Menu

Ecran noir au démarrage

-
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai actuellement un gros problème avec mon ordinateur depuis plusieurs jours. A l'allumage, j'ai un écran noir et à partir de là, je ne peux absolument rien faire, rien n'est disponible.

Mon PC portable a les caractéristiques suivantes :
-Version : Windows 10
-Marque : EVGA
-Ecran : 17 pouces
-CPU : i7-6820HK
-Carte graphique : GTX 1070
-SSD : 256Gb
-RAM : 32Gb
-HDD : 1Tb

Je vais d'abord vous expliquer comment le problème est apparu et ensuite je vous dirai les solutions que j'ai tenté pour résoudre le problème.. A noter que je n'avais jamais eu aucun problème auparavant si ce n'est parfois lors des MAJ forcées de windows, notamment une fois où j'avais été obligé de faire une restauration système.

Alors, donc mon ordi tournait depuis le matin sur le jeu Football Manager 2019, aucun soucis à signaler. Sauf qu'en voulant aller me coucher, j'éteins le jeu et je m'aperçois qu'il y a une mise à jour sur steam, donc je l'entame. Au bout de 5 Mo, un problème est signalé et la MAJ se stoppe, de même après plusieurs autres essais. Bref, j'insiste pas et je vais me coucher en éteignant l'ordi. Le lendemain je le rallume et toujours le même soucis, du coup je cherche un peu sur internet, et ne voulant pas désinstaller le jeu puis le télécharger à nouveau (ma connexion étant lente), je me décide à faire une défragmentation de mon disque dur D, celle-ci a duré plusieurs heures. Ensuite, je souhaite donc redémarrer mais une MAJ windows vient s'en mêler et je n'ai pas le choix que de la faire pour redémarrer donc je valide l'opération.. Elle a duré des heures et des heures sans que rien ne se passe donc au bout d'un moment, j'ai décidé d'éteindre mon ordi portable, et depuis, et bien plus rien, écran noir..
J'ai le logo evga qui tourne en boucle pendant des heures. Et si j'éteins plusieurs fois de suite pour forcer l'outil de réparation windows à apparaître et bien j'ai le logo comme habituellement avec un message en-dessous qui dit quelque chose comme "préparation de l'outil de réparation", puis ensuite ça passe sur un écran noir et le menu n'apparaît jamais..

J'ai tenté d'appuyer sur chaque touche utile au démarrage (F2, F7 etc..), rien à faire. J'ai aussi tenté de boot windows sur une clé USB, mais ça ne marche pas.. Que ce soit avec l'outil microsoft ou via rufus (pour la création de l'image windows). Le seul semblant d'espoir que j'ai eu, c'est en voulant boot en mode Legacy et au démarrage, en faisant F7 pour sélectionner ma clé USB. Là le logo windows apparaît quelques instants avec une icône de chargement en-dessous, avant de passer à nouveau sur un écran noir...
J'ai tenté de brancher un câble HDMI pour voir si le problème ne venait pas de l'écran etc.. bref j'ai tenté beaucoup de choses mais là je sèche complet ! Je ne peux accéder à aucun outil windows que ce soit pour faire une restauration du système ou pour démarrer en mode sans échec..

Auriez-vous une idée ou une solution pour moi s'il-vous-plaît ? Car vous êtes mon dernier recours avant que je n'envoie mon PC en réparation, ce que j'aimerais éviter dans la mesure du possible..


Merci de m'avoir lu et en espérant que vous pourrez m'aider,
Zium.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
160373
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Salut,

La version de Windows n'est pas indiquée.
Je vais corriger cela, il s'agit de windows 10.
Commenter la réponse de Malekal_morte-
Messages postés
160373
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
ok,

Remets les paramètres du BIOS par défaut, ne touche pas aux options de boot.
Ca doit être réglé en UEFI.

Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Rufus : https://www.malekal.com/comment-creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows/
Règle Rufus en GPT.

Bonsoir, désolé, un peu long à répondre..

Alors, j'ai bel et bien réussi à accéder à Ubuntu. Donc l'ordi n'est pas foutu je suppose !

Maintenant, j'aimerais savoir un peu comment faire ? Je veux dire, afin de restaurer windows en conservant mes données présentes sur mon disque dur D, est-ce possible ?

Merci en tout cas,
Zium.
Malekal_morte-
Messages postés
160373
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
> Zium -
Faut démarrer deux fois sur Windows non consécutivement pour qu'il entre en réparation et de là tu peux réinitialiser.
Sinon faut démarrer sur la clé USB.
Mais là je sais pas pourquoi tu n'y arrives pas avec celle de Windows.

Essaye plein de trucs : autre port USB, autre clé USB, etc...
t'arriveras bien à qq chose.
Alors, en mode réparation ça me fait comme d'habitude, un écran noir.. Pour Ubuntu, ça marche uniquement quand j'appuie sur F7 au démarrage et que je sélectionne ma clé USB. De là je vois que j'ai un dossier Windows avec tous mes fichiers présents sur le disque C, mais visiblement je n'arrive pas à accéder à mon disque dur D. Peut-être que le problème viendrait de là ?

Et sinon directement depuis Ubuntu, je n'arrive pas à trouver comment lancer une restauration système, ce qui serait quand même bien pratique.. Ou sinon je désinstalle complètement Windows pour le moment afin de passer sur Ubuntu, mais bon, j'ai peur de perdre mes données sur mon disque D..
Ah et quand je sélectionne Ubuntu au démarrage de l'ordi, j'ai 4 choix :

-Try Ubuntu without installing
-Install Ubuntu
-OEM install (for manufacturers)
-Check disc for defects

J'avais sélectionné le premier.
Malekal_morte-
Messages postés
160373
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
> Zium -
oui ça permet de tester Ubuntu, donc tu arrives bien à démarrer sur la clé.
D'où refaire celle de Windows.
Commenter la réponse de Malekal_morte-