Number format exception

Fermé
Zabou - Modifié le 15 nov. 2018 à 18:05
 Zabou - 16 nov. 2018 à 16:04
Bonjour à tous :)

Je débute en java, et je viens d'effectuer un exercice sur la boucle WHILE
Après avoir effectué mon codage :

package classeouverte;


public class WhileUn {
 public static void main (String [] param) throws java.io.IOException  {
  
 
  String tmp = " ";
  char C = '\0';
  
  int valeur;
  
  System.out.print("Entrez des chiffres et appuyez sur  ");
  System.out.println("La touche Entrée, pour valider la saisie :  ");

  
  
  
  while (C != '\n') 
   {
   
   C = (char) System.in.read();
   if (C != '\n') tmp = tmp + C;
    
  }
  
  System.out.println("Vous avez entré : " + tmp);
  valeur = Integer.parseInt(tmp);
  System.out.println("C'est à dire : " +valeur+ " en entier" );


  
 }

}

Je lance la compilation du programme mais le message d'erreur s'affiche : java.lang.NumberFormatException . Cela fait déjà un moment que je cherche ce qui ne va pas dans mon code mais que je ne trouve pas pourquoi même lorsque j'entre des chiffres ce message s'affiche ?

Je vous remercie à tous pour votre aide
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
15 nov. 2018 à 18:24
Bonjour,

Le problème c'est
Integer.parseInt(tmp)
car la valeur de
tmp
n'est pas un nombre, mais une concaténation de
" "
(ligne 8), et des différents
C
(ligne 23), dont le
'\r'
que tu n'as pas exclu.

Remarque : puisque tu lis les chiffres un à un, tu pourrais faire mieux qu'un parseInt en calculant directement le nombre, sans passer par un String intermédiaire.
0
Bonjour KX ! Je te remercie pour ta réponse :)
Je suis sous MacOS, je pensais donc qu'exclure '\r' n'était pas nécessaire puisque la touche entrée sur Mac n'est caractérisée que par la touche '\n' , si je ne me trompe ?