MacOS : logiciel prise de note.

Fermé
Joshltz - 16 nov. 2018 à 18:35
 Utilisateur anonyme - 18 nov. 2018 à 22:54
Bonjour,

Dans la cadre d'un stage de recherche (en psychologie) je dois effectuer le décryptage d'entretiens de groupe. Dans quelques jours on va me remettre une clef USB contenant plus de 100h d'enregistrement audio que je dois retranscrire dans un court laps de temps. Souhaitant effectuer cela le plus efficacement possible je cherche des logiciels qui pourraient faciliter le travail qui m'attend. En connaissez-vous ? Des astuces ? Des logiciels professionnels ?

Bien cordialement,
Un étudiant
A voir également:

2 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
16 nov. 2018 à 23:28
Bonjour,

Avez-vous pensé à la dictée vocale ?
0
Je vous remercie pour votre réponse.

Effectivement c'est une bonne idée. Cependant est-il possible d'activer cette fonction avec la lecture d'un fichier audio depuis le même mac ?
Même si le micro est lié aux sons du mac (soundflower) quand j'active la dictée vocale cela coupe automatiquement toute lecture (qu'importe la source du son : vlc, itunes, navigateur internet...). De facto je ne pourrais par utiliser cette fonction avec les enregistrements sur mon mac. Une solution serait de lire les fichiers depuis un autre appareil pour utiliser le micro natif du mac. Mais cela ne viendrait-il pas amoindrir la qualité de la retranscription ?
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960 > Joshltz
17 nov. 2018 à 19:46
Il faudrait effectivement lire les fichiers sur un lecteur et placer le micro à proximité de la sortie audio du lecteur. La qualité de la retranscription dépendra de la qualité de l'enregistrement et de la qualité du débit vocal des personnes enregistrés: la dictée vocale fonctionne mieux quand on articule clairement. A tester
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 17 nov. 2018 à 22:14
Bonjour,

Il doit être possible, en faisant lire l'audio par le Mac, d'utiliser QuickTime Player pour l'enregistrement en utilisant en parallèle SoundFlower comme pour un enregistrement de son écran.

Vois cette discussion :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30392464-filmer-son-ecran-mac-avec-le-son-de-l-ordinateur#1

Au lieu de demander à QuickTime un nouvel enregistrement video, il faut simplement demander un nouvel enregistrement audio.

Il existe également des applications commerciales permettant de faire cela, exemple :
Installing iShowU Audio Capture

https://www.clubic.com/telecharger-fiche222190-audio-recorder.html

Cordialement.


0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, cependant cela ne résout pas mon problème. Je possède déjà les enregistrements, ce sont des entretiens de groupe que je dois retranscrire mot à mot, donc pas besoin d'enregistrer quelque chose avec Quicktime. Je recherche plutôt un logiciel ou un procédé pour faciliter la retranscription.
Comme l'a mentionné Alex il existe nativement la dictée vocale dans le Mac, celle-ci est pratique et marche plutôt bien pour écrire quelque chose en dictant. Malheureusement, lorsque l'on active celle-ci cela interrompt tous les autres sons - donc la lecture d'un enregistrement - et est inutilisable dans cette situation (micro interne soundflower + lecture d'enregistrement + dictée vocale).
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2018 à 22:54
Bonsoir,

Oui, c'est vrai, j'ai donné une solution qui ne correspond pas au besoin. Mes excuses.
Et effectivement dans un tel cas, il faudrait mettre ces enregistrements en lecture sur un appareil externe, smartphone ou autre type de lecteur, et utiliser la dictée vocale pendant la lecture.

Cordialement.
0