Chute de fps, plantage et écran noir avec une Geforce GTX 1080 ?

Fermé
Hikenn Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 16 nov. 2018 à 00:10
Hikennn Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018 - 23 nov. 2018 à 11:02
Bonsoir,

Il y a quelques jours, j'ai réinvesti dans une nouvelle config (voir ci-dessous) avec laquelle j'ai très mal débuté :

- Processeur : CORSAIR SPEC 05 - AMD RYZEN 5 2600 (3,4Ghz 6 cœur 12 thread)
- Carte mère : MSI B350 KRAIT GAMING AM4
- Carte graphique : MSI GeForce GTX 1080 ARMOR 8GB OC
- RAM : Crucial Ballistix 2X8Gb 2666mHz
- Alimentation : COOLER MASTER MWE 650 WATT 80+ GOLD
- Disque dur : Western Digital 1To 7200RPM
- SSD : Samsung 860 EVO 250 Go M.2
- Refroidissement : AMD Wraith Stealth Cooler

Après avoir mis à jour les pilotes de chaque composant ainsi que le système, j'ai remarqué de temps à autre des "freezes" d'écran noir anormaux (1sd environ). Après avoir fouillé sur le net, j'ai du coup testé différentes versions concernant les drivers de ma carte graphique, au bout du 3ème le problème n'était plus là et j'avais opté pour la version 411.70.

C'est alors 2 jours de gaming sans problème jusqu'à ce que le problème revienne avec en prime des plantage et des grosses chutes de fps. J'ai essayé d'autres mises à jour pilote mais rien n'y fait. Si vous avez une quelconque solution à ce problème, je suis tout ouïe.

Différentes remarques à disposition :
- Je n'ai toujours pas activé Windows 10, la clé est en cours de transaction.
- Je ne suis pas le seul dans ce cas, une amie a acheté la même config et a les mêmes problèmes que moi. Sachant que son PC marche très bien avec une autre carte graphique (coïncidence ? problème de compatibilité avec les autres composants ?).
- Je suis actuellement sur du DVI et du HDMI (peut-être un lien ?).

Merci bien.
A voir également:

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
16 nov. 2018 à 02:19
Bonjour,
les crash en jeux ou aléatoire ?
regarde les températures avec hwmonitor lorsque tu l'utilise.
essaye de mettre à jour le chipset : https://www.amd.com/fr/support/chipsets/amd-socket-am4/b350
et la le bios : https://www.msi.com/Motherboard/support/B350-KRAIT-GAMING
3
Hikenn Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
16 nov. 2018 à 18:34
Bonjour,

Merci de ta réponse. Les crash se font majoritairement en jeu mais peuvent arriver aussi lors de lecture de vidéo Youtube par exemple.

J'ai mis à jour le chipset, mais je n'ai pas pu mettre à jour le BIOS. Je ne sais pas quel logiciel utiliser pour lire un fichier 1D0 (le seul fichier cliquable dans le téléchargement du bios que tu m'as joint), en as-tu un à me conseiller ?

Je ne pourrai pas le tester, mais je met quelqu'un se soir sur mon PC qui va le faire tourner en jeu, pour voir si la seule MAJ du chipset a suffit pour régler le problème (sait-on jamais ?).
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
16 nov. 2018 à 18:49
pour mettre à jour le bios page 27 de la partie française (ou 105 du document entier) : http://download.msi.com/archive/mnu_exe/M7B08v1.1_EURO.zip

soit via le bios (tu met le fichier dans une clé usb et tu vas dans la partie update du bios) soit via le logiciel msi live update 6
0
Hikenn Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 22:27
Hey, je reviens après quelques jours de tests. Après les mises à jour que tu m'as dites de réaliser, le bug était toujours présent. J'ai du coup installé une ancienne version de mes drivers graphiques (391.35), ce qui a annulé définitivement le problème de black screen et de crash en jeu (enfin des progrès !!).

Cependant, j'ai toujours des freezes au niveau des jeux. Que ça soit en faible qualité ou en extrême, c'est la même chose. Peut-être est-ce lié au FPS et à la qualité de mon écran ? J'utilise du 1920x1080 pour du 60Hz, c'est surement trop peu pour la carte graphique que j'ai (opter pour un écran 144 Hz ?)... je sais pas. Ou peut-être au niveau des réglages de jeu (60fps ? 120 ? Illimité ?).

