Sauvegarde des pilotes

Fermé
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 - 18 nov. 2018 à 15:03
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 nov. 2018 à 19:09
Bonjour à tous,

J'ai une l'.iso microsoft à réinstaller...
Apparemment, tous mes pilotes sont à jour...

J'aimerais en faire une sauvegarde GLOBALE dans un dossier sur une clé de manière à les avoir sous la main en cas de besoin lors de la réinstallation COMPLETE de la machine.

Possible ou pas ?

SINON quels sont les pilotes MINIMUM à sauvegarder (PRESENTS SUR LA MACHINE en ce moment - et OU les trouver) sur une clé pour avoir un minimum accès à la machine et à internet pour paufiner en cas de soucis ensuite lors de la réinstall

Merci d'avance pour vos lumières


A voir également:

8 réponses

billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
18 nov. 2018 à 15:11
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
18 nov. 2018 à 15:14
GRAND Merci BillMaxime... Réponse en 1mn chrono, du jamais vu^^
Je vais voir cela
Bonne fin de journée :-)
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
18 nov. 2018 à 15:16
re

de rien :)

si tu n'as plus de soucis, pense a mettre ton topic en résolu >> https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

merci

@+
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
18 nov. 2018 à 15:30
Juste DEUX questions...

1) je viens de la lancer... Lorsque je selectionne "Backup", il m'en liste une tartine... Avec quelques uns de sélectionnés seulement....
Qu'est ce que cela signifie ? Dois-je faire le backup que de ceux préselectionnés SEULEMENT ou dois-je TOUT selectionner ?

2) Je voudrais faire la même chose, MAIS sur un PC PLANTE... que je dois réinstaller complètement... Ce PC (d'un copain, que je n'ai pas sous la main aujourd'hui), il n'arrive pas à le réparer via windows... alors je pensais lui réinjecter l'a dernière iso microsoft.
MAIS comme je n'ai plus accès a windows, je ne vais pas pouvoir lancer Double Drivers avant de commencer

Merci d'avance
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
18 nov. 2018 à 15:37
re

pour la question 1, perso je sélectionne tout

pour la question 2, le pc démarre/ne démarre pas?

il lance la réparation automatique?

c'est 1 portable ou 1 fixe (tour)

le pc est sous quel OS initialement? (W10)?

@+
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
18 nov. 2018 à 15:51
Re...

OK alors je vais faire pareil... Il est vrai que qui peut le plus peu le moins

J'avais vu le problème au téléphone car j'étais à 2000km quand il m'en a parlé... le PC ne démarre plus sous WD normalement de mémoire... j'avais tenté de lui faire faire une réparation mais cela mouline et lui dit que la réparation automatique est impossible

Là je prépare tout ce qu'il faut pour réparer cela lors de mon prochain passage dans sa région et je devrais tout faire dans la soirée^^ alors je prépare un max pour aller au plus vite et faire du boulot correct.

C'est un portable i3 Packard Bell... A l'origine il était sous Seven je crois, mais la migration vers WD 10 avait été faite (et cela fonctionnait, c pas la MAJ qui a causé le problème)

Voila
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
18 nov. 2018 à 16:01
re

le pc éteint, tu retires la batterie

ensuite, soit quand le pc démarre, tu le redémarres en appyuant sur la touche SHIFT( que tu gardes enfoncée) à gauche du clavier

pour arriver sur les options avancées >> dépannage >> réinitialiser le pc en conservant les données

soit, tu démarres le pc et tu l'arrêtes via le bouton marche/arrêt 2 x de suite

au redémarrage tu arriveras sur les options avancées

soit tu télécharges une image ISO identique que celle installée sur le pc actuellement

tu crées 1 cle USB bootable avec Rufus

tu réinstalles W10 sur le pc (mais toutes les données seront perdues) si rien n'est sauvegardé au préalable

dit moi ce que tu veux faire, afin que je te donne des infos supplémentaires pour la manipulation que tu veux exécuter

@+
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
18 nov. 2018 à 16:33
Merci encore... ;)

Vu la précision de tes infos (GRAND merci encore !) , je crois que je vais :

1) Retirer la batterie (car ca j'ai pas fait) et faire
a) le redemarrage avec shift...
et SI cela ne marche pas...
b) redemarrage 2 fois de suite par Marche/arret...

Et si cela ne marche toujours pas ...

