Comment évaluer le temps de codage?

Fermé
guyom - 28 juil. 2003 à 12:10
Lord Woden Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 - 29 juil. 2003 à 09:14
salut,
je m'apprete a rédiger un plan de developpement pour mon projet et je souhaiterai évaluer le temps de codage. mais sur quels criteres se baser pour évaluer ça??? si vous avez des idées...
merci a +
A voir également:

1 réponse

Lord Woden Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 21
29 juil. 2003 à 09:14
Salut,

a date, l'ingenierie logicielle est encore à ces débuts et il n'y a pas de formule magique toute faite pour quatifier la charge de développement ou toute autre tache (specification, conception, etc.) dans un projet logiciel. Par ailleurs, cette problématique fait partie de facon plus générale de notion de gestion de projet et de qualité. A ce titre, tout ca est fortement sujet au domaine juridique. Donc, tu as la tendance US et la tendance Européenne, voire une tendance Japonaise.

Bref, tout ca pour te dire dire que pour l'heure, les méthodes les plus abouties concerne le dev des systèmes d'informations. En cherchant sur des sujets comme le software engineering sur le Net tu vas trouver des infos et des méthodes. Par contre, une fois sortie du domaine des SI, la c l'expérience qui parle.

Néanmoins, tu peux tout de meme de fixer sur des premiers critères pour avoir une première évaluation :
- Expérience des équipes sur les techno utilisés
- Expérience des équipes sur le type de logiciel à développer
- Niveau d'analyse et d'identification du besoin du client
- Le programme est plutôt orienté vers du traitement d'information ou orienté système (le second étant souvent plus sensible)
- Etendu de la portabilité du logiciel (Nombre d'OS supportés)
- API disponibles et maturité des API
- Possiblité de réutilisation de code
- Contraintes technique particulière
- etc ...

Bon, c'est une première liste il y a une pléthore de critères qui peuvent servir. Evidemment plus tu arrivces à en considérer plus tu raffines ton évaluation. De facon générale, plus tu as réussi à cerner la problématique du client et plus tu connais les technos à mettre en oeuvre pour satisfaire sa demande plus tu peux être précis dans ton évaluation.

@+ Lord Woden ;o)
0