Se lancer, en autodidacte, sans formation, mais utilisateur confirmé d'outilsCMS

Résolu/Fermé
Lopoxalypocaris Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - Modifié le 6 nov. 2018 à 20:30
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 8 nov. 2018 à 10:57
Bonjour à toutes et à tous,

C'est la première fois que je poste une question dans un forum, mais j'aurais besoin d'un avis sur la création de site.

Je suis un utilisateur régulier et confirmé de Wix, Jimdo, Weebly, e-monsite.
Je voudrai savoir s'il y a une accréditation possible qu'on puisse obtenir sans formation, juste avec un book, pour gagner en crédibilité, pour proposer à des clients qui n'ont pas de temps à perdre, ou qui n'ont pas encore de site internet, de créer leur propre site à partir de ces outils. Leur proposer la création, conception de design et gestion de contenu, mais sans jamais utiliser de langages, mon point faible...
J'entends être auto-entrepreneur, officiellement, pour me faire un peu d'argent afin de compléter un petit revenu étudiant.

En conclusion, en tant qu'autodidacte sans formation, qu'elle crédibilité peut-on avoir ? Je rappelle quand même que je maitrise ces outils... Est-il possible d'avoir une accréditation sans avoir suivi de formation, pour la création et la maintenance de sites internet? Un book suffit-il ? Dans mon cas, la WIX arena est-elle une solution... ?
Merci !
A voir également:

4 réponses

bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
7 nov. 2018 à 12:07
certification ? non faut pas rêver quand même ....
et lorsque tu cites ceci : " Je suis un utilisateur régulier et confirmé de Wix, Jimdo, Weebly, e-monsite. "
cela devient même néfaste pour un véritable CV !
Rien à voir avec l'utilisation d'un véritable CMS, comme Wordpress, PluXml, Joomla et autres ....
Fais des essais des tests en local auparavant,tu verras c'est plus simple qu'il n'y paraît :)
3
Lopoxalypocaris Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
7 nov. 2018 à 17:24
Je veux bien qu'il y ait des cms dont le fonctionnement est "simple", sauf qu'on a affaire davantage de bidouillage, surtout pour ce qui concerne Wordpress (une horreur à gérrer quand ça bug...). J'ai eu à m'en servir une fois dans une activité étudiante et à trois reprises j'ai du recréer mon site, car mon accès était bloqué, sans raisons pour les encadrants...
"CMS" : Sur la terminologie, on est d'accord c'est flou car le fonctionnement des outils Wix, Jimdo... est différent de Joomla ou Wordpress, mais comment se dénomment-ils si ce ne sont pas des CMS ? :) Régulièrement je cherche et je ne trouve rien à ce sujet...
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
6 nov. 2018 à 21:32
Bonjour,
de mon point de vue on ne peut pas avoir une accréditation, certification, ou équivalent diplôme sans formation, il me semble que open-classroom donne un diplôme et je crois que la formation est plutôt en autodidacte (à vérifier)

après il te faut faire des sites même s'ils sont destinés à personne, pour te constituer un portefolio et que lors d’entretien ou de candidature tu ai quelque chose à montrer qui témoigne de tes compétences.
1
Lopoxalypocaris Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
6 nov. 2018 à 21:59
Bonjour Jumulka,
Étant donné que j'ai déja quelques sites chez e-monsite, Jimdo, Weebly, et près d'une cinquantaine chez Wix, je pense que c'est une bonne idée d'aller sur open classroom et les plateformes similaires, comme tu me le recommande. Merci de m'y m'avoir fait pensé. Je vais regarder ce qui existe tout de suite.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
6 nov. 2018 à 22:59
tu peux déjà mettre tous ces sites (ou en tous cas les meilleurs en référence dans ton cv ou portefolio)
0
Lopoxalypocaris Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
7 nov. 2018 à 17:08
Je fais ça et je pense que je vais me lancer et si besoin j'irai volontiers sur des cours avec accréditation au bout.
Merci pour tout !
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 8 nov. 2018 à 10:23
Bonjour
il n' y a pas besoin de diplôme pour créer ta micro-entreprise par contre il te sera plus difficile de trouver des clients (mais pas impossible) si tu leur propose simplement des sites sur wix ou jimdo qui sont justement faits pour les grands débutants. A part tomber sur des personnes réfractaires à l'informatique ou vraiment pressés par le temps, pourquoi te payeraient-ils pour faire un site qu'ils peuvent faire eux-mêmes très facilement ? Oriente-toi plutôt sur des cms plus performants comme wp (le .org, pas la plateforme), drupal, joomla, prestashop, etc qui demandent un peu plus de connaissances pour les modifier (mais qui restent faciles à utiliser) ce qui n'est pas à la portée de tous.

1
Salut , un autodidacte , fait ce que sa volonté fait , pas besoin de frein de quelques pisse froid , les accréditations et autres c'est le domaine de ceux qui ne produisent que dalle , Le doigt sur la braguette au garde à vous .Avec leur petit encartat pour pointé leur 35 heures. Tous ces veaux , encarter et bien accréditer ne font pas le poids , Parce que il ne peuvent pas le reconnaitre ils sont déjà obsolètes .
-1
Lopoxalypocaris Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
7 nov. 2018 à 17:06
Salut !
ça me donne envie de commencer tout de suite...
Je vais me lancer je crois, je me pose trop de questions. Et on verra :)
Si j'ai besoin de plus, je suivrai les conseils de Jumulka.

Merci !
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
8 nov. 2018 à 10:57
@tosh sûr que ceci manque un peu de courtoisie au niveau de la réponse .... de plus en anonyme ... cela veut également tout dire, merci d'éviter ce genre de remarque inutile et hors sujet la prochaine fois.
0