DAB+ local, régional. Mise en service nouveaux émetteurs VHF pour la RNT

- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
78730
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
- 7 oct. 2019 à 17:44
Bonjour,

La Radio Numérique Terrestre -RNT- en DAB+ poursuit lentement mais surement son développement en France, après avoir ouvert ses premiers sites de diffusion hertziens en Ile de France, Provence Côte d'Azur et en Hauts de France, elle va être lancée le 5 décembre 2018 en Région Auvergne Rhône Alpes (ARA) et Grand Est ainsi que, marginalement, en Bourgogne- Franche Comté.

Ainsi, Lyon la 2ème agglomération française, va disposer de 3 multiplex radio 2 locaux et 1 régional émis depuis le Mont Cindre et une tour d'habitation à Rillieux. D'autres sites secondaires, en terme de moindre importance de bassin de vie, ou d' audition, vont aussi être ouverts, à Tarare, Bourgoin-Jallieu et Bourg en Bresse. Dans le ressort de cette zone "CTA" du Csa, +/- autour de Lyon , on ajoute Mâcon-Cluny, hors ARA.

Lyon: vue sur émetteurs Tnt de Fourviere et radio du Mont Cindre, en arrière plan à droite:
https://www.lyoncapitale.fr/wp-content/uploads/2018/06/tour-metallique-de-fourvi%C3%A8re-770x433.jpg

La seconde zone qui va être concernée, correspond aux limites de la Région Alsace (Haut et Bas Rhin) et ses bassins principaux de Strasbourg (EPCI N°1 du Grand-Est) depuis le site de la Tour Europe-Halles (3 mux, régional, locaux) et Mulhouse (N°3 ) Sud-Alsace (2 mux, sites, Rebberg offres régionales et Dmc-Motoco, locales).

Les sites secondaires de Colmar (7ème) pour la couverture de la zone Centre-Alsace et pour le Nord-Alsace, desserte de zone de Haguenau-Saverne-Wissembourg, disposent de 2 multiplex, régional et local.

http://img110.xooimage.com/files/1/5/8/dab-rnt-alsace-vh...es-zones-554dd67.jpg

Pour info toute l'Alsace reçoit déjà le DAB+ allemand et le DAB+ Suisse en Centre et Sud-Alsace et cela depuis 2012, émis, eux, depuis des sites points hauts...

Comme pour les autres régions en service, une classique antenne télescopique VHF liée au récepteur radio numérisé (souvent hybride FM/DAB+) de salon, fixe ou portable "transistor" utilisé en mode interne conviendra en général dans les maisons individuelles. Dans certains immeubles collectifs, une prise murale d'arrivée d'antenne Radio VHF II et III ( la distinguer via sa sortie différente de celle pour la TNT en UHF) peut être requise, ce qui sous entend que la chaîne HIFI, ou autre support, doit posséder un connecteur (ex F) d'entrée d'antenne.

En limite de couverture, une antenne VHF III externe de toiture sur mât (ou dans le grenier) peut être demandée. Les modèles les plus courants se composent d'un dipôle vertical ( Pol V) assurant une réception omnidirectionnelle (360°) puisque dans des grandes agglomérations française les sites d'émission peuvent être dans des azimuts différents, voire opposés...sans parler des zones frontalières avec la Belgique, l'Allemagne et la Suisse etc, en plus, parfois, avec des polarisations contraires, H+V.

Les phases de déploiement N°1, 2 et 3 sont quasi terminées, la phase 4, débutant en 2019, va concerner les grandes unités urbaines de Normandie, Rouen et Le Havre, de Pays de Loire, Nantes, de Nouvelle Aquitaine, Bordeaux et d'Occitanie, Toulouse.

Pour tout le reste concernant le calendrier des ouvertures portant sur les autres métropoles, on verra, mais c'est pas demain la veille..... puisqu'on note du retard par rapport à la planification du CSA, institution qui n'est pas forcement la responsable de cet état... voir les opérateurs et les radios .....

