Menu

Qu'est ce que le langage assembleur ? [Résolu]

-
Bonjour,

Je voudrais savoir ce que c'est le langage assembleur, est-ce un langage de programmation comme python, java etc.. ou ça n'a rien n'avoir ?

Quand je code en python, qu'est-ce qui fait qu'il est traduit en binaire, ou en héxadécimal ?

Merci d'avance

Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24503
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2019
8918
1
Merci
Salut,

L'assembleur est un langage de programmation de très bas niveau (le plus proche des instructions machine reconnues par le processeur). C'est la traduction en langage compréhensible par un humain du code machine.

Cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

jee pee
Messages postés
24503
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2019
8918 > roamba12 -
Je pense que c'est devenu rare. Le dernier programme que j'ai écrit en assembleur ce devait être il y a plus de 30 ans.

voir : https://www.commentcamarche.com/contents/15-introduction-a-l-assembleur
jee pee
Messages postés
24503
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2019
8918 > roamba12 -
Certains l'utilisent encore, voir cette discussion : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35631240-asm-icomprehension
la saisie d'un caractère au clavier.
Il aurait pu utilisé un autre langage que le asm ? Le python par exemple ou c'est l'asm c'est le seul langage qui aurait pu faire son programe pour la saisi d'un caractère ?
jee pee
Messages postés
24503
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2019
8918 > roamba12 -
Dans la plupart des langages tu vas pouvoir faire la saisie d'un caractère. Mais tu ne vas pas nécessairement recevoir toutes les touches utilisées.

Le programme en assembleur montre comment la gestion du clavier doit s'effectuer. Si tu appuies sur les touches
f o o <- <- a r
(
<-
: touche suppression)
Dans n'importe quel éditeur de texte tu auras
far
d'affiché.
En assembleur, dans la zone de réception, tu auras les 7 codes correspondant aux 7 touches appuyées. Et si tu veux seulement
far
en résultat, c'est à toi dans ton code de programmer que si la touche
<-
est appuyée, il ne faut pas la mémoriser puis, il faut effacer le caractère précédemment saisi et enfin reculer d'une position dans la chaine de réception pour le prochain caractère.
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
24503
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2019
8918
1
Merci
Quand je code en python, qu'est-ce qui fait qu'il est traduit en binaire, ou en hexadécimal ?

Python étant un langage interprété, le source n'est pas compilé pour en faire en exécutable en langage machine, il est traduit à la volée lors de l’exécution en code machine.

Les informations sont stockées en binaire (l'héxa n'est qu'une représentation plus compréhensible par un humain du binaire).

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ah, il est donc traduit automatiquement par l'ordinateur ?
jee pee
Messages postés
24503
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2019
8918 > roamba12 -
Par l'ordinateur non. C'est le programme python.exe qui lit le source et traduit les lignes de code en instruction machine.
Commenter la réponse de jee pee