Calcul du TRI et du VAN : explication

Fermé
Menstru Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018 - 15 nov. 2018 à 07:08
 Ernest - 23 nov. 2018 à 11:12
Bonjour la communauté,

Je vous écris car j'ai quelques soucis de compréhension avec les calculs du VAN et du TRI.

1. Explication du VAN :
Je comprends la formule du VAN mais je ne comprends pas le résultat.
Prenons un exemple simple (Ex1): j'achète un appartement de 100 000€ et il m'apporte pendant 10 ans 10 000€ de loyer par an. En supposant un taux d'actualisation de 7% (vu les taux des produits financiers, il me semble logique de me fixer un taux de rendement plus important), le calcul du VAN donne un résultat de 70 235€.

A quoi correspond cette valeur ? Comment dois-je l'interpréter ?

(Ex2) Je prends toujours l'achat de cet appartement de 100 000€ mais pendant 10 ans il m'apporte pendant 10 ans l'équivalent de 10 000€*10 mais de façon distribuée (la première année 12 000, la deuxième année 8000, la troisième 9500, la quatrième 10500, etc.). En supposant le même taux d'actualisation de 7%, le calcul du VAN donne un résultat de 70 867€.

Déjà j'essaye de comprendre pourquoi le VAN est différent du premier ? Puis quel VAN et donc quel projet dois-je choisir dans cette situation ?

2.Explication du TRI :
Je reprends l'Ex1 et je calcul son TRI et je tombe sur 0%.

Première question : pourquoi cela ? Quelle donnée me manque-t-il ?

Alors je me dis qu'il me manque la valeur résiduelle de l'appartement au bout de la dixième année et je dis par exemple qu'il est toujours au même prix de départ à savoir 100 000€.
Le calcul du TRI = 9,44%

Ma deuxième question est donc : le TRI correspond-t-il à la vraie rentabilité du projet ?
Car si j'ai bien compris, le calcul du TRI se fait lorsque le VAN = 0 or lorsque ce dernier est nul, ça veut dire que l'investissement du projet est à l'équilibre. Mais puisque j'ai choisi le VAN de 70 867€, ça veut bien dire que mon TRI est à priori plus grand (ou plus petit ?) ?!

Quand je reprends l'EX2 et que je calcule son TRI avec la même valeur résiduelle de l'investissement de départ (100 000€ donc), je tombe sur un TRI de 9,57%

La aussi, quel TRI choisir et donc quel projet choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses car je m'embrouille un peu je reconnais...

+++
A voir également:

7 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
15 nov. 2018 à 08:21
bonjour,

Vous êtes sur un forum bureautique.

Consultez plutôt un courtier
1
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
15 nov. 2018 à 22:01
Bonjour,

Mets ton classeur excel à disposition (sur cjoint.com par exemple) qu’on puisse voir tes calculs.
On doit pouvoir t’aider.

Cordialement
0
Menstru Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018
19 nov. 2018 à 06:57
Bonjour JvDo,

Désolé du retard...A force de chercher dans des forums, j'ai trouvé une partie de mon problème mais pas entièrement...

Du coup, je reprends un nouveau problème.
Il s'agit d'un prêt participatif que je fais, il y a un capital de départ et tous les ans, on me rend une partie de l'argent avec des intérêts.

Quand je fais mes calculs, je tombe sur des VAN négatives bien que le taux d'actualisation soit inférieur au TRI.
Du coup c'est là où je n'arrive plus à analyser et comprendre la signification de la VAN et le TRI

Saurais-tu m'éclairer ?

Voici le lien du classeur partagé : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bZHRdK8Rnf7XbNdT86j_CpzMvuYMZJ1UVQqYMi579-E/edit?usp=sharing

Merci
0
Bonjour,
Il semble bien qu'il s'agisse de paiements mensuels à terme échu et non de paiements annuels.
Dans ce cas le TRI du 1 serait de 6.70% et du 2 de 6.20%
La VAN du 1 serait de 73,11 et du 2 de 87,76 à 2%.
la formule VAN du 1 est erronée sur votre tableau et devrait être =VAN(5%;b2:b5)
Définition de la VAN ou NPV selon Wikipédia :
"La valeur actuelle nette (VAN, en anglais : Net Present Value, NPV) est une mesure de la rentabilité d'un investissement calculée comme la somme des flux de trésorerie engendrés par cette opération, chacun étant actualisé de façon à réduire son importance dans cette somme à mesure de son éloignement dans le temps. Si le taux d'actualisation est choisi convenablement, l'investissement sera réputé rentable et donc retenu si et seulement si sa valeur actuelle nette est positive."
Cordialement,
Ernest

https://cjoint.com/c/HKtiXVGGUjE
0
Suite :

