Écrire dans une forme ovale

Résolu/Fermé
Poly30 - 8 nov. 2018 à 12:50
Poly30 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022 - 14 déc. 2018 à 14:15
Bonjour à toute l'équipe,
Pourriez-vous m'aider à résoudre mon problème.
Je souhaite, sous word 10, écrire un texte (par ex: MENU/ ESC) sous forme fractionnaire professionnel, dans une forme ovale de h= 1cm et l= 1.25 cm (imposées) .
Les caractères du texte doivent être les plus grands possibles et donc être à "touchant" avec la bordure de la forme (au moins pour certains) afin d'être bien perçus.
Après réduction des marges à zéro, l'espace entre le texte et la bordure est toujours là, peut-être un peu diminué.
Même une mise en forme wordart ne change rien.
Je n'arrive donc qu'à écrire en 9 avec Arial, le texte ne rempli pas la forme et manque de d'épaisseur.
Quelle police conviendrait le mieux pour la lisibilité en taille 9.
Je précise encore que j'ai le modèle sous les yeux, mais je ne sais pas le reproduire.
Avec mes remerciements anticipés.
Poly 30

2 réponses

telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
8 nov. 2018 à 15:40
Salut,
Je souhaite, sous word 10, écrire un texte (par ex: MENU/ ESC) sous forme fractionnaire professionnel,
Qu'appelles-tu la forme fractionnaire professionnel ???
Tu dis que MENU/ ESC est un exemple, quels textes as-tu à écrire exactement ?
Quelle technique utilises-tu pour écrire dans un ovale ?
La taille 9 t'est imposée ?
Perso, j'arrive à faire tenir MENU/[rc]ESC en Arial Narrow 11 (gras ou pas) dans un ovale de 1x1.5 cm, à bords touchants.
0
Bonjour Monsieur Telliak,
Déjà un grand merci pour votre réponse positive et si rapide.
Ci-après les précisions demandées:
1- "Fractionnaire professionnel" —> terminologie utilisée par word par opposition à la forme linéaire d'une fraction, dans ma demande j'avais tapé la fraction sous forme "fractionnaire linéaire".
2- Le texte que je dois écrire c'est bien MENU / ESC mais sous forme de fraction avec sa barre horizontale.
3- Techniques utilisées:
# 1- Menu insertion —> création ovale —> clic sur bordure et choix ajouter texte.
Menu insertion —> insertion équation —> choix fraction —> insérer le modèle fraction dans la forme et
taper le numérateur puis le dénominateur. Ensuite formatage texte.
Ou.
# 2 - Menu insertion —> création ovale.
—> format de la forme —> ajouter texte —> taper MENU, retour à la ligne par touche
entrée, taper ESC.
Formatage texte pour qu'il entre dans l'ovale ( paragraphe, taille, police Arial, marges
intérieures à zéro.
—> tracer la barre de fraction avec insertion forme.
Note: Pour chaque méthode, choix position centrée vertical et horizontal.
4 - La taille de 9 n'est pas imposée, c'est simplement le maxi que j'arrive à insérer dans l'ovale avec ma mauvaise méthode.
Monsieur le modèle que vous me proposez me convient parfaitement; je rapporterais la barre de fraction.
Encore merci et salutations cordiales.
Poly 30
0
Poly30 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022
14 nov. 2018 à 11:55
Bonjour à tous les intervenants,
Je suis toujours à la recherche d'une solution à mon problème.
Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée.
Poly30
0
m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
14 nov. 2018 à 13:54
Bonjour,

Je pense que, pour ce cas particulier, tu te compliques un peu la vie.
Personnellement, je ferais la fraction et l'ovale à part et je superposerais les deux, quittte à transformer le tout en image si c'est nécessaire, si ça doit être réutilisé régulièrement par exemple.

Pour la fraction, on peut utiliser l'outil Equation.
Ou simplement un champ EQ, j'explique ici :
https://faqword.com/index.php/word/mise-en-forme/195-comment-faire-pour-taper-une-fraction-de-facon-a-ce-que-les-deux-nombres-soient-places-lun-au-dessus-de-lautre

Voici des exemples :
https://www.cjoint.com/c/HKom1RLdUsl

m@rina
0
Poly30 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2022
14 déc. 2018 à 14:15
Bonjour à tous les intervenants,
Enfin de retour à mon domicile, suite à un problème de santé, je reprends contact dans l'espoir de trouver une réponse définitive à mon premier post.
Avant tout déjà, un grand merci à ceux qui essayent de m'aider.
Deux intervenants m'ont prouvé, par leur exemples, que cela était faisable mais je dois admettre mon incapacité à reproduire leurs résultats et surtout à découvrir toutes les finesses contenues dans leurs réponses.
# - TELLIAK: Précise ses paramètres, Arial Narrow Gras en 11 et ovale de 1cm × 1.5 cm.
Malheureusement, il n'a pas jugé utile d'en dire plus sur sa méthode. Schéma conforme.
# - MARINA: Préconise 2 voies: le champ EQ et l'outil Équation.
La dimension de son ovale n'a pas été précisée, ni la police et sa taille pour le texte.
Dans l'exemple qui m'a été proposé, les 3 fractions semblent ne pas être identiques, pas la même police ni la même taille, la barre de fraction n'a pas la même longueur et n'est pas située au même niveau, de plus l'espace entre le numérateur et le dénominateur varie.
Pour moi, le quatrième schéma de "Marina" est satisfaisant, mais quels sont ses paramètres ou attributs afin de le reproduire?
# - J'ai tenté d'appliquer les méthodes préconisées. Avec l'outil "Équation" et police Arial Narrow Gras en 11, ovale de 1cm x 1.5 cm —> constat: le texte est tronqué par l'ovale !!
# - Même constat avec la méthode "Champ EQ" —> le texte est tronqué par l'ovale !!

Problèmes restants, à surmonter pour moi.
1 - Enlever les marges à l'intérieur de l'ovale —> apparemment pas possible.
2 -Trouver une police à chasse faible —> Arial Narrow communiquée par Telliak ou autres?
3 - Réduire l'espace entre le numérateur et le dénominateur —> je ne sais pas faire!!
4 - Avoir le dénominateur toujours centré par rapport au numérateur.
Si ces conditions sont réunies , les caractères les plus grands pourront être inscrits dans la forme à bords touchants, pour une bonne lisibilité.
Je compte toujours sur votre aide et je vous en remercie par avance. Bonne journée.
Poly30.
0