Menu

Mot de passe principal

Messages postés
8
Dernière intervention
26 novembre 2018
- - Dernière réponse : milt13
Messages postés
8
Dernière intervention
26 novembre 2018
- 26 nov. 2018 à 12:09
Bonjour
Un jour m' a demandé un mot de passe principal que je n'avait jamais mis
J' ai supprimé le mot de passe principal avec la procédure " chrome://pippki/content/resetpassword.xul "
Mais thunderbird me le redemande quand même et bloque l' envoi de mes courriels.
Que faire ?
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
70
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
Bonjour milt13

Ton message est assez obscur et on voit mal de quel mot de passe principal tu parles.

- Qui t'a demandé ?
- Que vient faire le mot de passe de Chrome dans Thunderbird ?

Thunderbird ne fait que relever ton ou tes compte(s) de messagerie qui sont chez ton FAI et pour ce faire il est obligatoire qu'il en connaisse le mot de passe.

- Commence par t'identifier sur ton compte en mode webmail avec son mot de passe pour en valider l'accès.

- Démarre ensuite Thunderbird, et, lorsqu'il te demande le mot de passe de ce compte, donne lui le même mot de passe qui t'a permis d’accéder à ton compte en ligne.

- N'oublie pas de cocher la petite case de dessous "utiliser le gestionnaire de mot de passe" pour que TB s'en souvienne et l'utilise lors des prochains accès à ce compte.

A défaut de cocher cette case, TB te le redemandera à chaque fois.
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
8
Dernière intervention
26 novembre 2018
0
Merci
Bonjour
Merci pour ta réponse
Jusqu'à fin septembre j'utilisais Thunderbird sans problème puis à cette date, en plus du mot de passe normal du compte Gmail un encart me demande un mot de passe principal.
Après recherche sur internet j'ai vu que pour plus de sécurité on pouvait utiliser une validation en deux étapes en ajoutant un mot de passe principal.
Or je n'ai jamais demandé cette procédure ni défini ce MP principal.
Et pour supprimer ce mot il faut le connaitre !
En cherchant j'ai trouvé une procédure pour le supprimer quand même :

" Lancez Firefox et tapez ceci dans la barre d'adresse: chrome://pippki/content/resetpassword.xul
Cliquez sur le bouton EFFACER. "

(je crois que Thunderbird et Firefox font tous deux partie de Mozilla )

J'ai donc cliqué sur effacer et pendant une heure ça a marché : Thunderbird a téléchargé les mails qui
étaient restés bloqués sur Gmail et j' ai pu envoyé un mail.
Puis ça a recommencé TB me redemande un MP principal en plus du MP normal.
J' ai refait la procédure chrome://pippki... mais ça ne marche plus et TB reste bloqué.

Je ne sais plus que faire, faut il jeter TB à la poubelle et chercher un autre courrielleur ?
Commenter la réponse de milt13
Messages postés
70
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
Bonjour milt13

Tout ce qui concerne le mot de passe principal est expliqué ici :

https://support.mozilla.org/fr/kb/proteger-thunderbird-avec-mot-de-passe-principal#w_modifier-ou-supprimer-le-mot-de-passe-principal

Ce texte est issue d'un article en anglais dans lequel on trouve plus de détails :

Resetting the master password

If you have lost or forgotten your master password or you want to disable the feature, you can reset the master password. Resetting the master password will remove all stored password information. Upon resetting, you will lose all the stored information in the Password Manager, as this is a built-in security feature to prevent people from simply resetting your Master Password to gain access to your passwords.

.../...
Thunderbird: Choose Tools ->Developer Tools-> Error Console, paste the expression: openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xul") and press the Evaluate button. That will open a dialog asking you if you want to reset your password.

Ce qui se traduit par :

"Choisir Outils->Outils de développement->Console d'erreurs coller l'expression openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xul") et appuyez sur Évaluer. Ceci va ouvrir une boite de dialogue vous demandant si vous voulez ré-initialiser votre mot de passe."

P.S: Oui, Thunderbird et Firefox sont tous deux édités par la fondation Mozilla. Tous deux d'excellents produits libres, gratuits et inféodés à aucune chapelle mercantile. A ne surtout pas jeter aux orties !
Messages postés
8
Dernière intervention
26 novembre 2018
0
Merci
Merci SerBal22
Quand j'ouvre la console d'erreur je n'ai pas d'emplacement pour coller un texte, voir capture d'écran ci joint

Messages postés
70
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
milt13,

Chez moi, quand je suis le cheminement recommandé ci dessus, c. a. d. Outils->Outils de développement->Console d'erreurs, j'ai ça :

La fenètre qui s'affiche s'appelle console du navigateur et non pas console d'erreur (dépendant de la version sans doute). La zone dans la quelle on peut insérer l'expression est tout en bas :

Messages postés
8
Dernière intervention
26 novembre 2018
0
Merci
J'ai bien le même chemin pour arriver à chez moi à la console d'erreur dans laquelle j'ai eu cette fois la ligne pour coller l'expression.
Je n'ai pas eu de case "évaluer" mais en appuyant sur entrée j'ai eu une fenêtre avec la case "effacer"
J'ai cliqué et TB a chargé mes mails et j'ai pu en envoyer un.
J'espère que ça va durer plus d'une heure comme la fois précédente.
Je te tiendrai au courant
Encore merci d'avoir passé du temps avec moi
Messages postés
8
Dernière intervention
26 novembre 2018
0
Merci
Tout est rentré dans l'ordre, les conseils de SerBal22 ont été précieux.

Le problème est résolu