La VAN du 1 serait de 25,56 et du 2 de 24,45 à 5%.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
19 nov. 2018 à 14:50
Bonjour à tous,

J'ai ajouté le calcul en actuariel sur le tableau qu'Ernest t'a fourni.
Si tu raisonnes sur des flux annuels, il n'y a pas de différence mais si tu as des flux mensuels, le taux mensuel multiplié par 12 te donne un taux proportionnel alors que le taux actuariel annuel se calcule sur la base de (1+txMensuel)^12-1.

le fichier : https://www.cjoint.com/c/HKtnSXGDmHx

Cordialement
0
Bonjour JvDo,
Merci de ces précisions.
Cordialement,
Ernest
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Menstru Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018
21 nov. 2018 à 23:47
Bonsoir Ernest et Bonsoir JvDo,

Tout d'abord un grand merci pour vos remarques, commentaires et pédagogies :) (et encore désolé pour mon retard)

De ce que je comprends, les calculs de VAN et TRI donnent des résultats différents si on actualise les placements tous les mois ou tous les ans.

Preuve est que pour le projet 1 par exemple, pour un même taux d'actualisation de 2%, le TRI est de 5,24% (VAN = 62,56€) pour un calcul annuel et 6,7% (VAN = 73,11€) pour un calcul mensuel.

J'essaye de comprendre pourquoi et je me dis que finalement actualisé 12 fois un montant est peut être plus pertinent qu'actualiser seulement qu'une fois mais je ne pige pour autant pas pourquoi il y a une différence (du moins, je n'arrive pas à la conceptualiser).

Aussi, par rapport au calcul actuariel j'ai essayé de comprendre et j'avoue bloquer. Quel est l'intérêt du calcul actuariel. Mathématiquement aucun souci pour le comprendre mais de manière pragmatique, quel avantage de faire un calcul actuariel ? A quoi cela correspond-t-il ?

Encore merci et bonne soirée
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
Modifié le 22 nov. 2018 à 16:26
Bonjour à tous,

Dans tes exemples, il y a un mélange de calculs en proportionnel et en actuariel.
C'est normal que tu ne t'y retrouves pas.
Les mensualités de 30.74 correspondent à l'annuité de 368.88 divisée par 12 (calcul proportionnel donc)
Le TRI que tu ressorts à 6.70% est aussi 12 fois le TRI mensuel (encore du proportionnel) alors que le TRI mensuel est calculé en actuariel.
Le "vrai" TRI est en fait (1+TRI_mensuel)^12-1 soit 6.91% (arrondi à la 2ème décimale du %).

Ainsi, si tu veux un équivalent mensuel des 368.88 annuels au taux du TRI 5.24% (calculé pour le projet 1 sur 3 annuités de 368.88), il faut que tu utilises des mensualités de 30.0252.
Ce montant correspond au remboursement d'un crédit d'un montant de 368.88/(1+TRI_projet1), sur 12 mois au taux mensuel équivalent (1+TRI_projet1)^(1/12)-1.
Dans ce cas, tu obtiendras le même TRI, que ce soit en versements mensuels ou annuels (aux arrondis près bien sûr)

Cordialement

edit : la formule pour calculer la mensualité est =VPM((1+C13)^(1/12)-1;12;-C7/(1+C13)), C13 contient le TRI et C7 l'annuité de 368.88.
0
Menstru Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018
22 nov. 2018 à 18:28
Merci JvDo pour cette réponse

Ma nouvelle question est donc : dois-je toujours faire mes calculs mensuels ou annuels ?

Et quel est finalement l'intérêt de faire de l'actuariel ? Quelle valeur ajoutée ?

