DualBoot Window Ubuntu : Impossible de boot sur Windows

Fermé
Kylian - 31 oct. 2018 à 08:00
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2018 à 18:00
Bonjour,
suite à l'installation d'Ubuntu sur mon PC portable je n'arrive plus à aller sur Windows 10. Lorsque j'appuis sur "Windows Boot Manager" dans GRUB ca ne fais rien à part me ramener à GRUB (où je suis déjà). J'ai une partition RECOVERY sur mon SSD est-il possible de l'utiliser depuis Ubuntu sachant que quand j'ai acheté l'ordinateur il n'y avais pas Ubuntu mais juste Windows 10 ?
Où avez vous une autre solution ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
31 oct. 2018 à 08:44
Salut,
Pour une question de facilité il faudrait deux disque dur, l'un avec Windows, l'autre avec Ubuntu, dans le cas échéant (les deux sur le même disque dur) c'est plus difficile...
Ensuite il faut installer d'abord Windows 10 et ensuite Ubuntu.
Il faut les installer tous les deux en Legacy de préférence (si non il se rencontreront s jamais si tu veux).


Bav
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
1 nov. 2018 à 15:04
Il faut les installer tous les deux en Legacy de préférence
Non. Le boot Legacy BIOS est une catastrophe et est une source de problèmes d'ordre de boot bien plus que le démarrage en UEFI, qui lui dispose d'un vrai système d'ordre de boot et de chaînage de bootloaders. Un démarrage via GRUB proprement configuré vaut bien mieux que de s'appuyer sur les fonctionnalités souvent bancales des firmwares BIOS fournis par les constructeurs.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 nov. 2018 à 16:08
J'vais pas commence une guerre, ni un débat.
Mais sache que sur mon PC j'ai tout en Legacy : Pourquoi ? Parce que j'ai, au début, mis tout en UEFI et c'était un vrai bordel !!! Rien ne fonctionnait...
Du coup, tu comprends bien que j'ai mis en Legacy, et je dis ''mets en Legacy'' à Kylian car moi je l'ai fait et j'en ai la certitudes du bon fonctionnement, tout comme MON PC qui tourne comme une horloge à l'heure actuelle.

Ensuite, mon ordre de boot est bon : mon SSD puis mon HDD, le chargeur d’amorçage(GRUB) sur le premier comme ça c'est lui qui entre en jeu avant tout le monde.

Alors, si avec toi UEFI n'a pas causé une apocalypse sur ton PC, tant mieux, mais Kylian a suivis MES conseils et donc je lui PROPOSE ma technique (dont j'en ai la certitude du fonctionnement encore une fois...).


Bien à toi

Cordialement
0
Bonjour,
"Kylian a suivis MES conseils et donc je lui PROPOSE ma technique (dont j'en ai la certitude du fonctionnement encore une fois...)."
Aucune certitude que son bios propose le mode legacy (il y en a de moins en moins car de plus en plus de bios sont plombés)
Aucune certitude que l'installation en mode legacy sur un disque au format gpt (c'est le cas avec une installation initiale en uefi) soit possible sur son pc : tu as oublié de lui dire de passer le disque de gpt à mbr.