Si tu as des suggestions, je suis tout ouïe.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
21 nov. 2018 à 23:23
non c'est pas trop peu, tu peux peut être essayer d'activer ou désactiver la synchro vertical, tu peux essayer de désactiver le SMT (simultaneous multi-threading) dans le bios bien que si le problème est en rapport avec la carte graphique, pas sur que ça change quelque chose, et il me semble que tu perd le multi-thread (ce qui n'est pas important pour le gaming avec ce cpu)
0
Hikenn Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 23:33
J'ai désactivé par défaut la synchronisation verticale, j'essaierai du coup demain de l'activer pour voir la différence.

J'ai cependant remarqué quelque chose : j'ai joué tout à l'heure quelques games en limitation 60 FPS là ou je freezais beaucoup. Puis j'ai essayé après mon dernier post de jouer en FPS illimité. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup moins de freezes (coïncidence ? hallucinations ?), est-ce que ça peut être une explication à ton avis ?
0
bonjour, j'ai exactement la mm config, et le mm pb d'écran noir, est-ce que les mises à jour ont réglé le pb ?
comment savoir si le chipset a déjà été mis à jour par ceux qui ont monté la machine ?
2
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
19 nov. 2018 à 03:23
c'est plus par rapport à celui qui a installé windows et les pilotes, et ça devrait être en date du jour où windows à été installé si aucune mise à jour n'a été faite. pour le bios la version est marqué dedans et tu regarde sur le site de la carte mère quel est la date qui correspond.
0
merci beaucoup pour votre réponse. j'ai mis à jour le chipset, il n'était pas à jour, et pourtant l'ordi a été monté par le vendeur il y a 3 jours, tout est neuf, c'est bizarre mais le chipset n'était pas à jour. ceci dit comme pour Hikenn je suis sur une version de windows pas encore activée, valable que 30 jours, je sais pas s' il peut y avoir un lien .... malgré la mise à jour ça ne semble pas régler le problème d'écran noir....ce soir je vais tenter la mise à jour du bios, en espérant que cela réglera le pb d'écran noir, sinon ce sera retour chez le vendeur... merci beaucoup de vos conseils !
0
Hikenn Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
19 nov. 2018 à 12:17
Salut,

Je reviens après plusieurs tests du coup. J'ai tout mis à jour comme expliqué plus haut, mais le problème persistait. Dans le même temps, un ami informaticien m'a conseillé d'installer les drivers de la carte graphique d'une version antérieur : la 391.35. J'ai ainsi fait tourner le pc hier sur differents jeux en extreme pendant 7h environ (sur cette maj), et pas la trace de bug. Je refait un test aujourd'hui et je te tiens au courant.

PS1 : je n'ai toujours pas activé win10.
PS2 : mon amie qui a acheté la même config que moi est allé voir le constructeur qui lui a remplacé temporairement sa carte graphique. Depuis, plus de problème. Si cela persiste dans le temps, ça sera peut-être la solution.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
21 nov. 2018 à 23:24
oui parce qu'il se peut que le modèle précis de cette carte soit défaillant
0
Hello, pour ma part j'ai finalement fait toutes les mises à jour via le logiciel "Msi live update 6", y compris celle du chipset que j'avais déjà fait manuellement et qui n'avait bizarrement pas fonctionné, le lendemain ça me disait que j'étais toujours sur la version précédente quand j'ai scanné avec le logiciel Msi. J'ai donc tout refait via le soft msi : maj du bios et du chipset, + realtek . J'ai aussi mis à jour les drivers de la carte graphique, avec la dernière version.
Cela fait 2 jours et je n'ai plus d'écrans noirs. J'ose penser que cela a réglé mon pb :).... impossible de jouer avec des écrans noirs, horrible ...j'avais tel le vendeur qd mm, (pour info infomax rue montgallet paris), et il avait l'air de ne pas découvrir un truc quand je lui ai expliqué les écrans noirs, il m'a effectivement dit qu'il fallait faire les mises à jour de la carte mère et ensuite de ramener l'ordi si pb persistant, pour voir du côté de la carte graphique peut-être, ... un peu léger côté vendeur qui vend une config qu'il sait finalement pas complètement optimisée de ses mises à jour au moment où il la monte et me la remet , mises à jour qu'il aurait du faire au moment du montage à mon sens, et laisse l'acheteur néophyte se dépatouiller avec des mises à jour aléatoires, d'upgrade et downgrade, bref j'aurais au moins appris qu'il y a un chipset sur une carte mère :D ... merci encore pour les conseils reçus ici
0