Capturer une zone délimitée par le lasso et la coller sur une autre image

Résolu/Fermé
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 31 oct. 2018 à 19:06
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 1 nov. 2018 à 11:14
Bonjour,

j'ai 2 images ouvertes dans Paint.Net 4.1.3.

chacunes de dimensions identiques : 8192 x 8192 pixels

image 1 comporte une zone côtière et la mer est en transparent (canal RVB Alpha).
image 2 est une trame retouchée de la mer, sur l'ensemble du cadre de 8192 pixels (à reporter sur l'image 1).

sur image 1, je détoure la côte avec le lasso suivant le trait de côte et jusqu'aux cadres ,
je voudrais aller sur image 2 copier la mer avec ce découpage,
pour revenir sur image 1 pour le coller (puis faire les petites retouches qui s'imposerons forcément).

Il s'agit de création de scènes pour le simulateur Aerofly FS2, images depuis Google ou Bing en hautes résolution mais nécessitant de très nombreuses retouches.

Comment procéder, peut-être en jouant avec des calques, je suis un peu perdu.

https://img-19.ccm2.net/1rUqDX28PDvmw0mPWZjfWHfE1P0=/508e0f98688e48e68f459c58957a83f5/tmp/2_Image_de_Mer.jpg
|fancy]

Merci à vous.

Cordialement.





A voir également:

2 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
31 oct. 2018 à 20:05
Bonsoir,

Un peu embrouillé tout ça....

En fonction du peu que j'aie pu comprendre de ta question, il te suffit de sélectionner et copier ce que tu veux coller (sur un calque ou une image), aller sur le calque ou l'image sur lequel/laquelle tu veux réaliser ton collage et coller ta sélection...
C'est normalement sans problème particulier, maintenant Paint.Net est un logiciels particulier mais je pense qu'on peut faire comme ça puisque cette opération se fait de la même façon avec tous les logiciels y compris les dénigrés (à tort puisqu'il est plus performant que Paint.Net) comme PhotoFiltre...

Si tu avais la deuxième image ou une autre ça faciliterait les choses: ici on ne voit qu'un fond bleu foncé...

Luke.

1
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 36
1 nov. 2018 à 10:19
Bonjour et grand merci de me proposer un peu d'aide,

désolé, j'ai téléchargé les 2 images mais une seule est apparue et la moins expressive ...

les voici ... donc, avec le lasso, sur l'image 1, je détoure en suivant la limite des haut-fonds en bleu et étends jusqu'aux bords tels que le damier de transparence. Je ne copie pas, je veux juste utiliser ce tracé comme gabarit.
L'ennui est qu'il semble que je ne puisse pas conserver ce tracé en ouvrant une autre image (la mer) !

Avec ce gabarit, je veux capturer son équivalent sur l'image 2 (la texture de mer) puis revenir sur l'image 1 et coller ce fond de mer.

Une idée sur la procédure ?

J'utilisais depuis longtemps PhotoFiltre Studio X avec licence, mes soudainement il retourne le message "Impossible d'enregistrer l'image vers C:\Users ... ", j'ai réinstallé le programme ... toujours pareil ... puis nouveau message "Pas assez de mémoire pour ..." j'ai 16 Go de RAM utilisée à l'instant à 25 % !

d'où mon utilisation actuelle, à regret, de Paint.Net en dépannage, j'aime beaucoup PhotoFiltre Studio. Peut-être qu'il a du mal a gérer de grosses images, la bleu fait 100 Mo, la 1 fait 23.4 Mo (peu chargée, mais si complète elles font souvent 150 Mo).
J'ai essayé avec le minimum ouvert, rien de mieux ...

à+
Cordialement
Michel Petit





0
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 36
1 nov. 2018 à 11:14
Merci à Luke.

En attendant une éventuelle aide, j'ai expérimenté tout simplement les fonctions de base de Paint.Net et ...

l'outil "Baguette magique" est LA solution !

Sur l'image 1 côtière : Clic sur la zône côtière avec Tolérence : 85%. J'ai alors ma zone détourée. Copier.

Sur le fond de mer déjà ouvert, ... il suffit de coller ... et c'est tout.

Pourquoi chercher le compliqué lorsque l'on peut faire simple.

Cordialement.
0