Je pense que le mode legacy, c'était avant, c'était très bien pour nous autres utilisateurs linux mais maintenant tous les pc du commerce sont en uefi avec des avantages et de nombreux inconvénients notamment pour un dual-boot mais on ne reviendra pas en arrière, il faut d'abord tenter une installation en uefi et se rabattre sur l'installation legacy seulement en dernier ressort si l'installation uefi échoue. Faut pas rêver, il est probable que dans quelques temps les programmes d'installation de linux zapperont l'installation en legacy !
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2018 à 18:00
Oui, je d'accord avec toi, moi ça a fonctionné en Legacy et j'ai jamais eu de problème par après ! (attention).
En UEFI ça fonctionne (d'accord, j'ai pas de doute la dessus), c'est aussi plus récent (ok), mais dans mon cas, le Legacy à fonctionné parfaitement, il me satisfait et il fait ce que je lui demande !
0
Enfaîte j'ai 1 SSD et un HDD je voulais mettre Windows et Ubuntu sur le SSD car j'ai déjà essayé Ubuntu sur le HDD et je trouve ça très lent.
Maintenant je n'ai plus du tout accès a Windows
Comment ça installer en "Legacy" ?
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2018 à 09:18
si tu as des documents importants sur Windows 10 alors supprime Ubuntu complètement démarre juste Windows 10 normalement, fais une sauvegarde si nécessaire (dans le cas où tu as des documents importants).
Ensuite, si j'etais à ta place, (une fois sur Windows) je ferai : touche Windows + E, tu écris ''msinfo32'', appuie sur enter. Et là tu vas voir en quoi tu as installé Windows. Ceci est très important à savoir.
0
D'accord, mais comment supprimer Ubuntu ainsi que les partitions que j'ai créée pour Ubuntu ?
J'avais déjà fais une sauvegarde des quelques documents que j'avais donc ça c'est bon
Comment ca "voir en quoi tu as installé Windows" si tu parles de MBR ou UEFI je suis en UEFI j'avais déjà regardé.
Et c'est Windows 64 bits (je ne sais pas si c'est important).
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 31 oct. 2018 à 16:07
Si t'as Won 10 en UEFI et Ubuntu en LEGACY ca ne va pas aller...
Si t'as win tout seul sur ton SSD c'est bien
tu formate toutes tes partition Ubuntu et tu les fusionne, comme ça t'as un nouveau HDD
après, tu réinstalle en uefi (je sais pas si ça vas fonctionner pcq, normalement c mieux tout en Legacy, Win et Ubuntu)
de plus, pour Ubuntu y a pas besoin de partitions /boot pcq tu auras un dossier /boot dans Ubuntu.
et pas besoins de swap si tu as assez de RAM...
et pas besoin de /home car tu l'a aussi ds Ubuntu

ou si tu veux tu prends l'outil de partitionnement intelligent (LVM) et il fais tout a ta place

bav
0
J'ai tout enlever (Ubuntu et Windows) avec https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller
Mais mon ordinateur ne veux pas boot sur la clé USB Windows 10 (Officiel)
Comment je peux faire pour boot dessus ou alors utiliser ma partition RECOVERY afin de remettre mon PC à l'état d'usine ?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 31 oct. 2018 à 17:00
Donc maintenant, tu as ton SSD avec plus aucunes partition et tout est formaté ?
Idem pour ton HDD ?

Si c'est le cas, vas dans ton BIOS. (grâce a la touche F1 ou F2 ou F11 ou la touche ECHAP), teste un peu tout et il y en a un qui vas te mettre ton BIOS.

Une fois que tu as ton BIOS devant toi, tu cherche et tu dois voir quelque part "UEFI" ou "EFI"... bref, tu te met en LEGACY et tu le laisse tu touche plus à ça.

Déjà une chose de faite !

Puis tu boot sur ta clé que tu aura créer avec un autre pc à toi ou des amis... peu importe : un PC ! Grace au fichier ISO que tu télécharge ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO .
WARNING !!!! : ça prends une heure voir deux...


Après tu suis le fichiers d’installation (il va apparaître tout de suite si tu boot sur ta clé) et a un moment donné il vas te demander si tu veux win 10 family ou Professional. Moi je te conseille Professional...

À ce stade ci, t'as Windows 10 devant toi sur ton SSD (ou autre si tu veux) mais en version essaie... donc active le avec ta clé ou viens en privé (tu sais bien...:-)


Je m’arrête
________________________________________________________c’était la partie Windows ;-)


Bien a toi

Sylvain
0
Bonjour,
Démarre sous Ubuntu et fais un rapport boot-info.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Colle le lien ici.
0
D'accord je ferais ça en rentrant chez moi
0
Indique également la marque et le modèle du pc...
0
C'est un PC portable ASUS GL703V
Et voici le rapport boot-info : http://paste.ubuntu.com/p/c8qtCGyrK9/
Je l'ai acheté en juillet 2018
De base il y avait Windows 10 dessus et j'ai voulu installer Ubuntu 18.04 LTS (je redis ça pour que tu aies les versions)
0
Ton pc ne semble pas poser de problème particulier pour l'installation d'ubuntu.
Je ne vois rien d'anormal dans le rapport boot-info.
Windows est détecté et présent dans grub.

Reste des questions :
Est-ce que tu as changé des options dans le bios pour installer Ubuntu ?
Est-ce que le secure-boot est désactivé (ceux qui ont installé ubuntu avec succès sur ton pc l'ont désactivé même si c'est pas obligatoire, dont à essayer à tout hasard mais personne ne signale des problèmes similaires au tien)
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#g
0
J'ai seulement désactivé le secure-boot.
Oui je ne trouvais aucun autre problème comme le mien
Comme dit plus haut j'ai finalement tout formaté pour repartir sur une bonne base et je me contenterais d'une machine virtuelle pour Ubuntu

Merci de votre aide !
0