Impossible de raccorder malgré immeuble fibré

Résolu/Fermé
TheAnswer71 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2018 - Modifié le 20 nov. 2018 à 17:20
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 28 nov. 2018 à 15:37
Bonjour à tous,

J'habite dans un immeuble de 2014, qui avait été pré-fibré. Dans mon ancien logement au sein du même immeuble le raccordement n'avait posé aucun souci, mais là, nous n'y arrivons pas. Le technicien Orange est passé début du mois de novembre, et n'a pas trouvé la gaine qui doit aboutir chez moi au niveau des communs. Et chez moi, il ne semble pas y avoir de gaine vide, ou avec seulement le fameux fil orange. Le technicien a essayé de partir d'une gaine chez moi pour aboutir aux communs, et en a pris une arbitrairement ou non, je ne sais pas (cf. PJ) et son tire-fil bloqué à un moment donné... En même temps, cette gaine semble déjà bien remplie...




Il a donc voulu utiliser une solution de contournement, et passer par la gaine ADSL en partant des communs. Et là, on entend son aiguille arriver dans mes murs, mais le fourreau n'étant pas tiré sous la partie compteur électrique (cf. PJ), nous n'arrivons pas à la guider pour la faire arriver sous le compteur Linky...


Donc, dans la situation actuelle, je me retrouve sans internet... D'après vous, avant de faire des recours auprès des bailleurs pour qu'ils demandent au Syndic quoi que ce soit, y a-t-il quelque chose à faire au niveau du panneau électrique ? Un électricien privé est-il habilité à retirer ce panneau pour me donner accès un peu plus au câbles histoire de retrouver mon tire-fil et le faire arriver où je veux avant qu'il remette tout en place ? Je suis désespéré là... (et je ne m'y connaît pas du tout dans le domaine, et en bricolage en général...)

Merci à vous pour vos lumières.
Matthieu.

1 réponse

brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 20 nov. 2018 à 14:57
Salut,
oui, bien sûr un électricien est habilité à démonter ton coffret électrique, sauf ouvrir le compteur et disjoncteur Enedis, mais bon, si c'est juste une gaine trop longue, ça doit être facile à repérer et à déplacer.
Sur ta seconde photo, on ne voit pas bien ce qui arrive au dessus du compteur et disjoncteur de branchement Enedis, la première photo est totalement inutile.
Quelqu'un a bien occupé l'appartement auparavant, et il avait bien internet ?
par contre, pour un appartement sensé être fibré, il est étonnant que l'on n'ait que le DTI.

1
TheAnswer71 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2018
20 nov. 2018 à 15:01
Bah la personne avait l'ADSL, ça, y aurait pas de soucis. Le câble ADSL est bien présent et branché. Et justement le contournement consisterait à faire passer la fibre dans la même gaine que L'ADSL mais comme je le dis, le tire-fil ne ressort pas et reste coincé derrière le panneau électrique...

En fait j'ai peur que la gaine censée être occupée par la fibre soit celle dégueulasse et surpeuplée des 2 premières photos...je ne comprends pas comment c'est foutu, c'était tellement simple dans l'ancien logement.

Mais je me suis peut-être mal exprimé ou alors j'ai mal compris ta réponse : je voudrais justement que l'électricien démonte tout pour que j'ai accès à ce qui se cache derrière la plaque sur laquelle sont greffés linky et le disjoncteur (sans ouvrir les compteurs en eux-même) ce qui me permettrait de trouver mon tire-fil qui arrive dans mon mur mais n'arrive pas à ressortir.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > TheAnswer71 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2018
20 nov. 2018 à 15:23
Je ne sais pas si il existe une gaine prévue pour la fibre, on ne voit rien que des fils électriques sur ta première photo.
Une autre méthode quand on est bloqué consiste à utiliser le câble ADSL comme aiguille à la place d'une autre ou pour aider à tirer la nouvelle.
Dans ce cas, il est plus correct de repasser un nouveau câble téléphonique en même temps que la fibre afin de remplacer celui utilisé comme aiguille en même temps.
Bien des installateurs fibre chez Orange se servent du câble ADSL comme aiguille et ne prennent même pas le soin d'en reposer un à la place en même temps que la fibre, ce qui est lamentable, mais montre aussi combien ils veulent se débarrasser de leur vieux réseau cuivre.
0