Usage SI, OU, ET et fonction aujourd'hui

Résolu/Fermé
mecomandisert - Modifié le 6 nov. 2018 à 19:18
 mecomandisert - 7 nov. 2018 à 09:37
Bonjour,

J'ai un problème de taille, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens j'arrive toujours à m'induire dans l'erreur. Cela fait maintenant plus de 4h00 que je bosse dessus et je n'y arrive toujours mais alors toujours pas.

J'ai deux sortes de clientèle: Part et Pro
Les maintenances pour les parts se font chaque 2 ans à partir de la dernière maintenance
Les maintenances pour les pro se font chaque 1 an à partir de la dernière maintenance

Je voudrais un tableau qui me recapitule les personnes qui ont pas encore eu leurs maintenance:

=SI(OU(ET(C1352="PRO";ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(P1352)>1);ET(C1352="PART";ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(P1352)>2));1;0)

Ce que je souhaite de dire: si il est pro, prend la date d'aujourd'hui moins l'année de la derniere maintenance supérieur à 1 et pour le cas particulier c'est pareil sauf que la valeur de 1 change en 2. Si la date est supérieure à celle indiqué marqué 1 sinon 0...

Mais cela ne fait pas l'effet escompté car si je met mon nez dedans, je vois qu'il y a des erreurs. Quelqu'un à une solution?

Merci et bonne soirée :)

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
6 nov. 2018 à 23:56
Bonjour,

A voir, type en B1, date en C1, OK pas besoin revision, KO revision à effectuer :
=SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(C1)-SI(B1="PRO";1;SI(B1="PART";2;0))<=0;"OK";"KO")


Mais la gestion juste de l'année est fort imprécise, on pourrait utiliser la date exacte :

=SI(C1<SI(B1="PRO";MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12);SI(B1="PART";MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-24);AUJOURDHUI()));"KO";"OK")



0
mecomandisert
7 nov. 2018 à 09:37
Wouaw, comment dire? ça fonctionne du tonnerre, je ne connaissais pas cette formule, merci de m'avoir aidé ! :)
0