Network error : connexion refused

Fermé
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - Modifié le 29 oct. 2018 à 18:42
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 nov. 2018 à 15:35
Bonjour,

Le 16 octobre j'ai commandé un serveur dédié chez Online et j'ai placé des bases de données et fichiers mais je n'avais pas le temps de faire davantage. Aujourd'hui en voulant terminer je me rend compte que la connexion SSH est devenu impossible, j'ai le message "Network error : connexion refused" et idem via FTP avec FileZilla. Le ping fonctionne.

Je ne comprend pas comment ça puisse être possible puisque le 16 tout fonctionnait correctement.

J'ai envoyé un ticket au support et ils m'ont dit ne pas voir de problème.

Puisque le ping fonctionne, j'en déduis que la liaison avec le réseau est OK.

Ils disposent d'un mode rescue sur Ubuntu que j'ai lancé pour voir, et là ça fonctionne, mais pas en mode normal sur CentoS.

Je me souviens même m'être connecté plus tard, vers le 20 octobre et ça fonctionnait encore. J'avais juste vérifié si j'ai transféré certains fichiers.

J'ai aussi un accès KVM si ça peut être utile.

Savez vous ce que je pourrais faire/tester ?

C'est très gênant si de temps en temps sans rien faire il y a ce problème ...

Merci d'avance

Edit:
Mon hébergeur a dit que les ports 21 et 22 sont bloqués par le firewall ...

Je ne comprend même pas comment ça peut être possible ... alors que j'avais relancé le serveur plusieurs fois et m'y étais connecté durant des jours différents sans problème ...

Bon du coup j'ai le mode de secours sur Ubuntu, ou alors le KVM, mais je ne sais pas comment régler ce firewall sans accéder au SSH via CentoS ...

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 oct. 2018 à 10:09
Bonjour,

Tu peux vérifier côté client les ports qui sont ouverts avec
nmap
. Tu pourras ainsi comparer s'il y a une différence de comportement entre le mode "normal" et le mode "rescue".

Exemple : lance cette commande depuis le client et remplace localhost par l'IP ou le FQDN de ton serveur.

(mando@silk) (~) $ nmap localhost
Starting Nmap 7.70 ( https://nmap.org ) at 2018-10-30 10:05 CET
Nmap scan report for localhost (127.0.0.1)
Host is up (0.000057s latency).
Other addresses for localhost (not scanned): ::1
Not shown: 995 closed ports
PORT STATE SERVICE
21/tcp open ftp
22/tcp open ssh
25/tcp open smtp
111/tcp open rpcbind
631/tcp open ipp

Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 0.07 seconds


Si le port 22 est ouvert en mode "rescue" mais pas en mode "normal", deux explications sont possibles :
- soit le serveur ssh n'est pas lancé en mode "normal" (plantage ? -- mais dans ce cas, pourquoi marcherait il en mode "rescue")
- soit le port 22 est bloqué côté serveur (puisqu'en mode "rescue" ça marche), ce qui signifierait que le pare-feu n'est pas lancé en mode "rescue".

Dans ce cas, il faut que débloque ce port. Si ufw est installé tu peux utiliser ça, sinon cf iptables.

sudo iptables -A INPUT -p tcp -i eth0 --dport ssh -j ACCEPT


Bonne chance
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 145
Modifié le 30 oct. 2018 à 13:38
Bonjour,

Mon ticket chez Online avait été transféré chez un technicien et d'après ce que vous montrez là il a fait un nmap justement car il m'a montré les ports et à côté du 21 et 22 c'était marqué "closed".

En mode rescue bien sûr c'est ouvert, mais pas en mode normal.

Il m'avait parlé de monter les partitions sur le mode rescue de façon à modifier, j'imagine, les règles IPTABLES en place lors du redémarrage, et il m'aurait alors suffit de redémarrer et ça aurait été réglé. Sauf que je ne sais pas faire, et même si j'avais accès aux partitions, je ne sais pas régler les règles en place au démarrage ...

Du coup j'ai réinstallé et pour le moment ça a l'air d'aller.

Mais je ne comprend vraiment pas comment ça puisse être possible que je m'y connecte via SSH et FTP, que je transfère des fichiers et bases de données, que tout va bien, que je relance même le serveur plusieurs fois en me déconnectant donc du FTP et SSH, qu'une fois rallumé tout va bien, que je m'y reconnecte 2-3 jours après pour vérifier un truc, que tout va bien, que je me déconnecte, et que quelque jours après les ports 21 et 22 soient fermés ... ça n'a aucun sens.

Et je crains vraiment que le problème survienne à nouveau ...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 nov. 2018 à 15:35
Je ne sais pas, tout ce que je peux te dire c'est que les règles
iptables
n'apparaissent pas par magie :-)

Ce que je te recommande, c'est de bien spécifier dans ta configuration
iptables
que le port 22 doit rester ouvert.

Et je t'invite aussi vivement à faire des authentification avec une clé ssh et n'autoriser que ce genre d'authentification pour réduire les risques d'intrusion.
https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-ssh-keys-2

Bonne chance
0