Menu

Quel câblage dans la maison [Résolu]

Messages postés
38
Dernière intervention
9 décembre 2018
- - Dernière réponse : brupala
Messages postés
80212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
- 10 déc. 2018 à 14:21
Bonjour,
je suis propriétaire d'une petite maison en bordure de trottoir, je suis en train de refaire mon isolation chez moi donc je refais les murs.
Apparemment la fibre optique va arriver, je voudrais savoir comment je dois m'y prendre pour la faire passer dans mes cloisons.
Pour l’amener à l’étage par exemple, je pense devoir mettre une prise au rez de chaussée, reliée à une autre prise à l’étage, puis brancher ma box dans la première prise, et mon pc dans la deuxième ?
Si c'est comme ça que je dois m'y prendre, quel câble ? quelle prise ? dois-je faire un trou dans le mur de ma façade pour l’amener chez moi ? j'ai le choix entre fibre coaxiale et 100% fibre ?
J'ai longtemps cherché sur internet mais je trouve trop de contradictions, je vois des articles qui sont très vieux donc probablement plus d'actualité, etc, donc je ne trouve pas mes réponses.
cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
80212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Salut,
déjà, tu n'as pas à t'occuper de ce qui arrive de l'extérieur.
A l'intérieur, tu refais toute l'électricité ou pas ?
si tu refais tout, tu dois poser une GTL avec un coffret de communication .
Ce coffret de communication va concentrer les câbles vers toutes les prises murales RJ45 de la maison il doit être muni d'un brassage.
Pour le câble et pour l'avenir, je te conseille du câble cat6a u/utp.
Si tu ne sais pas ce que signifient tous ces termes, fais des recherches sur ton moteur préféré, si tu as d'autres questions, à ta disposition.
Fogiel
Messages postés
38
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
moi ce que je cherche c'est le 13ms en ping car je joue en ligne, vous allez me dire oui mais même 30ms on voit pas la différence etc je sais, je cherche juste à avoir le meilleur temps.
si on coupe le branchement fibre par de l’électrique on réduit ce temps, si je ne me trompe pas ?
Fogiel
Messages postés
38
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
la vitesse de la lumière (fibre) va plus vite que la vitesse d'un electron (fil électrique) donc si a un moment on demande aux électrons de prendre la relève pour transporter des infos.. enfin c'est ma logique, peut être j'ai tout faux ^^'
brupala
Messages postés
80212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
> Fogiel
Messages postés
38
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Oui,
tu as tout faux, c'est une partie de la vérité et la vitesse de la lumière dans le vide n'est pas celle dans d'autres supports et elle n'est pas très différente de celle du signal électrique.
En tout cas sur ton petit câblage d'une vingtaine de mètres, ça ne va pas beaucoup impacter ton pauvre ping:
Même à la vitesse de la lumière et si ta fibre interne faisait 100m, il faudrait 300ns pour la parcourir soit 600 ns aller/retour (le ping est un aller/retour ) donc 0,6 microsec, à peine un millième de milliseconde à comparer avec tes 13 ms : ça représente 1/20000 ème du total.
peanuts donc.
et comme dit au début, cuivre ou fibre, c'est pareil, seule la distance compte, sauf que en rajoutant des appareils pour passer de fibre à cuivre et réciproquement, là tu vas réellement rajouter de la latence à cause de leur temps de retransmission.
madmyke
Messages postés
38184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
> Fogiel
Messages postés
38
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Je sais que la question qui viendrait après est "alors pourquoi la fibre si ça ne sert à rien ?".

En fait ça sert tout de même à quelque chose, d'abord et par exemple en transocéanique, ou sur des longues distances entre gros noeud. Parce que la fibre fibre à ce niveau permet un débit que n'a pas le cuivre, en vitesse mais surtout en debit, un brin fibre fait passer beaucoup plus d'info d'un fil cuivre.
C'est donc avantageux car ça prend moins de place.
Pour le particulier, c'est aussi une gain car niveau débit ce sera bien plus "fiable" entre la box et le fournissseur, surtout si on doit faire passer le data pour le pc, pour la télé et autre sources média qui arrivent ou arriveront.

Ce n'est pas tellement la vitesse qui sera miraculeuse mais le débit globla, qui théoriquement, sera nettement meilleur.

Après comme déjà expliqué, on sera limité par une série d'autres facteurs , par exemple si un joueur joue, son pc communique via la carte réseau sur le réseau local (qui peut être occupé, perturbé etc), puis il va via son fournisseur (et son débit) attaquer une serveur via intenet et sur internet on ne sera pas en fibre entre le pc et le serveur de jeux. Peut être un jour mais ce n'est pas le cas actuellement et pas avant un moment.

Du coup fibre ou pas, on sera au débit relatif de la connexion, du serveur et de sa capacité, divisée par le nombre de joueurs, puis par le passage qu'empruntent les données pour aller du serveur vers la maison, qui peut varier à chaque fois etc....

Bref la fibre c'est clairement bien et autant ne pas se privé, mais ce n'est pas un miracle non plus.
brupala
Messages postés
80212
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
> madmyke
Messages postés
38184
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
Salut,
je vais repositionner un peu:
La fibre c'est pour les grandes distances, le cuivre ne le peut pas : la fibre présente très peu d'atténuation au km par rapport à la paire torsadée à la même fréquence de signal.
un câble cuivre (avec 4 paires torsadées en cat 6a) peut passer 10 Gbit/s sur 100M, une (enfin deux) fibre peut les passer sur 100 km avec certains lasers au bout.
En tout cas, pour passer 1 Gbit/s à 20km, il n'y a que la fibre, une paire torsadée ne dépasserait pas 10m.
Commenter la réponse de brupala