Menu

Impossible de raccorder malgré immeuble fibré [Résolu]

Messages postés
5
Dernière intervention
28 novembre 2018
-
Bonjour à tous,

J'habite dans un immeuble de 2014, qui avait été pré-fibré. Dans mon ancien logement au sein du même immeuble le raccordement n'avait posé aucun souci, mais là, nous n'y arrivons pas. Le technicien Orange est passé début du mois de novembre, et n'a pas trouvé la gaine qui doit aboutir chez moi au niveau des communs. Et chez moi, il ne semble pas y avoir de gaine vide, ou avec seulement le fameux fil orange. Le technicien a essayé de partir d'une gaine chez moi pour aboutir aux communs, et en a pris une arbitrairement ou non, je ne sais pas (cf. PJ) et son tire-fil bloqué à un moment donné... En même temps, cette gaine semble déjà bien remplie...

Il a donc voulu utiliser une solution de contournement, et passer par la gaine ADSL en partant des communs. Et là, on entend son aiguille arriver dans mes murs, mais le fourreau n'étant pas tiré sous la partie compteur électrique (cf. PJ), nous n'arrivons pas à la guider pour la faire arriver sous le compteur Linky...

Donc, dans la situation actuelle, je me retrouve sans internet... D'après vous, avant de faire des recours auprès des bailleurs pour qu'ils demandent au Syndic quoi que ce soit, y a-t-il quelque chose à faire au niveau du panneau électrique ? Un électricien privé est-il habilité à retirer ce panneau pour me donner accès un peu plus au câbles histoire de retrouver mon tire-fil et le faire arriver où je veux avant qu'il remette tout en place ? Je suis désespéré là... (et je ne m'y connaît pas du tout dans le domaine, et en bricolage en général...)

Merci à vous pour vos lumières.
Matthieu.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
80129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
1
Merci
Salut,
oui, bien sûr un électricien est habilité à démonter ton coffret électrique, sauf ouvrir le compteur et disjoncteur Enedis, mais bon, si c'est juste une gaine trop longue, ça doit être facile à repérer et à déplacer.
Sur ta seconde photo, on ne voit pas bien ce qui arrive au dessus du compteur et disjoncteur de branchement Enedis, la première photo est totalement inutile.
Quelqu'un a bien occupé l'appartement auparavant, et il avait bien internet ?
par contre, pour un appartement sensé être fibré, il est étonnant que l'on n'ait que le DTI.

Merci brupala 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM a aidé 30532 internautes ce mois-ci

TheAnswer71
Messages postés
5
Dernière intervention
28 novembre 2018
-
Le technicien est venu hier et a plus ou moins utilisé la technique dont tu parlais.

Me revoilà fibré !

Merci pour tes interventions.
brupala
Messages postés
80129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
> TheAnswer71
Messages postés
5
Dernière intervention
28 novembre 2018
-
:-))
plus ou moins ....
en version moins,
il n'a pas repassé de câble téléphonique avec sa fibre, ça ce n'est pas cool, mais hélas trop classique comme sabotage.
TheAnswer71
Messages postés
5
Dernière intervention
28 novembre 2018
-
Moi ce qui me gêne le plus c'est qu'avec leurs nouvelles normes, je dois laisser ma livebox dans le panneau ! Donc elle chauffe plus, et j'ai une sérieuse perte en WiFi (que je trouve inadmissible) à 5 ou 6 mètres en ligne droite...

Je pense les appeler pour qu'ils m'expliquent comment améliorer ça !
Après en ethernet forcément ça défonce, mais l'ordi portable et les téléphones portables bah ça reste en WiFi puisque nomade...
brupala
Messages postés
80129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
> TheAnswer71
Messages postés
5
Dernière intervention
28 novembre 2018
-
Tu as raison,
Les box à l'ancienne ne sont plus adaptées à la fibre et à ce type d'installation moderne.
Il faudrait que le point d'accès wifi soit déporté dans le boitier TV ou mieux dans un troisième boitier que l'on place au mieux où ça arrange.
Une alimentation poe serait un plus aussi.
Quitte à réduire largement les fonctions sur le boitier relié à l'Internet.
Je verrais bien les box en trois boîtiers : un premier qui fasse routeur et Switch 8 ports, un second qui contienne toutes les fonctions radio: wifi , base dect, femtocell pour les mobiles, et un ou plusieurs autres qui seraient des boitier TV et nas.
Le tout relié en ethernet ou wifi6 (802.11ax) pour ceux qui ne peuvent vraiment pas utiliser ethernet.
Judge_DT
Messages postés
25572
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
> TheAnswer71
Messages postés
5
Dernière intervention
28 novembre 2018
-
Pour ça qu'aujourd'hui, les solutions "Wi-Fi Mesh" ou les "points d'accès" sont de plus en plus utilisés.

Ou alors, il faudrait revenir à un duo modem-routeur filaire dans l'armoire et un point d'accès à disposer dans l'habitation, mais bon...

Pour solutionner ce problème, rien de tel qu'un bon petit point d'accès wifi là où t'en a besoin et on désactive le wifi de la livebox (qui sera de toute façon moins performant) et tu auras quelque chose de bien plus fonctionnel...
Commenter la réponse de brupala