2) Charger l'iso d'octobre 2018 sur le site de MS (j'avais fait cela pour mois il y a 1 mois avec celle d'avril 2018)
(Installé sur une clé bootable avec rufus) OK c'est cela ?
C'est AUSSI pour cela que j'aurais voulu pouvoir récupérer les drivers sur la config plantée AVANT !

PAR CONTRE

Même SI l'option 1) fonctionne, je pensais :
a) récupérer tous ses fichiers utilisateurs dispersés un peu partout...Grrrrr !!!!
Et ensuite...
b) Réinjecter l'image iso MS d'octobre pour lui refaire une config aux petits oignons... car il me disait que meme avant de planter le PC commencais à ramer... (A mon avis cela doit être un tas de M...Grrr)
c) Partitionner le disque avec un C pour le system, un D pour l'utilisateur et un E, une petite partition pour y caser une image de la config nickelle avec Macrium Reflect. (C'est ce que je me suis fait sur ma config perso)

Cette volonté de réparer AVANT et de réinjecter l'iso ENSUITE c'est en fait pour :
1) Récupérer les fichiers et dossiers perso TRES IMPORTANT
2) Récupérer les drivers avec Double Drivers en cas de soucis lors de l'install de l'iso
3) Refaire une config PROPRE, MISE A JOUR, ET EPUREE...
4) Faire une image Macrium pour avoir une base clean pour RE Ré installer rapidement (car je connais le coco^^ ^^ )

Je pense que même si le micro était à l'origine sous Windows 7 (ou 8), étant donné que la MAJ vers 10 avait été faite il devrait retrouver la Key Product sans soucis...

Tu penses quoi de tout cela ? (Je penses que nos explications conjointes pourront en aider d'autres^^)

Par avance MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
18 nov. 2018 à 16:51
re

Charger l'iso d'octobre 2018 sur le site de MS

tu dois passer par Media Création Tool

C'est AUSSI pour cela que j'aurais voulu pouvoir récupérer les drivers sur la config plantée AVANT !

tu peux utiliser Double Drivers avec le CD Live de Malekal >> https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

PS: tu changes l'ordre de BOOT dans le bios

Même SI l'option 1) fonctionne, je pensais

si tu réinitialises le pc, les fichiers seront conservés et le système "réparé", pas besoin d'installer la dernière version de W10, elle viendra via Windows Update

à ce moment là, tu récupères les données avant d'installer la dernière version, et tu fait ceci:

c) Partitionner le disque avec un C pour le system, un D pour l'utilisateur et un E, une petite partition pour y caser une image de la config nickelle avec Macrium Reflect. (C'est ce que je me suis fait sur ma config perso)

Je pense que même si le micro était à l'origine sous Windows 7 (ou 8), étant donné que la MAJ vers 10 avait été faite il devrait retrouver la Key Product sans soucis...


oui, elle est enregistrée dans la carte mère

si tu as des questions...

@+
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
18 nov. 2018 à 17:13
Je ne remets NULLEMENT en doute ce que tu m'indiques... Juste pour une question d'hatitude avec des logiciels déjà utilisés :

- RUFUS pour faire une clé avec l'iso.. Pareil ??? ou tu me conseilles vraiment plutot Media Création Tools ?
- Live Malekal ? OK moi j'avais travaillé avec Hiren Boot... Pareil ou me conseilles tu plutot Malekal pour Double Driver ?

Si l'option 1) fonctionne, tu me dis que l'update fera le boulot... Je n'en doute pas... MAIS^^ son PC est une vraie poubelle... Cela permettra juste d'avoir du PROPRE de chez PROPRE avant de faire l'image Macrium

Pour la Key Product on est d'accord...

Par contre... en imaginant que l'option 1) ne fonctionne pas...(avec ma chance habituelle) Que me préconises tu pour récupérer au plus vite et de manière la plus sûre les fichiers utilisateur ?
car Hiren boot de mémoire n'est pas génial meme galère pour sélectionner des fichiers éparpillés pour faire des copies...
En plus, je crois que son PC n'a qu'une seule partition (C)... MAIS je n'en suis pas sur ! Avec Malékal, vais-je voir et avoir accès TOUTES les partions de son disque ou juste la C ?
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
18 nov. 2018 à 17:24
re

RUFUS pour faire une clé avec l'iso.. Pareil ??? ou tu me conseilles vraiment plutot Media Création Tools ?

