Volume d'un avion

Anat944 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 8 nov. 2018 à 19:20
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 nov. 2018 à 18:49
Bonjour, pour mon TPE ( je suis en 1ère S) je dois calculer la portance d'un avion A320. Pour cela, il me faut calculer la masse volumique d'un avion Airbus A320. Cependant, je ne sais pas comment trouver son volume.
Si qqn peux-m 'aider...
Merci !!

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
8 nov. 2018 à 23:23
Bonjour.

Normalement, CCM n'intervient pas dans les travaux scolaires.

Mais je peux te signaler que :
1) Tu passes un coup de fil à Toulouse-Blagnac, chez Airbus, et tu as le renseignement.
2) Dans la page Internet https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-volume-15919/ on peut lire "Pour mesurer le volume d'un solide, on peut le plonger dans un liquide. Une lecture de la hauteur du liquide, avant et après, permet de déduire le volume du solide" . Sans aller dans la Méditerranée, un simple lac de barrage pourrait convenir : Serre-Ponçon, Tignes, Lavalette ...

L'ennui, c'est que connaître le volume de ton avion ne te permet absolument pas de savoir quelle est sa masse volumique, car sa masse varie énormément selon que les réservoirs de kérosène sont vides ou remplis, et selon que les passagers sont encore en salle d'embarquement ou déjà assis sur leurs sièges.
C'est pourquoi le métier d'avionneur, celui d'ingénieur de bord et celui de pilote sont aussi difficiles, car ils doivent évaluer en permanence les changements de masse et donc les variations de portance ...
0
Tu as oublié les bagages et les plateaux repas !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
9 nov. 2018 à 00:15
Je ne les ai pas oubliés, pas plus que les écouteurs, les plaids et les revues ; mais les exemples que j'ai choisis sont suffisamment éloquents pour que Anat944 comprenne la problématique qui se pose, et réalise qu'il a simplifié imprudemment les données de son projet.
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
Modifié le 9 nov. 2018 à 11:02
de toutes façons le calcul de la portance fait bien intervenir une masse volumique mais ce n'est pas celle de l'avion!
c'est celle du fluide dans lequel il se déplace, l'air en l’occurrence sauf si le pilote a amerri en urgence;)
et la masse volumique de l'air varie en fonction de l'altitude et de la météo pour compliquer un peu les calculs...
0
Merci pour vos informations mais du coup afin d'avoir le volume de k'avion, il faut que j'appelle Airbus? et il vont me le dire?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
9 nov. 2018 à 18:49
Ce n'est pas moi qui vais les appeler à ta place !
et s'ils ne te répondent pas, tu essaies ma seconde proposition !

Je pensais que tu avais déjà compris que tu dois changer de projet ...
0