Merci encore
0
Menstru Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018
22 nov. 2018 à 18:47
Ernest bonsoir,

Je ne parviens pas à retrouver ta réponse dans le fil d'actualité mais ce n'est pas grave je la remets dans la discussion :

"C'est fort simple. Supposons que vous devez payer 1.000 euros quelqu'un.
Vous disposez de l'agent nécessaire sur un livret de caisse d'épargne à 2%.
Si vous payez la somme en question immédiatement vous vous privez des intérêts de cette somme.
Si vous obtenez de payer en 12 mensualités, sans intérêt, soit 83.33 euros/mois, vous ne vous privez que des intérêts de la caisse d'épargne sur le 1er versement pendant 12 mois, des intérêts du 2ème versement pendant 11 mois du 3ième pendant 10 mois etc.
Au total il vous restera à la caisse d'épargne un montant d'intérêt supérieur à celui que vous auriez eu en payant la somme en question immédiatement...
Cordialement,
Ernest"

Je comprends beaucoup mieux maintenant la différence entre payer en une fois au début ou en plusieurs moi : "l'argent d'aujourd'hui n'a pas la même valeur que celui de demain"

Du coup, pour encore mieux comprendre, j'ai fait un tableau : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bZHRdK8Rnf7XbNdT86j_CpzMvuYMZJ1UVQqYMi579-E/edit?usp=sharing

En reprenant tes chiffres d'un capital investi à 2% d'intérêts par an, ça fait un montant total de 1020,18€ soit 20,18€ d'intérêts par an.

Quand tu prends la somme de chacune des mensualités du capital avec intérêts je ne trouve que 10,90€.

J'ai du faire une erreur de calcul mais je n'arrive pas à comprendre où...

Des idées ???

Encore merci
0
Bonsoir,
"En reprenant tes chiffres d'un capital investi à 2% d'intérêts par an, ça fait un montant total de 1020,18€ soit 20,18€ d'intérêts par an..."
Exact si les 2% sont un taux actuariel.
Et 20.00€ s'il s'agit d'un taux proportionnel. La différence entre taux actuariel et taux proportionnel sur des taux très bas est infime, pour la simplicité des calculs, je propose de rester en taux proportionnel.
Je vous joins un tableau.
En résumé, si on paie comptant, on se prive de 20.00€, et si on paie 83.33€ chaque premier du mois pendant 12 mois on de prive de 20.00€ - 9.17€ = 10.83€ seulement.
Je n'ai pas vu les formules sur votre tableau.
Tout cela sauf erreur.
Cordialement,
Ernest

https://cjoint.com/c/HKwtYP4tAWE
0
Menstru Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018
23 nov. 2018 à 09:32
Bonjour Ernest

A nouveau merci pour ton éclairage !

Les calculs sont très clairs mais je n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre actuariel et proportionnel !
De façon mathématique pas de souci pour la compréhension mais pour le côté pragmatique, pourquoi choisir plus l'actuariel que le proportionnel ?

Merci encore et encore
0
Bonjour,
En gros le taux proportionnel est une notion d'intérêt simple et le taux actuariel est une notion d'intérêt composé.
Pratiquement, cela dépend des usages : les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, les obligations d'état ou d'entreprises privées etc., par exemple sont habituellement calculés en taux proportionnel.
Le taux actuariel est plutôt utilisé pour des calculs financiers, pour comparer les rendements de placements, ou le coût d'emprunts, entre autres.
Il suffit que l'on précise clairement de quelle sorte de sorte de taux il s'agit, et on fait les calculs en conséquence.
Cordialement,
Ernest
0
suite : avez vous vu mon tableau envoyé hier à 20:54 ?
0
Menstru Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2018
23 nov. 2018 à 10:48
Merci merci pour toutes ces informations !

Et oui j'ai vu votre tableau, pourquoi ? Il est très clair également, les calculs sont OK pour moi

Encore merci de m'avoir éclairé
0
J'avais posté un premier message, celui que vous avez cité le 22/11 à 18:47, avec un lien vers Cjoint, puis je l'ai retiré un moment après car je souhaitais modifier la formulation ainsi que le tableau qui était joint, sur des points de détail, vous avez pu en prendre connaissance entre-temps. Je viens de voir sur Cjoint que mon tableau du 22/11 à 20:54, n'a pas encore été téléchargé, mais il n'y avait que peu de différences avec le précédent...
0