sera le reste de la division entière par 3 de la somme des rangs dans l'alphabet du caractère du texte d'origine et de la clé. Ainsi, pour le message en clair ''abeille'' et la clé ''e'', dont le rang dans l'alphabet est 4, le message chiffré sera du type ''a?b??e??e??ille??'' où chaque ''?'' est un caractère choisi aléatoirement dans l'alphabet

La question:Réaliser un programme python (chiffr_Gr4_1.py) appliquant le chiffrement « maison » par ajout de caractères au texte ''maisouestdoncornicar'' affecté à une variable de type chaîne de caractères à partir de la clé ''k'' et affichant le résultat.

la clé k = 10

import random

l="maisouestdoncornicar"

cle="10"

cle=int(cle)

longueur=len(l)

resultat=0

x=random.choice("abcdefghijklmnopqrstuvwxyz")

x1=random.choice("abcdefghijklmnopqrstuvwxyz")

for i in range(longueur):

i=0

caractere=ord(l[i])

resultat=(caractere+cle)%3

if resultat == 1:

caractere1=chr(caractere)

l=caractere1+x

if resultat == 2:

caractere1=chr(caractere)

l=caractere1+x+x1

print(l)

le problème est qu'il ajoute que les caracteres pour m et je cherche à comprendre comment faut faire pour qu'il analyse ma chaine de caractère de a à z et si vous trouvez d'autre problème.

Merci

1 réponse

yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
21 nov. 2018 à 20:15
bonjour, je suggère de faire 2 choses:
1° utiliser la coloration syntaxique pour partager ton code
2° expliquer ce que ton programme va faire, quelle méthode tu vas utiliser pour automatiser le chiffrement.
0