Désactivation du parefeu

Fermé
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 nov. 2018 à 20:39
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 10 nov. 2018 à 19:00
bonsoir a tous
j ai mon amie qui utilise un logiciel de compatibilité qui s appelle popsy et l expert qui est venu lui installer lui a dit que pour elle pouvoir l utiliser en réseau avec ces collègues elle devait désactiver le pare feu de windows
vous en pensez quoi ??
merci de l aide

5 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
7 nov. 2018 à 20:48
Bonjour

J'en pense que ce soft et/ou "l'expert" devrait carrément changer de métier.

On ne désactive JAMAIS un pare feu. Le but du parefeu est de protéger l'ordinateur, c'est comme si votre banquier disait pour accèder à votre compte il faut enlever le mot de passe et donner un accès public.
C'est n'importe quoi et surtout TRES dangereux.

Par contre il faut ouvrir les "portes" nécessaires juste pour accéder à cette application et dans un pare feu on peut définir en principe qu'on laisse passer "certaines choses" dans "certaines conditions précises".

Et donc c'est le développeur du soft qui doit être capable de dire les exceptions à ajouter.
Si ils n'en sont pas capable (en dehors de dire des inepties) c'est qu'ils sont incompétent et que leur soft est juste bon à jeter aux orties.

Je sais que je suis cash mais ça me hérisse que des pseudo experts racontent n'importe quoi et mettent leurs clients en danger.

bav
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
7 nov. 2018 à 20:52
En plus je vois que c'est en Belgique et vous aussi (et moi de même).
Je vous recommande de prendre contact avec la société ICI ? et de leur poser la question, mais il ne faut PAS accepter cette suggestion.
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
7 nov. 2018 à 21:04
bonsoir
merci pour la réponse
j ai eu exactement la même réaction lorsque ma collègue m a dit que son firewall de windows était désactiver car autrement ce logiciel a base de sql ne pourrait plus fonctionner en reseau avec son autre collegue
cela fait 4 ans qu elle bosse sans parefeu de windows
j ai failli avoir un arrêt cardiaque quand j ai entendu une telle ânerie
d autant plus qu elle est soumise au RGPD

des demain elle contacte la firme en insistant sur le fait qu il faut absolument que windows soit configurer
afin de laisser passer cette application en réseau
je pense qu ils ont choisi la facilite
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié le 7 nov. 2018 à 21:15
SQL est le système de Base de données donc à priori rien à voir sauf si la DB se trouve "ailleurs", et ou se trouve le collègue?

Et oui le RGPD ajoute une couche mais le RGPD est surtout une contrainte d'ordre de gestion, publication et maitrises des données, l'aspect technique n'est pas forcément "directement" lié, mais indirectement oui.

Une question toutefois, votre collègue ne bosse pas entreprise ? Si oui l'histoire pourrait être légèrement différente techniquement mais dans tous les cas un parefeu est nécessaire, sauf qu'en entreprise on est dans un LAN etc, c'est assez différent d'un pc privé (ou indépendant bossant de la maison etc).
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
7 nov. 2018 à 22:04
oui ma collègue est dans une entreprise et je suis en train de comprendre leurs fonctionnements
mais je suis d accord avec toi dans tous les cas il faut un parefeu c est indispensable
concernant le RGPD il va falloir s y mettre aussi meme si la mini pme qui utilise des personnes a mobilité réduite ne sont que 45
merci pour cette explication tres clair
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
8 nov. 2018 à 20:29
Pour RGPD, sujet à part donc, ça ne s'improvise pas, il faut soit suivre des formations soit faire appel à une personne externe.
Si on parle de PME, tout va dépendre aussi de la topologie réseau mise en place (firewall centralisé ou non, type d'infrastructure, etc). Moins de moyen donc même si ils sont dans un lan, et donc moins exposé à l'extérieur, un antirivus et firewall software local est à mon sens indispensable.

Même dans les entreprises ou je travaille (ou ai travaillé) nous avons +-1300 pc et une grosse infra, mais chaque pc est protégé individuellement en plus des protections globales.

Donc il est indispensable que cette entreprise leur dise, que le soft doit fonctionner AVEC un firewall, un bon moyen est de reporter le responsabilité chez eux en leur disant que si leur "pré-réquisite" est pas de firewall, en cas de perte de données et de contamination, ils prendront les frais en charges. C'est ce que nous faisons et personne ne vous demande de "retirer le firewall" :-)

En plus techniquement c'est totalement naze, un soft peut nécessiter des ouvertures mais contrôlées, point.
Le soucis est que les technicos-commerciaux sont souvent des inconscients en terme de sécurité.
Qu'ils n'y connaissent rien on peut l'admettre, mais pas qu'il donnent des conseils débiles.

Bonne chance.
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
9 nov. 2018 à 07:15
oui en effe le RGPD est un sujet a part
mais dont cette mini pme devra faire face

je suis entièrement d accord avec toi concernant le firewall , il n y a rien a faire l appllication doit fonctionner avec un firewall
bon la on a essayer avec bitdefender qui était déjà installe sur le pc mais lui aussi avec le firewall désactivé , nous l avons active et il a laisse passe popsy

mais je compte bien mettre pression sur le délégué commercial au sujet du parefeu de windows et leurs dire ce que tu viens d expliquer
car eux ils en ont a rien a foutre
pour eux c est bien plus simple de des activer un parefeu
encore merci pour les explications et l aide
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
9 nov. 2018 à 19:39
Cela dit, j'ignore sous quel os les pc tournent mais Windows intégré déjà un parefeu en principe. Il se désactive si un autre produit le remplace.
Et en principe aussi, il signale tout seul qu'il n'y a plus de pare feu.
A éclaircir, donc avant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
10 nov. 2018 à 19:00
les pcs tournent tous sur différents windows sauf un sous mac
et pour l instant on aune société qui se nome caribou qui s occupe du réseau et ils refusent de donner les mots de passe du serveur
je suis pas sur qu ils ont le droit
jamais autrement oui c est juste chaque windows avec son parefeu
la aussi on leurs a dit de mettre une suite de sécurité sur les pcs
mais je vais monter au créneau car je pense que quand on est au sein d un reseau les protections de windows devraient suffire
0