Rufus c'est pour rendre la cle USB Bootable

Media Création Tools c'est pour télécharger l'image ISO de ton W10

Live Malekal ? OK moi j'avais travaillé avec Hiren Boot... Pareil ou me conseilles tu plutot Malekal pour Double Driver ?

c'est pareil, mais comme tu le stipules plus bas dans ton message, "Hiren's boot de mémoire n'est pas génial meme galère pour sélectionner des fichiers éparpillés pour faire des copies"

donc, utilises tout de suite le CD Live

En plus, je crois que son PC n'a qu'une seule partition (C)... MAIS je n'en suis pas sur ! Avec Malékal, vais-je voir et avoir accès TOUTES les partions de son disque ou juste la C ?

oui, tu verras toutes les partitions présentent sur le pc

si tu as des questions...

@+
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
18 nov. 2018 à 17:42
OK... moi j'avais téléchargé l'iso sur le site MS sur mon disque dur et je l'avais installé sue la clé avec RUFUS de mémoire...
Mais je testerai le tien... Merci
OK noté pour Le Live CD Malekal... je vais me faire une clé avec

Toute les partitions avec Malekal ... Genial...

En fait je n'étais pas sur car sur mon PC j'ai peut etre fait des c....ries... :

A l'origine... PC "normal"... sur lequel j'ai mis un SSD...
Donc j'ai viré les partitions d'origine mises dessus lors de l'install du SSD.
Donc en fait je ne voyais plus que C (puisque le reste était sur le HDD mis dans un rack à la place sur lecteur CD)

Réflechi après mais j'ai certainement bousillé le ACER recovery... Bien que j'ai une partition cachée qui est restée sur le HDD d'origine... alors...

Penses tu que je pourrais me refaire un "ACER recovery" avec dedans une image clean de ma config actuelle ?

ou ai-je egalement interet a detruire la partition cachee restante sur le HDD pour récupérer un peu plus de place ?

Dans ce cas je devrais faire mon image de securité avec Macrium Reflect (que j'utilise depuis longtemps sans soucis)
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
18 nov. 2018 à 18:03
re

OK... moi j'avais téléchargé l'iso sur le site MS sur mon disque dur et je l'avais installé sue la clé avec RUFUS de mémoire...

c'est ok, tu n'as pas besoin de tester le mien (Media Creation Tool) est l'outil de M$

OK noté pour Le Live CD Malekal... je vais me faire une clé avec

Toute les partitions avec Malekal ... Genial...


oui

pour ton SSD, regarde ceci >> https://www.malekal.com/installer-connecter-ssd-pc/

si je ne me trompe pas, il est préférable de débrancher le HDD pour installer Windows sur le SDD

pour ton HDD regarde les partitions, la partition recovery fait + - 15 à 20 GO

Penses tu que je pourrais me refaire un "ACER recovery" avec dedans une image clean de ma config actuelle ?

fait toi simplement 1 image système de ton HDD actuel, et tu la sauvegardes sur 1 DD externe

ou ai-je egalement interet a detruire la partition cachee restante sur le HDD pour récupérer un peu plus de place

ce n'est pas la place que ça prend, mais perso je supprime la partition recovery, car suivant la marque du pc, il y a des logiciels (antivirus etc... de préinstallés) et quand tu restores le pc en sortie d'usine, tu dois supprimer les logiciels/programmes inutiles

Dans ce cas je devrais faire mon image de securité avec Macrium Reflect (que j'utilise depuis longtemps sans soucis)

je ne connais pas le logiciel, mais perso je ne casse pas la tête pour ce genre de chose

tout ce qui est important est sauvegardé sur DD externe (voir en double copie)

si tu as des questions...

@+
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
18 nov. 2018 à 19:06
OK...
Donc Rufus OK, Malekal OK...
Le SSD, c fait il est installé depuis longtemps donc c bon...
Donc on a fait pas mal le tour... et cela pourra servir a d'autres...
Pour ce qui est de la gestion des sauvegardes, moi c'est très simple

1) Config proprement dite... CLEAN et MAJ et image disque avec MacriumR.
2) Fichiers utilisateurs sur une partition isolée (D), sauvegardés régulièrement par Synchronisation sur un disque externe avec FreeFileSync... (Pour ne sauvegarder que les modifs)

En cas de pépin, Restauration de l'image Macrium en 20mn, un update et basta (Pas tout à refaire en y passant des heures à tout réinstaller)

Et comme en principe les problemes cest toujours sur C et si il n'y a que de la donnée sur D, cela limite les risques et permet d'être tranquille

Je pense qu'on a fait le tour ^^

MERCI... ENORME MERCI ENCORE...

Bonne soirée et que cela serve a d'autres ^^
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
18 nov. 2018 à 19:09
re

pas de souci pour l'aide :)

@+
0