PC fixe qui s'éteint après 1 minute

Résolu/Fermé
JeremyFischer Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018 - 3 nov. 2018 à 22:52
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 11 nov. 2018 à 02:09
Bonsoir tout le monde, je rencontre un problème avec mon PC Fixe et j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Voilà mon ordinateur fonctionne très bien depuis 2ans mais aujourd'hui lorsque je l'ai allumé et que j'ai rentré mon mot de passe pour me loger sur W10 il s'est subitement éteint tout seul. Lorsque j'ai voulu le rallumer surprise il ne se passe rien du tout.

J'ai regardé sur internet et la solution d'enlever la pile de la carte mère pendant 2 minutes fonctionne, je peux rallumer mon PC... sauf qu'il me refait exactement pareil.

Même en restant sur le panneau du bios l'ordinateur finit par s'éteindre de la même façon, donc le problème ne vient pas de Windows. Lors de la coupure mon CPU et ma CM sont à respectivement 21° et 19° donc pas un problème de surchauffe.

Ce que j'ai déjà essayé:

Retirer la pile et reset le CMOS
Retirer tous les périphériques USB
Débrancher les ports USB de la façade
Débrancher le Disque Dur
Changer la carte graphique ( RX580 ==> Radeon HD5450 )

Au final le problème et toujours là et l'ordinateur s'éteint au bout de 1mn / 1mn 30, je ne peux même plus allez aussi loin que le login screen de W10 comme au début de mon message. Que faire ? Ai-je oublier une manipulation ? Le problème peut-il venir de ma carte mère ou de mon processeur ou est-ce obligatoirement un problème avec l'alimentation ?

Merci d'avance à tous pour votre aide :)

__________________________

Ma config:

Alim: Cooler Master B-Series 600W
Carte Mère: MSI 970 Gaming
CPU: AMD FX 8350
GPU: AMD RX580
RAM: Kingston HyperX 4Go DDR3 (x4)
A voir également:

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
3 nov. 2018 à 23:36
Bonjour,
test l'alimentation avec un trombone ou un truc en métal :
https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html#tester-sa-carte-mere-et-son-alimentation

tu le laisse tourner un moment voir s'il s’arrête

après savoir entre la carte mère et le cpu il faut les tester avec une autre carte mère ou cpu
1
JeremyFischer Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018
6 nov. 2018 à 17:57
Bonsoir et merci beaucoup pour votre aide Jumulka.


J'ai donc essayé votre technique pendant 15 minutes et je confirme que mon alimentation ne s'est pas éteinte.


Le ventilateur s'allume de suite et envoi de l'air frais, aucun bruit suspect.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
6 nov. 2018 à 19:14
essaye avec 1 seul barrette de mémoire (on ne sais jamais, généralement quand il y a un problème de ram, c'est plus souvent le blocage ou le redémarrage net)

ça peut être la carte mère ou le cpu, mais ces 2 la pour les tester il faut avoir soit un autre processeur soit une autre carte mère (je pense qu'un processeur am3+ devrait se trouver facilement [https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-fx-6300-black-edition-3-5-ghz-12961792/offre-22453878 le moins cher que j'ai trouvé sur un site fiable) (faire attention avec les occasions on ne sais jamais si ça fonctionne vraiment ou pas)) ou alors peut être qu'un réparateur pourra te prêter un processeur am3+ ou peut faire le teste pour toi
0
JeremyFischer Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018
6 nov. 2018 à 23:36
Petite update qui à peut-être son importance, j'ai remonté l'alimentation dans mon ordinateur et cette fois ci tout c'est eteint en moins de 5 secondes.

J'essaierai les barrettes de RAM demain. Merci encore pour votre aide.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
7 nov. 2018 à 00:39
tu n'as pas oublié de brancher un cable ou tu ne t'es pas trompé dans les cable ?
0
JeremyFischer Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018
8 nov. 2018 à 13:18
Un ami m'a prêté son alim, c'est la même que la mienne juste un peu plus vieille. Elle est 100% fonctionnelle et... le résultat est le même.

J'ai donc essayé d'enlever les barrettes de RAM, d'en laisser une seule dans un seul port et de switcher mais rien à faire.

Je vais donc maintenant voir si je peux essayer tout ça avec ma vieille carte mère qui il me semble était compatible AM3+.
0
JeremyFischer Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018
Modifié le 11 nov. 2018 à 00:39
Bonsoir, mon problème est maintenant résolu. J'ai remplacé la carte mère par un vieux modèle low-cost de chez Asus et surprise je n'ai plus de coupure soudaine.

Malheureusement je suis dans l'obligation de réinstaller Windows 10 sur un tout nouveau disque dur car le précédent est devenu totalement corrompu et impossible de le réparer via les outils de Microsoft. Je vais également devoir me racheter un lecteur DVD car ce dernier ne fonctionne plus.

Je ne suis pas totalement sûr mais il semblerait que ma carte mère est detruit tout ce qui était relié en SATA avant de rendre l'âme.


Il s'agissait de la MSI 970 gaming que j'avais acheté en Octobre 2016, elle à donc rendu l'ame quelques jours après avoir fêtée ses 2ans. Ce qui est drôle puisque cela correspond à la fin de la garantie...

Merci beaucoup à vous Jumulka pour votre aide et bon week-end ! :)
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
11 nov. 2018 à 02:09
ok bien joué, ouai l'obsolescence programmé x)
0