Double somme des éléments d'une matrice élevée au carrée

Résolu/Fermé
longnight Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018 - Modifié le 3 nov. 2018 à 11:28
longnight Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2018 - 3 nov. 2018 à 21:35
Bonjour,

je suis novice en vba et j'aurais s'il vous plait besoin de votre aide sur le problème suivant :

j'ai deux matrices X et Y qui représentent les coordonnées des points (x,y)
je voudrais faire une double somme des cellules de chaque matrice et sommer le résultat des 2 sommes je m'explique sur la matrice X je dois d'abord élever au carré chaque cellule de la matrice puis les multiplier par un coefficient "s" et ensuite faire la somme de chaque ligne de la matrice et obtenir un total "Tot1"
idem pour la matrice Y avec le même coefficient "s" et obtenir un total "Tot2"
par la suite je dois sommer Tot 1 et tot 2 et obtenir la somme finale que je range dans une autre cellule.

Voici un code que j'ai essayé de faire mais il ne marche pas

Dim linX As Integer
Dim ColX As Integer
Dim linY As Integer
Dim ColY As Integer
Dim Tot1 As Double,
Dim Tot2 As Double, i As Long, j As Long, k As Long, l As Long

linY = 2
ColY = 3
linX = 3
ColX = 2

Tot1 = 0
Tot2 = 0
s = Range("A5").Value

' position de la matrice Y
For k = 7 To linY + 13
For l = 10 To ColY + 13

Tot1 = Application.WorksheetFunction.SumProduct((Cells(i, j) ^ 2) * s+ Tot1)     " LE probleme est à ce niveau et je ne sais pas quelle formule utiliser"

Next
Next

'position de la matrice X sur la feuille

For i = 7 To linX + 7
For j = 3 To ColX + 7

' éléve la cellule (i,j) au carré puis multiplie le résultat par s et fait la somme des lignes de la matrice

Tot2 = Application.WorksheetFunction.SumProduct((Cells(i, j) ^ 2) * s + Tot2)

Next
Next
  
range ("A1")= Tot1+Tot2
End Sub