Mail anonyme

Résolu
Fridushka Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 20 nov. 2018 à 09:25
 david - 4 déc. 2018 à 11:35
Bonjour,

J ai reçu ds mes spam un mail anonyme d une adresse "info@mina.com".
Cela pourrait être un spam comme un autre si il n était pas rempli d insultes et ne décrivait pas une situation que je vis actuellement.
Ma question est donc celle ci:
Un particulier peut il envoyer des mails anonymement avec ce type d adresse ?
Peut on retrouver l expéditeur, voire porter plainte ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Bonjour j’ai reçu 2 mails provenant de cette même mina@info a 3 jours d’intervalle. Me demandant d’arreter de la traquer elle et son ami. Donc c’est bien un spam.
2
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455
20 nov. 2018 à 09:36
Bonjour,
Oui il est possible d'envoyer un mail anonymement, pour les autres questions je déplace ton post dans le forum Vos droits sur internet, tu peux aussi poser ta question dans le forum voisin Droit & Finances.
0
Fridushka Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
20 nov. 2018 à 10:23
Bonjour , merci pour ce transfert et la réponse.
0
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 289
20 nov. 2018 à 09:41
Bonjour

Si la gravité des faits est avérée, tu peux déposer plainte en fournissant tous les éléments de preuves à ta disposition.

Seuls les services de police pourront remonter la trace jusqu'à l'auteur via des réquisitions auprès des opérateurs concernés.


0
Fridushka Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
20 nov. 2018 à 11:24
Bonjour ,
Merci pour cette réponse.
En revanche j ai eu un pblm d usurpation d identité sur un site et la police n a pas pu remonter la trace de la personne, le magistrat a classé sans suite...
Je vais me résoudre à patienter pour que la personne se calme.
0
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 289 > Fridushka Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
20 nov. 2018 à 11:49
Tout dépend de la gravité des faits...

Dans le cas d'usurpation sur un site, c'est en général auprès de ce site qu'il faut faire le signalement (en apportant là aussi des éléments de preuve)

Dans le cas de harcèlement et d'insultes par mails, si les faits sont récurrents et assez graves, il n'y a pas de raison que la plainte ne soit pas prise en compte

Après, reste le problème de l'origine des faits.... pour une usurpation c'est soit dans l'entourage de la personne et la trace est assez facile à remonter, soit -et c'est le plus fréquent, consécutif à une carabistouille sur le net où la personne a fourni à l'escroc copie de pièces d'identités... Dans ce dernier cas, la plainte ne peut aboutir (origine hors juridiction dans la plupart des cas) mais une main courante est nécessaire pour se prémunir des conséquences...

Pour les harcèlements et insultes... c'est en général dans l'entourage de la victime... il est plus facile de remonter la piste...
0
Fridushka Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
20 nov. 2018 à 12:01
Merci.
Ce n'est pas grave, juste pénible...
Quant à l origine elle est plus ou moins connue ( entourage féminin d un ex conjoint) en revanche difficile à identifier (probabilités trop nombreuses)
Je voulais essayer d identifier la personne moi même pour ne pas faire perdre un temps précieux a la police pour des querelles d ex concubines jalouses.
Mais merci encore pour votre réponse détaillée et précise.
Cdt.
0
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 289 > Fridushka Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
20 nov. 2018 à 12:08
Un particulier ne peut pas remonter la trace.... le plus loin qu'il peut aller avec un mail c'est l'adresse du serveur où ce mail est déposé (le fournisseur de l'adresse de messagerie, ce qui ne lui dit rien de plus que ce qu'il sait déjà.... ) après c'est du domaine des autorités sur réquisition dans le cadre d'une procédure....

Bref, si ce n'est "que pénible" et que tu ne veux pas aller plus loin (dépôt de plainte) et bien te reste à mettre ces courriels dans les spams.
0
Bonjour , je viens de lire votre message , moi j’en viens aussi de recevoir un mail aujourd’hui avec cette adresse mail ***@***. Cette personne m’insulte et me dit d’arrêter de la traquer elle et son ami etc .... sauf que moi de mon côté je n’ai aucun souci avec qui que ce soit et ne traque personne évidemment ... donc à part un spam malveillant je vois que ça .
0
Fridushka Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 06:41
Bonjour.
Votre message lève le voile sur mes questions.
Mais comme ce mail est arrivé à un moment inopportun, je ne l ai pas interprété comme un spam lamda. C est chose faite.
Merci pour votre post
0
Sala > Fridushka Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 10:25
Mail malveillant
Je l'ai recu plusieurs fois
0
david > Fridushka Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
4 déc. 2018 à 11:35
Bonjour,
J'ai reçu aussi ce mail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir
J’ai eu le même mail .. de la part d’une certaine mina
Ainsi que des mails de confirmation d’une inscription à un site de caméra sexy je ne sais pas quoi..
tenez moi au courant :)
0
Fridushka Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 06:43
Bonjour.
Effectivement il s agit d un spam sans destinataire précis. Pour ma part, pas de confirmation pour des sites sexy ;)
Il n y a plus qu à les supprimer et laisser passer.
0