Conversion par lots

Fermé
killzepokemonski Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018 - 8 nov. 2018 à 19:16
killzepokemonski Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018 - 9 nov. 2018 à 00:01
Bonjour,

J'ai cumulé pas mal de vidéos persos depuis quelques années (environ 2000) et j'aimerai attaquer un montage par année pour faire de la place et ne garder que les meilleurs moments. Il s'agit principalement de vidéos familiales, de longueurs, tailles, qualités et formats variables.

J'aimerai avant ça "harmoniser" un peu le tout et je me demande 2 choses :
- y'a-t-il une solution pour convertir tous ces fichiers d'un coup
- quel format final choisir pour assurer une qualité équivalente ? J'ai beaucoup de .mov par exemple, mais incompatible avec mon soft de montage, assez lourds, bref, pas un format super pour moi mais on s'y perd avec tout ce qu'il existe !

J'ai testé quelques soft "gratuit" qui ne le sont pas toujours d'ailleurs et pour l'instant : bof ! Si quelqu'un(e) à un conseil pour que j'avance, merci à elle ou à lui !

Nems

1 réponse

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 8 nov. 2018 à 23:42
Bonjour,

Comme logiciel de montage gratuit, je te suggère VSCD Free Video Editor. Mais il en existent d'autres qui sont plus ou moins complexe, tout dépend du type de montage que tu souhaites faire.
SI tu t'en sens capable, jette un œil sur AviUtl qui n'est cependant pas facile à appréhender mais qui est "puissant".

Pour l'encodage par lot, il existe par exemple XMedia Recode ou MediaCoder qui le permettent et quelques autres. Je te suggère de choisir le codec video H264/AVC et le codec audio AAC encapsulé en MP4. C'est un type de fichier assez couramment accepté par beaucoup de logiciels.
A propos de XMedia Recode, j'ai remarqué à l'usage qu'il ne respecte pas sur tous les fichiers les caractéristiques d'encodage qui sont définis, donc on obtient des fichiers avec des bitrate/débit vidéo différents.
MediaCoder impose des délais d'attente lors que l'on procède un encodage par lot. Je ne sais plus si la reprise se fait automatiquement ou pas car je ne l'emploie quasiment plus.
Regarde aussi du coté de VirtualDub 2 (ce n'est pas l'original !) ou d'autres logiciels (Avidemux ne le permet plus malheureusement) qui accepte de mettre en file d'attente (Add to queue) les fichiers vidéo à traiter.

Tu peux trouver tous ces logiciels et d'autres sur le site VideoHelp : https://www.videohelp.com/software

Cordialement
1
killzepokemonski Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018
9 nov. 2018 à 00:01
Merci de ta réponse, je regarde tout ça !
0