Le sujet traite seulement les offres RNT locales et régionales, sachant que le DAB+ national (1 ou 2 multiplex ?) est annoncé + les dessertes continues autoroutières via autoradio (carte source K plug):

http://img110.xooimage.com/files/3/8/c/carte-france-depl...made-vhf-554456c.jpg



Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
DAB+ en Alsace: les solutions de diffusion

Finalement, seules les 3 plus grandes agglomérations alsaciennes et leurs alentours, de Strasbourg, Mulhouse et Colmar sont concernées. La zone locale du CSA "Haguenau-Saverne-Saverne-Phalsbourg.. " ne verra pas le jour, sauf financement de dernière minute...!

Quant au second mux local strasbourgeois, basé sur une auto-diffusion, via le canal 6C, il serait émis depuis un bâtiment de l'Université à Strasbourg..

Les 2 autres multiplex canal 7C local et l'autre en iso-fréquence SFN en 6D (Tour Europe à Strasbourg) sont gérés par Creacast qui va aussi traiter les mêmes offres régionales à Mulhouse-Rebberg sur pylône et Colmar sur HLM rue d' Amsterdam.

In fine 6 sites de radiodiffusion différents sont attendus en Alsace, 2 par agglomération.. Des débordements au-delà des zones urbaines sont prévisibles dans certaines directions privilégiées, car on se souvient que les sites frontaliers sont soumis à une coordination internationale...

Les mux iso-régionaux 6D seraient accessibles de manière continue sur l'autoroute A35 entre Strasbourg et Mulhouse et sur les seules parties alsaciennes, de l' A4 (autoroute de l'Est) et de l'A36 (la Comtoise)

Strasbourg: Zone de couverture 6D possible depuis la Tour Europe:

http://img110.xooimage.com/files/8/3/6/srasbourg_6d-555c48f.png

Mulhouse, depuis le pylône au Rebberg 6D: Zone de couverture conformée, avec restrictions notables en directions du Sud et Sud-Est (Allemagne du Sud et Suisse ):

http://img110.xooimage.com/files/f/e/9/dab-rnt-emetteur-...d-alsace-555daae.jpg

La réception dans l'agglomération de St Louis-Huningue (banlieue française de Bâle) est théoriquement non-prévue (la pratique ?) ..
DEPLOIEMENT DE LA RNT EN DAB+ 2019/2021

Le réseau VHF III diffusant la Radio Numérique Terrestre concerne désormais, presque fin 2019, plusieurs centres urbains comme Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Nice, Strasbourg, Rouen, Mulhouse et le Havre et devrait se développer dans d'autres unités urbaines principales (ville > 100 000h + banlieue) qui diffuseront également les multiplex local/locaux et le régional en attendant la mise en service des 2 multiplex nationaux à partir de 2020 qui sont notamment dédiés, en plus, aux dessertes autoroutières en rase campagne..

Voici la carte de France et calendrier d'année de démarrage des émetteurs des 33 plus grandes agglomérations françaises, mux local/régional captables avec un récepteur radio portable FM/DAB+ et son antenne télescopique ou par un autoradio FM/DAB+ et l'antenne du véhicule le plus souvent de pavillon, parfois de pare-brise.

La réception des mux peut aussi s'effectuer avec une antenne omni ou directive (à gain) VHF de toiture, (partage du mât d'antenne UHF TNT) , reliée par un câble coaxial à une chaîne Hifi à connecteur IEC, F ou Sma.

La zone de couverture DAB+ local/régional est principalement de type urbain et péri-urbain, parfois en plus rural en pourtour ...tout dépendra des caractéristiques des émetteurs, puissance, altitude, hauteur, diagramme de rayonnement, avec ou sans restriction etc.... et du dégagement et hauteur du point de captage ainsi que de la nature de l'antenne de réception utilisée.

http://img113.xooimage.com/files/4/d/5/villes-dab-rnt-ca...9---2021-56a4046.jpg

Les 2 prochaines grandes agglomérations qui verront l'arrivée du DAB+ au 1er semestre 2020 sont Bordeaux et Toulouse.....
Andy31200
Messages postés
78730
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
3255 -
Merci à Gil pour ces infos
Commenter la réponse de Gil